Saltimbanque Editions (25/04/2019)
4.5/5   1 notes
Sais-tu où l'on peut trouver la toison d'or ?

Comment sortir d'un labyrinthe gardé par un monstre ?

Quel fruit a provoqué la guerre de Troie ?

Découvre la mythologie grecque avec ces huit dépliants en panoramique.
Que lire après La mythologie en panoramiqueVoir plus
Je vous ai récemment parlé de l'album documentaire Les géants de l'Âge de glace de Jack Tite. J'avais beaucoup aimé, notamment les petits détails de mise en page. Et en découvrant La Mythologie en panoramique de Raphaël Martin et Justine de Lagausie, je me suis dit qu'il allait falloir que je me penche un peu plus sur les éditions Saltimbanque, qui ne manquent pas d'idées et d'originalité.

Les éditions Saltimbanque ont vu le jour en 2017, il s'agit d'un label jeunesse du groupe De La Martinière. Et franchement, je trouve que La Mythologie en panoramique, qui fait partie de la série des Deplilivres, est vraiment un super bouquin. C'est super bien fait et graphiquement, c'est un coup de coeur.

La Mythologie en panoramique est constitué de huit planches qui racontent les métamorphoses de Zeus en vue de séduire des humaines sans se faire prendre par son épouse, l'Odyssée d'Ulysse, les exploits légendaires d'Héraclès… L'une d'entre elles – super pratique – est un arbre généalogique.

Je trouve ce Deplilivre vraiment super. Les textes sont clairs et intéressants – il faut dire aussi que j'adore la mythologie, ce qui ne me rend pas super objective. Mais qu'importe ! Je ne suis pas la seule à aimer ça, donc je sais que ce livre va faire de l'oeil à pas mal de monde.

Le petit bémol est aussi sa qualité : son format. J'adore les pages suis en déplient et laissent apparaître les illustrations et les textes au fur et à mesure. Mais il est vrai que ce n'est pas l'idéal quand on lit dans son lit ou dans un espace exiguë. Donc prévoyez un endroit confortable et assez vaste et plongez dans la mythologie.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..

critiques presse (1)
LeFigaro
03 mai 2019
C’est une immense fresque qu’ont imaginé Raphaël Martin, Justine de Lagausie et l’atelier Cartographik. La Mythologie en panoramique se parcourt comme il se déplie au fur et à mesure de la lecture.