AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 77 notes
5
10 avis
4
15 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis
Etats-Unis, année 2101, l'Humanité est au bord de l'extinction suite à la catastrophe climatique qui a provoqué la maladie du Soleil. Seul espoir pour les survivants : fabriquer un sérum à partir des écailles des papillons Monarques. Flora, biologiste, accompagnée d'Elvie, une enfant de 10 ans, suivent leur migration à travers l'Ouest américain, ce qui n'est pas sans péril !
Raconté du point de vue de la fillette, le ton ne manque pas de légèreté. le récit mêle journal intime, carnet de voyage et scènes d'aventures. L'angoissante question du réchauffement climatique est abordée comme une quête initiatique et le traitement du sujet sous l'angle de la science-fiction permet de s'adresser à un large public. La thématique est grave mais ce road trip post-apocalyptique constitue paradoxalement un véritable hymne à la vie.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en ouvrant ce livre, la couverture m'a inspiré, ça m'a suffit pour me lancer.

Je découvre alors une histoire entre récit naturaliste et aventure post-apocalyptique, un mélange audacieux et original. Et il y a ce personnage d'Elvie, curieuse, pétillante, vive, vraiment très attachante, elle donne du peps au récit. On retrouve les codes du récit post-apocalyptique, un road movie sous la menace de gens désespérés et d'un soleil tueur, du Mad Max, mais édulcoré, adapté à un jeune public. Et il y a l'aspect plus documentaire. Flora est une scientifique qui suit le chemin de migration des papillons monarques le long de la côte ouest de l'Amérique du Nord, car ils sont la solution pour produire un vaccin contre l'épidémie, on va être accompagnées de notes scientifiques, de principes de survie, d'observations de la nature. L'aventure se mêle à l'apprentissage, c'est assez intéressant, mais les émotions, le souffle épique ne sont pas absent pour autant.

Deux aspects ont cependant freiné mon enthousiasme :

- Je ne suis pas vraiment fan du graphisme, le style est assez brut, le trait est raide, un coup de feutre un peu grossier, alors que les premières pages laissent entrevoir un style basé sur l'observation, les scènes avec les personnages adultes sont raides, la colorisation est un peu trop agressive, trop “coloriage”. La légèreté qu'avait laissé entrevoir la couverture ne se retrouve pas à l'intérieur.

- Deuxième point, je sais que c'est la grande mode d'intercaler des pages de carnets de notes réalisée par l'héroïne, je ne suis pas fan de ce procédé, il casse le rythme du récit, ici, ça fait un peu “Manuel des Castors Juniors”, et c'est un peu l'accumulation, tout n'est pas aussi passionnant, et le rythme s'en ressent, je me suis parfois ennuyé dans cette histoire.

C'est globalement une bonne surprise, une héroïne attachante, avec de l'aventure, des connaissances, mais ce n'est pas l'emballement total.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai été totalement embarquée par cette aventure post-apocalyptique aux accents scientifiques et naturalistes !

Nous sommes environ en 2100, et cela fait cinquante ans que les mammifères (et donc les êtres humains) ne supportent plus le soleil. Pour survivre, la majorité des personnes sont donc contraintes de vivre sous terre durant la journée.
Mais c'était sans compter sur Flora, une biologiste persévérante, qui a réussi à trouver un traitement. Celui-ci lui permet de survivre un temps donné au soleil. Cependant, il lui faut en refaire régulièrement, car les quantités produites sont limitées ; la base de l'antidote étant constituée des écailles de papillons monarques.
Flora n'est pas seule dans cette aventure ; elle est accompagnée par Elvie, une enfant de 10 ans très dégourdie, dont les parents sont partis au Mexique quelques années auparavant. Elle fonde toujours l'espoir de les retrouver sains et saufs.

Toutes les deux rêvent d'une chose : créer un vaccin qu'elles pourront partager avec toute l'humanité.
Pour ce faire, elles doivent suivre la migration de ces papillons, à travers les États-Unis, afin d'essayer encore et encore, et de trouver la bonne formule.
Nous les suivons alors dans un roadtrip qui ne manque pas de péripéties, ce qui donne un rythme certain à cette bande dessinée, et accroche le lecteur du début à la fin.

Non seulement l'histoire en elle-même est très réussie, mais j'ai également beaucoup aimé les illustrations, et les planches plus explicatives, qui parsèment le récit. Je les ai trouvées très intéressantes. Ainsi, on en apprend par exemple plus sur ces papillons fascinants.
Commenter  J’apprécie          20
J'adore les histoires de mondes apocalyptiques, de survie, avec une ambiance légèrement oppressante. Ici, je suis servie ! Dans cette magnifique bande dessinée, on rencontre Elvie et Flora, un duo atypique, touchant, chamailleur, fusionnel. J'ai vraiment eu un coup de coeur pour cette petite fille débrouillarde et pleine de surprises !

