Dans un monde post-apocalyptique, on suit Elvire, 10 ans et Flora qui l'accompagne à la recherche de ses parents. Flora est biologiste et elle tente de trouver un vaccin contre la maladie du soleil. Pour y arriver, elles suivent la migration des papillons Monarques. En effet, Flora a réussi à créer un antidote à l'aide des écailles des ailes du papillon.

Elvire et Flora traversent l'ouest des Etats-Unis dans un monde dévasté, sans humains ou presque, il ne reste que quelques terrés, hommes et femmes qui se protègent du soleil dans des caves et sous-sols.

Le dessin vivant de Jonathan Case, dessinateur régulier de la série Batman 66, est remarquable, proche de l'animation, les pages du journal d'Elvire viennent couper le récit, le tout est agréable à suivre, à la fois doux et dynamique.

On s'attache très vite à ces personnages féminins, au caractère bien affirmé et on est attentif à leur quête, le vaccin bien sûr mais aussi les parents d'Elvire.

« Les petits Monarques » est un one-shot prenant et engagé qui entrevoit un futur dramatique mais suffisamment proche d'une réalité possible pour que ça retienne notre attention…

Elvie est une petite fille rêveuse, pleine d'énergie et très débrouillarde. Elle vit en 2101 avec Flora sa tutrice, et elles essaient de survivre dans un monde où le soleil envoie des ondes mortifères qui tuent tous les mammifères. Flora a bien trouvé un vaccin mais il est très compliqué à fabriquer à grand échelle. En effet, elle a besoin des papillons monarques pour prélever la substance qui peut les sauver. Les parents d'Elvie scientifiques eux aussi pourraient les aider, elles tentent de les retrouver. Sur leur route, elle vont croiser d'autres habitants. Amis ou ennemis ? Arriveront-elles à rejoindre les parents d'Elvie et à produire le vaccin ?
Quel joli moment j'ai passé !
Tout d'abord, je l'avoue les graphismes ne sont pas mes préférés. Les couleurs semblent posées au feutre et sont très vives.
J'ai aimé les passages du journal d'Elvie qui apportent des explications à leur périple et à ce qu'elles vivent avec humour et originalité.
L'histoire est dramatique, car l'Homme doit vivre sous Terre désormais pour se protéger du soleil mais il reste quand même un espoir grâce à ce remède. J'ai beaucoup aimé cette idée, de trouver un vaccin grâce aux papillons est belle et très poétique. Elvie est une petite fille adorable, très intelligente et courageuse à laquelle on s'attache très vite. J'ai aimé suivre les mille péripéties que Flora et elle doivent traverser, toujours avec un immense respect pour la nature, pour parvenir au but.
C'est un roman graphique dans lequel on s'immerge facilement, qui vous embarque et vous fait passer un joli moment.
Je le recommande.
(IK971) Un coup de coeur que je partage. Dans un univers post apocalypstique dans lequel la vie sur terre est décimée par la maladie du soleil, on suit le road-movie de Flora, jeune biologiste et Elvie, jeune fille d'une dizaine d'année à la recherche de Monarques, petits papillons qui pourraient bien être à l'origine du remède contre la maladie qui décime la vie sur terre. C'est un récit plein d'humanité, avec du suspense et des rebondissements, liés aux enjeux climatiques mais aussi aux humains (les survivants enterrés...). On est surpris, amusés par la présence d'esprit et l'instinct de survie de la jeune et attachante Elvie...L'album et ses 256 p. ne se lâche pas. Et même si les pages du journal de la jeune fille insérées ponctuent l'histoire on apprend énormément sur la migration de cette espèce, l'observation et la démarche scientifique de confection d'un vaccin et toutes les précautions à prendre avant de l'inoculer à tous...
Un petit bonheur, graphiquement superbe, à recommander dans tous les CDI.
Une Bd bien épaisse et bien longue.
Dans un monde post-apocalyptique suite à une épidémie, une jeune chercheuse et une petite fille esseulées tentent de s'en sortir et de trouver un antidote au virus grâce aux magnifiques papillons monarques.
Un road trip donc avec ses rencontres douteuses ou enrichissantes, les dangers, la vie au grand air, un peu de poésie et de contemplation,de tendresse et de complicité, un joli cocktail divertissant.
🖊2101, l'humanité est au bord de l'extinction. Les rares poches de survivants se terrent sous terre pour se protéger d'un soleil propagateur d'une maladie mortelle. Pourtant, Elvie, une jeune fille de 10 ans, se paie le luxe de se promener en pleine jour grâce au médicament élaborée par Flora, biologiste et tutrice en interim. Ce remède est concocté à partir d'écailles de papillons Monarques.Pour cela, le duo doit suivre la migration complexe des insectes à travers le territoire des Etats-Unis.

