Roman d'une trilogie plutôt à réserver à un public adolescent.
Points négatifs: un peu trop simpliste, très fleur bleue, manque d'originalité et une héroine parfois agaçante.
Points positifs: Lecture facile et agréable pour les vacances.
Un roman qui plaira certainement à des collégiennes parce qu'elles pourront se projeter dans le personnage d'América et vivre une belle histoire d'amour par héroïne interposée.
Si le lexique comme l'intrigue sont accessibles à un jeune public, il est néanmoins probable que des lecteurs plus aguerris ne tomberont pas sous le charme d'une histoire sans réelle originalité. En effet, América est une jeune musicienne qui, mis à part sa beauté, sa générosité et son sens de la répartie, n'a rien d'extraordinaire. Elle vit dans une société de castes qui rappelle celle d'Hunger Games et accepte de participer à la Sélection pour faire plaisir à sa mère et à son amoureux. Évidemment, une fois au palais, elle tombe peu à peu sous le charme du prince Maxon et va devoir choisir entre son amour de jeunesse pour Aspen et ses sentiments naissants pour le futur roi.
Je ne vais pas me faire que des amis en écrivant cette chronique, mais, moi qui hésitais à me glisser dans l'univers young adult, je n'ai pas été convaincu d'y retourner prochainement.

La sélection est un mélange de Hunger games, Divergente et Cie, l'impression de lire une pale dystopie de tout cet univers adulescent. Oui adulescent mot méconnu, mais qui représente la non-progression des adolescents dans l'âge adulte ou l'inverse bref comprendra qui veut. À ce stade, j'ai déjà dû perdre la moitié des lecteurs.

Donc pour parler tout de même de ce livre, plutôt de ce pavé, nous entrons dans un monde dissocié en caste du plus riche ou plus démuni, mais il est temps de trouver une princesse pour le prince héritier, s'ensuit une sélection de 35 jeunes filles, un peu comme un concours de beauté géant, pendant toute la durée du séjour de ces filles au sein du palais leurs familles respectives vont être indemnisées, en gros, on achète des filles, une sorte d'esclavage moderne, belle image pour les lecteurs, je ne suis pas féministe, mais tout de même.

Bien sûr au milieu du roman, on connaît la fin la petite America va tomber dans les bras du prince malgré son ancienne peine de coeur. le tome 2 n'aura pas mon porte-monnaie.
Lien : http://lepoussinlitteraire.f..
Personelement je trouve que 'La Sélection' est un livre complet avec certes quelque faux pas mais très peu.
America Singer est un jeune fille de la caste 5.
Quand elle est choisi pour la sélection elle y voit plutôt un calvaire qu'un rêve se réalise.
Kiera Cass a crée un livre complet.
America a quand meme un sacrer culot.
Elle se présente en pantalons/teeshirt alors que toute les autres filles sont en robe.Un triangle amoureux se dessine petit a petit.Les triangles amoureux m'agace la plus-pard du temp mais la il est très bien construit.
Tous a pour dire que le livre la selection est ta lire et je vous le recommande vivemeny
5/5 voici ma note sur se roman
Un roman qui n'invente rien de nouveau. La jeune femme est choisie pour participer à une téléréalité pour devenir la prochaine princesse. Elle le fait seulement pour que de l'argent soit envoyé à sa famille. Toutefois, elle apprend à connaître le prince et ses sentiments changent. Jusqu'à ce que son ancien amoureux se manifeste. le lecteur n'est pas surpris lorsque ses sentiments envers le prince changent ni lorsque le triangle amoureux s'installe. Une autre histoire d'amour classique mais dans un univers dystopique.
J'ai adoré le premier, moins aimé le deuxième et encore moins le troisième.

Dans le Tome 1 on se dit "oh c'est cool, un nouveau monde" et hop on se laisse emporter dans cet univers de concours de beauté … mais petit à petit on commence à se lasser, l'intrigue n'avance pas assez vite, pas assez de rebondissement, pas assez de fond …

Plantons le décor :

Primo, ici nous avons affaire à un mixte entre miss France cumulé à Greg le millionnaire, avec un soupçon de qui veut épouser mon fils sur fond de monarchie anglaise … – Soit- L'héroïne va se retrouver contre son gré (sinon c'est pas drôle) dans un concours qui a pour but d'élire une épouse au nigaud de prince (futur dirigeant du pays le nigaud). Bon OK, pourquoi pas ?!

Secundo, parce-que-ça-fait-toujours-bien-et-quil-faut-bien-des-mechants-et-des-gentils –> ajoutez à cela une bonne couche de misère social, une bonne dictature avec un très méchant tyran tyrannique, un régime de caste pas très original mais bien diabolique, un gentil prince, un premier amour qui vient turlupiner les pensés de notre narratrice, des sauvages méchants, des sauvages gentils, une héroïne qui devient symbole de révolution (ça commence à vous rappelez quelque chose ? Moi aussi …). A ce stade vous avez en gros toute la base de l'histoire.

