Un livre très intéressant caractérisé par la création d'une atmosphère de conspiration fort attractive, par la présence de personnages attachants et originaux, ou encore par la révélation progressive de secrets remettant en perspective l'évolution de l'action. On suit avec plaisir et intérêt Auguste, le grand-frère ado les hormones en ébullition, et sa soeur Césarine, autiste tenant un journal intime et d'une intelligence redoutable, dans les méandres d'une intrigue remontant aux fondements de l'humanité. Et qui concerne les livres... Là, j'avoue que malgré quelques facilités incontournables, il y a un réel talent dans ce récit, dans la manière de distiller les éléments attendus ou non, de tromper l'attente et de générer le suspense. Et beaucoup d'humour... En tout cas, c'est le premier roman que je lis où la situation du personnage, loin de s'améliorer, se dégrade et dégénère à un point tel que l'on commence vraiment à être inquiet pour lui. le Tome 2 devra nous expliquer tout cela et je recommande chaudement cette lecture. J'ajouterai que je suis restée vague pour ne pas dévoiler l'affaire...

Profpernin
C'est l'histoire d'un jeune collégien de 14 ans, qui, suite à la mort de son père, doit déménager de Paris avec sa mère et sa petite soeur autiste et surdouée, enfin, artiste et surdouée. Il découvre qu'il fait partie d'une organisation secrète cherchant a protéger les derniers livres de la grande bibliothèque d'Alexandrie contre les Autodafeurs, des personnes avares et cruelles.
Un livre plein de bonne humour, de moments imprévisibles avec des personnages biens construits, et une histoire facile à suivre. Ses thèmes sont la découverte de soi, ainsi que l'amour familial.
Destiné aux collégiens, il peut toutefois être lu par des personnes plus âgées, même s'ils seront moins réceptif au vocabulaire et le livre sera donc moins comique.

(Marie)
Le père d'Auguste vient de mourir et le reste de la famille décide d'aller vivre à la Commanderie, maison familiale à la campagne, où vivent ses grands-parents.
Césarine, la soeur d'Auguste est autiste asperger, donc très intelligente !

Nouveau collège pour Auguste, Institut pour Césarine, mais rien ne se passe comme prévu. Auguste est détesté par presque tous( sauf Néné), y compris le principal, il est même pris à partie par un groupe de frères qui sèment la terreur.

Auguste va découvrir qu'en fait, son père, son grand-père et même son prof font partie d'une société secrète chargée de protéger les livres et que c'est pour ça que son père est mort.... assassiné !

Excellent roman pour ado, très bien construit avec beaucoup de suspense et de rebondissements.
Premier roman que je lis de Marine Carteron, et je suis tout simplement charmé !!! Elle a un style d'écriture fluide, une intrigue captivante, les mots justes ... Elle a tout quoi !!
ça c'était a propos de l'auteur, le livre maintenant : C'est l'histoire d'un jeune garçon, il arrive fin 3° et son père se fait tué. Il déménage avec sa famille ( sa mère et sa soeur ) chez ses grands-parents et ont lui annonce qu'il doit reprendre là ou son père c'est arrêté. Il doit devenir un " Gardien ".
Premier tome de la trilogie " les autodafeurs " franchement super. Une intrigue originale, un amour sincère des livres. Que dire ? à part que ce roman est super génial !!!!!
Ce livre je l'ai vu passer sur quelques blogs sans m'y pencher vraiment et puis l'on m'a offert la trilogie complète à Noël, j'ai donc lu le premier tome assez rapidement pour me faire mon point de vue et j'ai été agréablement surprise, dès les premières pages je me suis retrouvé happé dans un tourbillon digne d'adventurland ( référence à un grand parc d'attractions dont je ne citerais pas le nom), j'ai fait la connaissance d'Auguste, tête à claques au premier abord c'est normal à 14 ans c'est la crise d'ado et bien non c'est tout simplement un chat noir qui accumule les mauvais endroits aux mauvais moments et puis aussi de sa petite soeur de 7 ans Césarine dit l'artiste souffrant de la maladie d'asperger, une enquêtrice futée qui nous plonge dans son univers bien particulier.

Après la mort soudaine de leur père ils vont prendre connaissance de leur histoire et de leur secret de famille, ils appartiennent à une longue lignée de protecteur nommé La confrérie. Mais que protège-t-il ? Et bien c'est là où cela devient intéressant ils ont pour mission de protéger les livres depuis des siècles et ce pour préservé le savoir et l'histoire de nos ancêtres. Qui dit protecteur dit aussi ennemis et cette famille n'en manque pas puisque la lignée des autodafeurs est prête à tout pour empêcher cette sauvegarde.