📚Avec les petits Monarques, Jonathan Case écrit une oeuvre humaniste et écologiste. A travers ce voyage dans les contrées américaines, nos héroïnes tentent de sauver l'humanité en se servant de ses meilleures alliées : les merveilles de la nature environnante.Le message est simple. Si nous ne prenons pas garde à la survie des espèces, nous pourrions le regretter un jour ou l'autre.Abeilles, lombrics ou papillons, apprenons à comprendre ce qui nous entoure pour mieux les protéger ( et nous protéger).

chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/les-pet..
Comment ne pas succomber à cette couverture ? Je la trouve qi magnifique, remplie d'espoir, de bonheur. Pourtant la tragédie est au coeur de cette bande dessinée. le soleil est devenu mortel pour tous les mammifères les obligeant à rejoindre les profondeurs de la Terre. Cependant l'espoir subsiste en la personne de Flora, biologiste qui a mis au point un médicament quotidien et tente à tout prix de trouver un vaccin. Elle est accompagnée de la pétillante Elvie, 10 ans qui croque le monde sur son cahier. Courageuse, ingénieuse, pimpante, elle est cette bouffée d'oxygène. Ensemble elles parcourent les routes à la recherche des Monarques, ces jolis papillons qui recèlent en eux la solution.

Une épopée semée d'embûches, de rencontres, de danger et d'espoir. le scénario est vraiment captivant dans la veine de « je suis une légende » de Richard Matheson. Les personnages sont touchant tout autant que leurs parcours de vie. Une énergie phénoménale parcourt ce récit. Les illustrations sont sublimes et lumineuses. Une bande dessinée remarquable et terriblement émouvante.
Lien : https://misschocolatinebouqu..
Un récit de SF sous forme de journal tenu par une enfant dans un ouest américain curieusement dépeuplé. Sur le fond comme sur la forme, l'ouvrage se montre volontairement naïf mais, loin d'être gênant, cela participe au charme global. L'essentiel est qu'on ne tombe pour autant jamais dans le simplisme bien au contraire. Les bases scientifiques du cataclysme sont ainsi toujours clairement énoncées par un procédé narratif astucieux et drôle. L'humour n'est ainsi pas absent et les personnages principaux, aussi grave et léger que peuvent l'être les enfants, sont attachants et vecteurs d'émotion tout au long de l'histoire. Entre la cruauté d'un monde devenu brutalement hostile et sa beauté, le message général est plein d'espoir avec en guise de conclusion une happy end pudique et un message fort où la solution vient de la nature que l'on détruit aujourd'hui sans états d'âme.
Les petits monarques une bande dessinée post-apocalyptique à la couverture enchanteuse, mais qui n'a pas su retenir mon attention.
Je crois définitivement que les histoires post-apocalyptiques, de survivalistes ne sont pas ma came.

Si la petite Elvie est une héroïne hyper attachante, à la répartie bien sentie, je ne suis pas parvenue à me passionner pour sa quête commune avec Flora...

J'ai manqué de rythme pour que mon intérêt tienne tout au long de la lecture, pourtant le graphisme est super agréable.
Cette BD nous emporte dans un futur terrible où le soleil rend malade. Au milieu de ce nouveau monde, le lecteur découvre Elvie et Flora qui cherchent un remède à cette maladie. La solution semble se trouver dans les monarques, ces sublimes papillons.
Au fil de la migration des papillons, nous suivons ces personnages remplis d'espoir et d'humanité. La petite fille et la jeune femme vont également se confronter au pire de l'humanité. Envie, violence et coups bas,rien ne semblent trop méprisables pour survivre.
Néanmoins, ce qu'il faut retenir de ce roman graphique, c'est l'espoir. La vie semble toujours trouver son chemin malgré les chemins sinueux qu'elle peut prendre.
Outre cette histoire prenante, les illustrations nous plongent dans un univers où la Terre n'est plus tout à fait elle même. J'ai particulièrement apprécié les paysages et les observations de la nature qui sont magnifiques. Les couleurs sont éclatantes, rendant cette sensation que le Soleil éclaire tout.
Les petits Monarques est donc une magnifique BD au message fort.
A la fois post-apocalyptique et écologique, cette histoire a tout de même un petit goût d'actualité. Une maladie, la maladie du Soleil, a décimé presque toute la population humaine. Les rares survivants vivent en communauté sous terre pour se protéger de ce fléau. Aidée d'une enfant de 10 ans, Flora, une jeune biologiste a trouvé un vaccin grâce aux écailles des ailes des papillons monarques. Mais elles doivent entreprendre un road trip à travers les Etats-Unis afin de suivre la migration des papillons et se réapprovisionner en substrat.

L'intrigue ne révolutionne pas le genre et ne réinvente pas grand chose. On est clairement dans un récit d'aventure, avec de forts enjeux, des embûches lors de la quête et un but atteint. le tout navigue dans des thématiques qui ne peuvent que fortement résonner aux oreilles des lecteurs comme les problèmes de réchauffement climatique, les problèmes de survie de la population humaine, la nature qui reprend progressivement ses droits et même le danger des autres. Mais malgré ce côte apocalyptique, la bande-dessinée conserve une ambiance très douce, voire poétique avec le côté nature qui prédomine et qui nous ravit par ces multiples couleurs mises en avant.

Comme la fillette écrit dans ses cahiers pour relater leur aventure, la BD alterne avec des pages de textes manuscrits accompagnés de dessins comme un vrai cahier de laboratoire scientifique. Cela apporte une réelle densité et de nombreuses informations pertinentes, que se soit lié au animaux, à la quête ou à la survie. le tout est très instructif, sans jamais nous ennuyer et comme cela s'insert parfaitement dans l'intrigue, le rythme est bien trouvé.
Lien : https://www.leslecturesducha..