Maintenant les personnages, l'héroïne America (pour le coup j'adore son prénom !) a un peu de caractère et pas mal de répondant ! Heureusement car sans ses répliques je ne serais surement pas arrivé au bout de ces trois tomes. le prince c'est un peu candide au pays des cruches, mais bon, dans le fond il est gentil et en fait pas exprès alors on lui pardonne … Aspen – le premier amour vite oublié – n'apporte rien de très intéressant, il est juste prétexte au triangle amoureux classique … Pour ce qui est des personnages secondaires ils n'apportent rien à l'intrigue, seul Céleste devient intéressante vers la fin du troisième tome … Mais son rôle de garce classique dans les deux premiers n'a rien de rafraichissant …

Bon je constate que ma critique est assez négative pour le moment … le truc c'est que cette série n'apporte rien de nouveau au genre. L'auteure a repris les codes des dystrophies, les a arrangé à sa sauce (et encore) et y a ajouté un concours de beauté. du coup on perd tout le côté intéressant de la société en crise, au bord d'une révolte, parce que l'intrigue est essentiellement tourné sur la petite vie du palais.

Malgré tout, je me suis surprise à rire des répliques de l'héroïne, et j'ai achevé les trois tomes ! Je ne peux donc pas dire que c'est une mauvaise saga … le style est fluide, facile à lire … Idéal pour tuer quelques heures d'ennuies.
Lien : http://moinscherquelepsy.wor..
Un roman à l'eau de rose clairement destiné aux adolescentes, mais même si j'ai passé l'âge, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. On a clairement envie de secouer América qui est une jeune femme très impulsive et agit souvent sans réfléchir. Néanmoins, on s'attache facilement à la jeune femme pétillante et pleine de bonne volonté.
Autant être honnête, j'ai choisi ce livre pour sa couverture. Elle est tout simplement magnifique : la robe de princesse, les froufrous... Et comme j'ai un côté « fifille » assez prononcé, mon bras s'est tendu de lui-même vers le rayon du magasin et le bouquin a atterri dans mon panier...
La quatrième de couverture ne me promettait pas une histoire à tomber de mon canapé mais je me suis lancée quand même. J'avoue que la petite phrase « Tout jeu comporte des règles, et les règles sont faites pour être transgressées. » m'a titillée. Je m'attendais à de la rébellion, de la trahison...
De ce côté-là, c'est resté plutôt gentillet. de la dystopie certes, mais aucune violence.
Point de boucherie façon Hunger Games ou d'initiation aux couteaux de Divergente. Par contre, il y a de la romance, des robes à froufrous et des potins de filles. Il y a même un triangle amoureux, c'est à la mode.
Sinon l'histoire se lit facilement, le style est moderne. Par contre, je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à l'héroïne. Il y a peu d'action, mais je pense que ce livre est plus là pour nous présenter l'univers de la trilogie. Enfin, je l'espère... Comme je suis curieuse, je vais quand même lire le Tome 2. J'aimerais bien avoir la conclusion de l'intrigue amoureuse...
Rendez-vous sur mon blog pour un commentaire plus complet sans spoilers.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
J'ai aimé ce livre.
Je ne vais pas en faire le résumé ici, de très bons existent dans les commentaires précédents. Je vais donc en donner directement la critique.

J'ai aimé, donc, mais j'ai aimé parce que j'aime les dystopies, et que dans mon coeur je suis restée une grande romantique.
Néanmoins, l'histoire d'amour prend beaucoup trop de place. L'héroïne ne sait pas ce qu'elle veut, au contraire du prince qu'on sent amoureux dès le début. C'est très peu réaliste. Mais c'est mignon.
Cela dit, j'aime la dimension politique qui envahit petit à petit le premier tome. L'intrigue s'épaissit, et la caréactère des personnages avec. Mais appeler "La Capitole" le centre rappelle Hunger Games. Décidemment, les auteurs de dystopie ont du mal à se défaire de cette conception, et c'est dommage. Certaines dystopies, je pense à Divergent par exemple arrivent plus à prendre corps par elles mêmes. La sélection est juste un savant mélange de ce que nous attendons, mais ne nous surprend pas, jamais.
C'est dommage parce que ce concept est ancré dans notre réalité, avec les émissions de téléréalité à la Bachelor, qui veut épouser mon fils, etc.
Personnages attachants et une bonne intrigue, même le triangle amoureux a su me séduire alors qu'en général je suis agacée de retrouver toujours ce même schéma. J'aime beaucoup America, ses deux amoureux transis Maxon et Aspen et May, son adorable soeurette. Par contre, la très grande majorité des autres prétendantes au trône étaient de vraies têtes à claques.

La société telle que Kiera Cass l'a imaginé aurait pu aller encore plus loin à mon avis, j'aurai voulu que l'idée soit encore plus poussés même si j'ai beaucoup aimé le résultat final.
J'ai d'ailleurs enchaîné directement avec le tome 2 que je suis sur le point d'achever (en une journée, ce qui est très bon signe!)
Une lecture très agréable.