Un roman de la nouvelle collection R de Robert Laffont qui date de quelques mois.
Déjà, la couverture est juste sublime. le choix de la fille, la couleur de la robe, tout est magnifique...
Quant au contenu, eh bien , c'est une dystopie un peu particulière : pas de héros ou héroïne qui va se battre pour gagner sa liberté. Non, là, nous sommes devant un concours. Pour devenir Reine okay mais un concours quand même.
Pas un roman extraordinaire, pas de surprise sur l'issue du premier tome (on verra par la suite..), mais un roman léger, qui se lit avec un sourire aux lèvres et qui fait passer un bon moment...
Dans une Amérique dévastée par les guerres, la royauté a été mis en place de mêmes que des castes. Chaque caste a le droit de faire certains métiers, plus on est bas dans la société plus on est considéré comme le déchet de la société. Mais il y a une solution ultime pour sortir de son milieu et s'offrir un avenir meilleur: participer à la sélection.
Le prince célibataire recherche une épouse: pour ce faire un grand jeu de télé-réalité est mis en place. Entre froufrous, jalousie, haine et coups bas, le choix s'avéra difficile, surtout quand la jeune fille en aime un autre.

Béné
ce fut une lecture très agréable, j'ai adoré l'ambiance du jeu Sélection, "TV Show", les personnages, même si pour moi le côté dystopique n'est pas très présent et j'espère que ça s'améliorera dans les prochains tomes, mais ce fut vraiment un plaisir de lire ce bouquin!
Lien : http://uneporteaufildespages..
Le prince Maxon cherche sa future femme et comme son père avant lui il va la choisir au travers de la Sélection. La Sélection consiste à choisir trente six jeune filles originaires d'Illéa et de les faire venir au palais pour permettre au prince de choisir l'une d'entre elle.
America est une jeune fille qui comme de nombreuses autres à reçu la lettre pour participer à la Sélection. Mais América ne veut pas participer, elle est amoureuse de Aspen. Seulement Aspen est un 6, l'une des plus basses castes du système. Ame quand à elle est un 5 mais si elle épouse Aspen elle devra prendre son statut et sa caste.
Malgré l'argent que la Sélection rapportera à sa famille dans le besoin, si elle est tirée au sort, América ne veut pas participer. Ce n'est que quand Aspen le lui demande qu'elle consent à participer.
Mais Ame ne se doute pas une seule seconde qu'elle va être tirée au sort et être propulsée au palais. Elle veut tout faire pour perdre mais souhaite passer le plus de temps possible dans le palais car sa famille à besoin de l'argent donné en échange de sa présence. Mais América pourrait bien laisser tenter.
Ce livre est une bonne lecture, certes elle n'amène pas à la réflexion mais l'écriture est fluide. Les personnages pas trop nombreux contrairement à ce qu'on pourrait attendre sont attachants et pleins de personnalité. Les récit progresse vite même si on s'attend à la principale péripétie depuis le début du livre tellement elle est évidente.
Certains passages rappellent Hunger Games, la faim, les castes et les domaines desquelles elles sont chargées. Mais plus que tout les deux principaux rôles masculins. Aspen est carrément Gale et Maxon est tellement Peeta. Est ce que cela laisse présager une fin? Aucune idée, je n'ai même pas de favoris au terme de ce premier tome (comme dans Hunger Games).
Bref, les retournements de situation ne sont pas très nombreux et je me demande quand même comment l'auteure compte remplir encore deux autres livres avec le reste de l'histoire.
Au niveau de l'écriture, elle est fluide et pourtant surprenante. Je ne sais pas si c'est dû à la traduction de l'anglais mais on dirait que le discours évolue entre le soutenu et le familier.
Voilà un roman qui occupe quelques heures (pas plus non) et qui est agréable à lire mais l'auteure ne va pas remporter le prix Nobel de littérature.
A lire quand on s'ennuie et qu'on rêve de belles robes.