Balland (19/08/2021)
3.5/5   1 notes
Attentats, complots, espionnage... Ce roman haletant vous fait parcourir le monde en quête de vérité.

Dans les années 80, la France et les Etats-Unis subissent une vague d’attentats. La Libye est rapidement mise en cause. Aux bombardements américains sur Tripoli, la France privilégie l’action clandestine.

L’explosion d’un yacht libyen et l’arrestation d’un photographe belge dans le port de La Valette à Malte plongent le gouvernement fra... >Voir plus
Que lire après Haute trahison à MatignonVoir plus
« Haute trahison à Matignon » associe l'espionnage à l'emballement médiatique, les embrouilles politiques au contexte international des années 80. L'auteur, Franck Cartier, officier et ancien agent secret, signe d'un nom de plume. A la sortie de son livre en 2021, il a déclaré au journal " le République Lorrain", qu'il était l'un des deux auteurs de l'attentat qui a visé le chalutier Rainbow Warrior en 1985. L'affaire avait provoqué une grave crise politique, diplomatique, médiatique, crise qui avait rebondi quand avaient été révélés les identités des auteurs de l'attentat.« Haute trahison à Matignon » ne développe pas l'opération qui visait l'organisation Greenpeace et ses actions antinucléaires dans l'océan Pacifique. le livre relie les bombardements américains sur Tripoli à la décision française de détruire un yacht libyen, en représailles à la destruction d'un avion de ligne par les services secrets de Khadafi. La première partie expose la minutieuse préparation de l'attentat par des militaires français et le passage à l'action. L'énumération des armes, la précision technique montrent le professionnalisme de l'auteur. La deuxième partie expose l'incroyable chambardement politique que provoque l'arrestation de l'officier qui a fait exploser la charge. Les rivalités, les jalousies, les complots et coups tordus entre politiciens sont démontées avec efficacité. Les journalistes s'alimentent de révélations délivrées par une taupe placée au coeur du pouvoir. La dernière partie dénoue l'histoire personnelle des agents français et termine la partie romancée du roman.
Franck Cartier règle ses comptes avec un système politique dont il souligne la duplicité et la lâcheté. le monde militaire n'est pas épargné par les rivalités et les egos, l'auteur en souligne le professionnalisme. Un bon roman d'espionnage, un peu inégal cependant dans son déroulement.

Même chez les bédouins, le sens de la famille a de la valeur ; c’est pourquoi il a choisi l’ostracisme à la mort pour son parent de plus en plus gênant. En fin de compte, Mansour a récolté les deux. D’autres se sont donc chargés de régler le problème. La menace n’en est que plus contrariante pour le Guide. Il ignore encore qui a éliminé son représentant et qui sont, des Américains ou des Israéliens, ses ennemis les plus dangereux. Quelques jours plus tard Le débriefing de l’opération Absinthe se déroule dans un appartement discret de la banlieue parisienne. Les responsables estiment que ce succès devrait suffire à convaincre les décideurs politiques de leur accorder des moyens supplémentaires pour contrer les entreprises maléfiques de la Libye.
Même pour un agent entraîné, il n’est pas facile de tuer quelqu’un les yeux dans les yeux, fusse-t-il le pire des salopards. Un de ses instructeurs avait mené de nombreuses missions de ce genre en Indochine et en Algérie. Il lui a raconté comment ses nuits étaient hantées par le regard animal demandant grâce de ceux qu’il avait dû exécuter. Il s’était persuadé de n’être qu’un justicier et refusait qu’on puisse le considérer comme un assassin ou un tueur.
Les Anglaises, au contraire, s’agitent comme des gamines excitées. Elles font de grands signes aux marins dont le teint basané tranche avec leurs uniformes d’un blanc immaculé. Ils paraissent imperturbables tels des soldats de plomb ; personne ne répond aux signes amicaux des filles. Seul un personnage qui doit être le propriétaire, trônant sur le pont supérieur, cigare au bec, leur rend leur salut d’un petit geste de la main.
En effet, Matignon est devenu une véritable fourmilière où chacun s’active à servir un nouveau gouvernement qui s’affiche comme réformiste. La plupart de ces hauts fonctionnaires prétend n’être là que pour servir la Nation. Tout du moins en apparence, car un véritable cabinet noir s’est formé pour servir les intérêts personnels de Borgius.
Seuls lui importent, l’argent et le sexe. Le premier lui est indispensable pour satisfaire le second car son physique ingrat et ses manières de rustre le privent de tous les atouts du séducteur. La quarantaine bien sonnée, il n’attire les regards ni par sa taille ni par un quelconque avantage que la nature lui aurait consenti.