Au cours de leur voyage pour développer un vaccin, elles vont aussi faire certaines rencontres très surprenantes, des personnages qui m'ont beaucoup plu. Certaines planches m'ont pas mal rappelé l'ambiance générale de la série The Walking Dead - Les zombies en moins, haha.

J'ai apprécié les différents rebondissements de cette histoire, les dessins vraiment sympathiques, les couleurs chaudes, les extraits du journal d'Elvie qui délivrent de nombreuses informations si intéressantes.

Et cette fin, qui en dit juste assez, belle et émouvante, qui laisse entrevoir l'espoir. Un vrai sans faute pour cette Bd!
Commenter  J’apprécie          20
La couverture de cette bande-dessinée m'intriguait, j'avais bien envie d'en découvrir plus sur ces monarques.

On suit Elvie qui doit survivre avec sa gardienne Flora dans un monde où toute personne exposée aux rayons du soleil meurt. Heureusement, Flora à trouvé un médicament contre cette maladie mais veut le développer en vaccin pour tous. Nos deux personnages partent donc en périple, en suivant la migration des monarques, élément clés à la réalisation du vaccin. On a donc un monde apocalyptique, deux jeunes femmes fortes, de l'aventure et des informations véridique. C'était très intéressant, j'ai appris pas mal de choses grâce à cette bd, notamment sur les monarques. de plus, on s'attache aux personnages, surtout à Elvie qui est pleine d'énergie et rigolote.

Je recommande à toute personnes voulant suivre ces monarques.

3.5/5
Commenter  J’apprécie          20
Une très très belle lecture qui, plusieurs mois après, me trotte toujours dans la tête. L'attachement aux personnages a été immédiat, le passé qui nous est dévoilé peu à peu a su me tenir en haleine, et l'espoir d'un remède contre la maladie du soleil m'a donné envie de tourner les pages encore et encore. Vraiment, un beau roman graphique que je recommande.
Commenter  J’apprécie          10
Le mois dernier j'ai eu la chance de lire Les petits Monarques de Jonathan Case qui est un roman graphique paru chez les Éditions Dupuis le 8 juillet dernier.
Ce roman se situe dans un futur proche en 2101 ou la vie est devenue quasi impossible à la surface de la terre à cause d'une maladie due au Soleil. Cependant Flora une jeune scientifique, accompagnée d'Elvie une petite fille de 10 ans, a trouvé un médicament pour combattre la maladie du soleil grâce aux papillons monarques. Je me suis beaucoup attaché au personnage de ELvie qui a une vie compliqué mais une énergie et force à tout épreuve.
Elles suivent donc les papillons monarque à travers un road trip et alors qu'elles sont sur le point de trouver un vaccin, elles vont croiser la route de personnes mal intentionnées. Et les péripéties vont s'enchainer.
Cet ouvrage est d'une grande qualité tant au niveau des textes qu'au niveau des graphismes, avec de magnifiques planches explicatives qui parsèment les pages.

Les petits Monarques est un superbe roman graphique, que je vous recommande à 100%. Merci NetgalleyFrance et Dupuis pour cette merveilleuse lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Un beau roman plein de bonne philosophie. nous allons suivre Elvie et Flora. Elvie à 10 ans mais est une jeune fille très intelligente et très débrouillarde. Elle vie d'une manière nomade avec sa tutrice Flora, elle ont pour objectif de faire un vaccin pour guérir la population dans un monde post-apo. Elle vont suivre les monarques et Elvie fais un journal avec des recherches pour son journal c'est très bien réalisé. Très éducatif comme bd !

Commenter  J’apprécie          10
Découverte par hasard en l'empruntant à ma bibliothèque. Je ne m'attendais à rien. J'ai adoré je me suis dit en commençant encore uen oeuvre qui s'intéressent aux monarques. Et en refermant le livre je comprends mieux la fascination que peuvent exercer ces fabuleux insectes. Une oeuvre qui mélange du post apocalyptique, des héroïnes effrontées, de la biologie, de l'exploration...avec un style bien affirmé coloré dynamique. Merci !
Commenter  J’apprécie          00
Une BD post-apocalyptique, je trouve que c'est assez rare (ou alors je suis passée à côté...) donc j'étais très contente de me lancer dans celle-ci qui semblait prometteuse au vu de son résumé.

Malheureusement, je n'ai pas été convaincue par cette histoire parfois bancale et dont les rebondissements sont assez prévisibles. Cette bande dessinée n'est finalement pas si innovatrice que ce que j'espérais, la trame ressemble à beaucoup d'autres histoires du genre.
Les illustrations n'ont pas non plus su me convaincre donc mon impression globale reste plus que mitigée.

Peut-être est-ce le format qui ne lui rend pas justice... Par exemple, je l'imagine plutôt bien en série, sûrement parce que je lui trouve un joli mélange de The rain et The walking dead. Oui, c'est loin d'être joyeux même s'il y a une grande part d'espoir.
Lien : https://madgirlwithabookblog..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (135) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5228 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}