Vous l'aurez compris il n'y a pas de magie ni de surnaturel dans ce livre mais beaucoup d'aventure et un zeste d'intrigue qui fait tourner les pages avec avidité d'autant plus que l'écriture est fluide et cohérente avec l'âge des narrateurs sans tomber dans le cliché du langage adolescent.

En résumé un bon roman à mettre entre toutes les mains d'enfants aventuriers et dévoreurs de livres quant à moi j'ai hâte de plonger dans le tome 2.
Lien : http://lepoussinlitteraire.f..
Moyennement séduite par la couverture (je ne suis pas fan des couvertures "photos" qui ne stimulent pas tellement l'imagination) mais totalement par le résumé (et par les petits paragraphes grapillés çà et là lors de mes errances en librairie), j'ai fait l'acquisition du premier tome de cette trilogie. J'ai été bien inspirée : c'est excellent.

Auguste a quatorze ans lorsque son père meurt dans un accident de la route (qui s'avère de plus en plus suspect à mesure qu'il se renseigne dessus), et qu'il se retrouve, un peu par sa propre faute, et beaucoup par celle des adultes de son entourage qui cultivent un mystère touffu autour de leurs bizarres activités ancestrales, plongé dans une guerre millénaire entre deux congrégations improbables : la Confrérie et les Autodafeurs.

Catapultés au coeur d'une guerre indicible, Auguste et sa géniale petite soeur Césarine vont devoir retrousser leurs manches pour reprendre l'héritage de leur père trop silencieux : ils doivent protéger le savoir de l'humanité sous sa forme la plus ancienne, les Livres.

Les chapitres alternent régulièrement entre le point de vue d'Auguste, personnage excellement caractérisé, à la fois ultra-moderne, chien fou et tape-à-l'oeil, et pourtant souvent à côté de la plaque, et le point de vue de Césarine, sa petite soeur autiste dont la perception du monde, décalée, est brillante et drôle.

Le rythme de narration est superbement géré. Et les héros, encore une fois, sont *on point*. Beaucoup de détails font d'Auguste un garçon intelligent (intellectuellement et émotionnellement), mais réaliste. Césarine est quant à elle une pépite de personnage, racontée avec délice et sans misérabilisme.

Tome 1 génial, je me lancerai bientôt dans le tome 2. Je vous recommande vivement cette trilogie, et bravo (et merci !) Marine Carteron.

Lien : http://allezvousfairelire.com
Un livre plus intéressant qu'il n'y parait.

En effet, au début, je l'ai lu sur un conseil d'une bibliothécaire mais finalement l'intrigue s'est dévoilé plus intéressante que le résumé le laissait pensé. L'écriture se lit facilement et on s'amuse parfois face au comportement du personnage principal. L'intrigue est tellement prenante et mystérieuse qu'on ne s'ennuie que très rarement et on est impatient de connaitre la suite.

Ici, l'auteur exploite à sa façons l'Histoire de plusieurs personnages historiques pour pouvoir donner une dimension assez mystérieuse à sa société secrète. de plus, je l'ai trouvé très originale et intéressante car il y a une part de vérité dans les réflexions des personnages par rapport aux livres.

Auguste est au début le collégien type. Il essaye d'avoir une petite amie et d'être populaire en s'aspergent de laque... Mais, d'un autre coté, il ne ressemble pas aux autre collégiens car il n'a pas de téléphone et adore lire. Ce qui est assez rare, malheureusement. Au fur et à mesure, on va découvrir plusieurs facettes de sa personnalités ainsi que son courage. On peut dire qu'il est un peu stupide parfois car il met en danger sa vie pour un outils de jardin mais non pas sans raison comme on le comprend ensuite. En tout cas, il ne s'enfuit pas face au danger même si sa lui vaut des problèmes.

Césarine sa soeur est elle aussi spéciale. Malgré son jeune age, elle a tout d'une surdoué et fait par moments les devoirs de son frère. Mais, son problème est qu'elle ne semble pas humain. En effet, elle ne ressent que très peu de sentiment et prend tout au sens littéral, chose qui peut être amusante avec certaine métaphore même les plus simples. Elle aussi ne reculeras pas face au danger et elle va aider au mieux son frère, même si elle le considère comme un idiot. Ce personnage donne un touche d'amusement dans ce livre.

