Auto édition (08/06/2021)
4.14/5   14 notes
Encore sous l’effervescence causée par le tsunami, les journalistes tombent sur l’aubaine de faire un nouveau scoop. Au large de côtes de Floride, réapparait un cargo volatilisé depuis les années 60, intact et sans la moindre trace d’érosion.
À un détail près : tous les passagers ont disparu sans laisser la moindre trace.

Les spéculations vont bon train autour du mystère, mais derrière les curieux, un homme porte un intérêt démesuré à ce cargo ... >Voir plus
Que lire après ÉclipseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Aujourd'hui, je vous parle de « Eclipse » de Caroline Carton.
Pour moi, Caroline Carton fait partie de ces auteurs qui ont un talent indéniable et qui ne sont pourtant pas assez connu et reconnu. Ce thriller fantastique est juste impressionnant !
N'oubliez pas de prendre vos précautions si vous avez le mal de mer car ce voyage s'avère être très agité !

*****
1962, le SS Lena Florida disparait en pleine mer lors d'une Eclipse.
2018, A la suite d'un tsunami, le cargo réapparait, en parfait état ! Aucune trace des passagers, aucun corps !
Merle Curtis va s'intéresser de près à ce cargo car son grand-père, Spencer Curtis, était à bord, lorsque le navire a disparu. Plus que jamais, il veut savoir ce qu'il s'y est réellement passé, il veut savoir ce qui est arrivé à ce grand-père qu'il n'a pas connu.
C'est donc en tout logique qu'il va prendre part au voyage lorsque le SS Lena Florida va retourner en mer en tant que navire de croisière.
Mais ce qu'il va y découvrir est très loin de tout ce qu'il aurait pu imaginer !

*****
Pour celles et ceux qui l'ignorent, Caroline carton est fan de Stephen King et au vu de son talent j'ai envie de dire qu'il est grand temps que Stephen King soit également fan d'elle. Cette auteure m'avait déjà bluffé avec « Créature » son précèdent livre mais là, je dois admettre qu'elle tape encore plus fort.
Pour commencer, elle écrit vraiment très bien, le style est fluide et prenant. La tension est très bien gérée et il y a encore une fois, un très gros travail d'écriture tant sur la recherche de ses informations que sur la crédibilité de son histoire.
Et quelle histoire ! Je n'ai pas fait que la lire, je l'ai vécu, j'avais le cerveau qui travaillait en permanence. J'étais attentive au moindre évènement, humant l'air iodé et me prenant les embruns au passage. le scenario est beaucoup plus complexe que ce à quoi je m'attendais et toutes les questions que je suis posée au fur et à mesure du récit ont trouvé leur réponse. Et pourtant, quand j'ai compris qu'elle développait une superposition de temps et d'espace, j'ai eu peur de ne rien comprendre car c'est typiquement le genre de scénario où il ne faut pas se louper ! Et bien pas du tout, car elle s'approprie ce sujet plus que complexe de façon personnelle et avec beaucoup de subtilité. Elle joue avec le passé, le présent mais également le futur !

Les personnages sont, quant à eux, très réussis, vous ne pourrez que vous attachez aux gentils et détester les méchants. Vous avez compris qu'ils seront forcément confrontés les uns aux autres et je peux vous assurer que certaines scènes sont justes spectaculaires !
Pour tout vous dire, je n'ai pas pu lâcher ce livre tant j'étais hypnotisée. Quelle histoire déroutante. Et quelle fin magnifique car après tous ces événements forts et puissants, Caroline Carton nous apporte une dose de sérénité. Exactement ce qu'il me fallait après toute cette intensité !
Vous savez quoi, je serai ravie de voir ce livre adapté sur grand écran d'autant plus qu'il y a tout ce qu'il faut : une intrigue épatante, des personnages charismatiques, une tension omniprésente, des scènes spectaculaires !
Vous l'aurez compris, c'est un coup de coeur !
Lien : https://www.facebook.com/les..
Avec ses prémices emballants faisant de moults appels du pied à Indiana Jones, Eclipse narre l'histoire d'un cargo disparu refaisant surface après plus d'un demi-siècle. L'occasion pour Merle de tenter d'en apprendre plus sur son grand-père s'étant volatilisé avec ce dernier. Et cela tombe bien, parce qu'une compagnie a racheté ladite épave pour la transformer en bateau de croisière. La quête de Merle peut donc commencer.
Si le tout est assez bien maîtrisé, Eclipse ne m'a pas vraiment surpris dans son récit. L'utilisation de paradoxes temporels n'est même qu'une demi-surprise au vu du thème principal.
Cela n'empêche pourtant pas à la trame de défiler agréablement.
Caroline Carton nous offre un superbe roman, où le mystère est maîtrisé. Aimant l'action, dès le début du livre, elle nous entraîne dans un monde où une éclipse permettra de clore une quête personnelle, pour le héros, Merle. Ce dernier, enseignant d'histoire, recherche son grand-père, disparu en mer, sur un bateau réapparu sans trace d'érosion de nos jours, alors qu'il était en activité en 1962.
Nous suivons Merle donc, souhaitant savoir ce qu'il est advenu de son grand-père, Spencer. D'autres personnages avec des intentions honnêtes ou moins honnêtes, l'accompagneront dans sa quête, où d'anciennes civilisations se mélangent à des phénomènes naturels.
Caroline Carton maîtrise le suspens et l'action avec brio. Je recommande de vous laisser entraîner par l'Éclipse.
Coucou les Lieblings 🖤

👓 68/2022
📖 Éclipse
🖋 Caroline Carton

👄 Quelle imagination ! Nous sommes loin de "La croisière s'amuse ". le voyage que nous offre Caroline n'est pas de tout repos.
Elle a su jongler avec talent entre les époques. C'est une véritable revisite de la théorie du temps et une adaptation judicieuse de certains mythes. L'auteure maintient sa logique tout au long du récit sans difficulté. le travail de recherches est à souligner.
Les personnages sont intéressants, intrigants et émouvants. Leur épopée hors du commun, même si fantastique, reste réaliste car elle tombe sous le sens vu la fluidité de l'histoire.
La fin est plaisante, pleine de promesses.
J'ai passé un bon moment de lecture.

⭐️⭐️⭐️⭐️🌙/5
Un roman qui va nous balader sur 2 époques qui, par un fait fantastique, vont se superposer.
Angoissant !

Une imagination fertile pour cette histoire originale digne d'un Stephen King.

Un style fluide pour une tension qui ne retombe jamais dans ce récit addictif.
Des scènes incroyables qui vont rendre la lecture captivante avec des personnages soit attachants, soit haïssables au possible.

Une très belle intrigue pour ce fantasy formidablement bien réussi et au suspense omniprésent.

L'auteure a su remarquablement bien jouer et jongler avec les époques pour maintenir la curiosité de son lecteur.
C'est simple, je n'ai pas réussi à reposer mon livre avant la fin !
Caroline a une plume qui captive, angoisse et fait flipper.
Vous connaissez quand, devant un film vous ne regardez que d'un oeil parce la trouille de connaître la suite est trop forte. Ici c'est pareil, sauf que c'est votre main qui ne pourra s'empêcher de tourner les pages.

Quant aux dernières pages, j'avoue avoir eu une petite larme tant Gina m'a profondément émue.
Lien : https://www.instagram.com/p/..