Je doit dire que Marc est vraiment incroyable. J'aurai bien voulu avoir un prof pareil au collège. En effet, il a des tatouages, une moto et il est très sympas. Surtout, il ne faut pas oubliés sa salle de court rempli de livres et de coussins... Auguste lui même est étonné qu'un prof pareil existe surtout avec le proviseur qui s'avère être horrible.

Sinon, d'autre personnages vont nous étonné dans notre lecture. Certains se révèlent être plus fort qu'on ne le soupçonne. Mais surtout, attention au âmes sensible car l'auteur n'a pas froid au yeux dès que cela concerne ses personnages.

Pour en conclure, si vous aimez Night School, par exemple, je vous conseille de livre ce livre. En tout cas, j'ai hâte de lire la suite à cause de cette fin horrible.

Vous aimez lire comme moi, n'hésitez pas à venir sur mon blog pour voir tout mes avis et encore plus : http://notre-vie-est-une-histoire.eklablog.net/
Lien : http://notre-vie-est-une-his..
Prenez une once de Da Vinci Code, ajoutez-y une pincée d'Arturo Perez Reverte, saupoudrez d'un peu de Harry Potter et pour finir, nappez généreusement de roman ado français contemporain. Ce cocktail détonnant vous permettra à coup sûr de savourer ce premier tome de la trilogie de Marine Carteron !

Dès les premières pages, il y est question des manuscrits de la Bibliothèque nationale, autant dire que l'on est en terrain connu. Mais on est aussi direct mis au parfum du thriller, car la scène initiale voit mourir l'ancien Gardien, conservateur de son état et père des deux protagoniste : Auguste, ado très soucieux de son apparence et à la langue bien pendue, et Césarine, une jeune "artiste" Asperger de 7 ans.
Après la mort de leur père, les voici partis s'installer à la campagne dans la maison familiale, la Commanderie, avec leurs grands parents. Là, Auguste rencontre le savoureux Marc DeVergy, prof badass et tatoué qui enseigne la littérature dans une pièce qui ferait pâlir le professeur Trelawney. Enfin, lorsqu'il ne parcourt pas la campagne à moto ou ne dézingue pas de l'Autodafeur à grand renfort d'arts martiaux divers (ou de flingues).

Ce qui se joue : la préservation de tous les savoirs du monde, hérités de la bibliothèque d'Alexandrie, rien que ça ! Certains sont prêts à tuer pour les voler, d'autre à mourir pour les protéger. Auguste, épaulé de son ami Néné (Robert) et de Bart, fils cadet de la famille ennemie (les Montague, ça ne s'invente pas, non plus que le prénom de l'aîné : Bernard-Gui !) découvre son rôle dans tout cela, pendant que Césarine mène l'enquête en comptant tout ce qui lui passe sous la main, de l'épaisseur des murs aux livres de la bibliothèque.

La recette est bonne, et on s'y laisse prendre volontiers. J'ai ressenti un peu d'impatience par moments, l'envie que "ça démarre" enfin, mais je dois avouer que la bataille finale ne m'a pas déçue - je ne m'attendais d'ailleurs pas à une fin aussi dramatique . J'ai donc hâte de découvrir la suite !

J'ai découvert Marine Corbeton via la trilogie Génération K dont j'avais adoré le côté fantastico-horrifique.
Ici, encore une histoire pour ado.
Ce qu'il y a de bien avec cette auteure, ce sont ses personnages qui ont, euh, comment dire, du caractère ! Entre Auguste et son tempérament de feu, « l'artiste » Césarine, et ce brave geek Néné (que j'ai adoré ce personnage!), on est gâtés (donc le bon sens du terme) !
Ici, Auguste se retrouve soudain héritier d'un secret familial : sa famille est chargée de protéger les livres et leur savoir des Autodafeurs.
Action, rebondissements pimentent cette histoire incroyable, jusqu'à l'incroyable révélation finale qui nous laisse... sur les fesses :) !
Très bonne trilogie !
J'ai bien aimé ce livre car il y a beaucoup d'actions et de l'aventure. Je me met facilement dans la peau du personnage principal, Auguste, car il a mon âge, 14 ans. Les personnages sont très attachants et très différents les uns des autres. Tous ont beaucoup d'humour. Il y a du suspens tout au long de l'histoire.