Un monde où l'on choisit sa future épouse parmi un groupe de candidates? Une dystopie? Moi je dirai plutôt le Bachelor ! L'idée dé départ me paraissait plutôt drôle et j'avais hâte de voir comment l'auteur traiterait le sujet. Malheureusement j'ai trouvé qu'elle n'allait pas assez au fond des choses. Les informations sur l'organisation des castes et la vie quotidienne à Illéa ne sont pas assez détaillées à mon goût. Il n'y a pas non plus d'explications précises sur la mise en place de cette sélection. Comment expliquer que le prince en soit réduit à sélectionner son épouse lors d'une compétition ?

En ce qui concerne les personnages, passons le fait que l'héroïne s'appelle America Singer et qu'elle est...chanteuse. J'ai trouvé America courageuse, elle se bat pour sa famille, ses convictions et ses rêves. Sa rencontre avec Maxon est bien traitée et leur relation dans son ensemble était plutôt sympathique à lire. Ils apprennent à se connaitre, développe un réelle complicité, elle ne tombe pas amoureuse au premier regard et cela change un peu des autres romances.

Évidemment, comme souvent, il y a un triangle amoureux et je trouve que trop souvent les triangles amoureux n'apporte pas grand chose au récit. Et c'est le cas également dans ce roman.

L'écriture de Kiera Cass est très fluide, le roman se lit vite et surtout on a envie d'en savoir plus à chaque chapitre. J'ai apprécié ma lecture mais je suis quelque peu restée sur ma faim. Il y avait de quoi faire beaucoup mieux. J'ai eu l'impression que le côté dystopie n'était qu'une excuse pour aborder la sélection. Je me pose encore beaucoup de questions et j'espère que celles-ci trouveront une réponse dans les tomes suivants.
Lien : http://emlespages.blogspot.f..
dans l'ensemble c'est une bonne lecture, je trouve par contre qu'il n'y a pas beaucoup d'actions et j'avais souvent envie de donner des claques à America qui change souvent d'avis en ce qui concerne Aspen (on dit que l'amour rend aveugle je crois que c'est le cas là il lui brise le coeur mais elle lui pardonne enfin j'ai pas compris x) )
J'ai adoré le personnage de Maxon il ne se comporte pas comme un prince il s'intéresse vraiment à la vie de son peuple.
Bon par contre c'est un jeu de télé-réalité mais où sont les caméras? Pas vraiment présentent...

Ce qui est dommage c'est qu'on voit la fin de la trilogie à des milliards de kilomètres...à moins que mais je n'espère pas vraiment!
Avis assez mitigé. Ce livre se dévore, mais j'ai été déçue à certains passages. le personnage hésite trop à certains moment.
Lien : http://lecturesduneado.blogs..
Une fois n'est pas coutume, il m'aura fallu du temps avant de me lancer dans une saga à succès… Bien évidemment, on ne présente plus « La sélection », la dystopie aux allures de conte de fée de Kiera Cass qui a fleuri sur à peu près tous les blogs livresques au moment de sa sortie…
Dans une démarche rebelle, je ne me suis pas jetée immédiatement sur ce premier tome, bien au contraire ! J'avoue que j'avais un peu peur du résultat, le synopsis, me rappelant le Bachelor, ignoble émission de télé-réalité, ne me branchait pas plus que ça…
Mon verdict ? Honnêtement, j'ai eu raison de ne pas me précipiter car cette lecture ne marquera pas ma mémoire à jamais ! J'ai certes passé un bon moment, la détente étant sans problème au rendez-vous mais franchement la simplicité et la jeunesse du récit m'ont un peu refroidie !
Avec le recul, je me dis que j'aurai peut-être dû le lire en VO, j'aurai certainement moins ressenti cet aspect « gamin »… C'est dommage car le potentiel est là mais les personnages, les dialogues et les scènes sont trop peu profonds à mon goût !
America est une jeune fille intéressante dotée d'un caractère qui nous laisse présager de jolies scènes de rebellion… Malheureusement ses tergiversations entre le Prince Maxon et le beau Aspen deviennent plus agaçantes que charmantes! J'ai pu comprendre ses doutes mais son amour inconditionnel pour Aspen disparaît comme neige au soleil d'un chapitre à l'autre… J'ai trouvé ça léger pour ne pas dire incompréhensible…
Je peux en dire tout autant de nos deux personnages masculins. Aspen d'abord… Je dois avouer qu'il a mes faveurs, son côté mâle me plaît plutôt bien mais ses déclarations d'amour envers America sont un chouïa kitch et pas vraiment crédibles ! Viens ensuite le Prince Maxon… Sa naïveté gâche beaucoup de son potentiel charismatique et on se demande si le pauvre garçon va s'en sortir entouré de toutes ses péronnelles avides de pouvoir et d'argent…
C'est finalement bien là que le récit tire son épingle du jeu. La compétition entre les demoiselles est sans concession et je dois avouer que j'ai pris beaucoup de plaisir à les voir se crêper le chignon ! Et il faut bien avouer que l'univers royal est plaisant.
Voilà le maître mot de ce récit : plaisant… A mon humble avis, c'est une lecture sympa mais sans plus… Je n'ai pas été emballée comme je m'y attendais, c'est dommage mais que voulez-vous ça arrive ! Ca se lit facilement et j'ai passé un bon moment, c'est bien là l'essentiel !
Mon avis en demi-teinte ne m'empêchera pas de lire la suite car je suis quand même curieuse de connaître la suite des évènements… Qui América va t-elle choisir ? J'ai déjà mon avis sur la question ! Etant donné que je choisis toujours le mauvais garçon, je suppose que le Prince a toutes ses chances!
J'espère que cet avis ne m'apportera pas les foudres de certaines blogueuses car je sais que la saga a de nombreux fans ! Dans tous les cas, ne vous arrêtez pas à cet avis et foncez si vous ne craignez pas le style simpliste de l'auteur…
Lien : http://www.media-books.fr/la..
La version futuriste du Bachelor ?
Bienvenue à Illeâ, royaume né après une guerre violente qui a secoué le monde et détruit les Etats-Unis. le jeune prince Maxon doit se marier, et pour trouver sa fiancée, la société a crée une émission de télé-réalité. Elles sont 35 candidates, et parmi elles América.
Rebelle, amoureuse d'un de ses voisins issus d'une caste inférieure, elle ne s'engage que pour aider financièrement sa famille. Mais évidemment, tous ses plans vont se trouver bouleversés lors de sa première rencontre avec le prince...

Voilà donc à quoi pourrait ressembler l'émission 'The Bachelor" dans 300 ans... Mais il faut y ajouter ici un danger politique sous-jacent, avec des rebelles qui envahissent régulièrement le palais, pour saccager ou piller.
Rien de très original, avec des personnages féminins qui répondent aux clichés du genre : celle qui est très belle, mais très méchante, la gentille timide qui cache un secret, et donc America notre héroïne. Pas vraiment sûre d'elle, franche, impulsive, et bien décidée à ne pas se prendre au jeu. Bien sûr, elle est généreuse, et se préoccupe des membres des castes inférieures.
En face, on regrette que le personnage du prince ne soit pas plus poussé. Pourquoi semble t'il aussi coupé des réalités du monde, comment peut-il changer aussi vite d'opinion et tenter de réformer la société après les remarques d'América ?
J'aurais aimé que la narration ne soit pas à la première personne, et qu'on le point de vue ne soit pas seulement celui d'Americ. Quid du prince donc, mais aussi de la reine ou d'Aspen ?
Expérience de lecture agréable malgré tout, et ma curiosité va me pousser à lire la suite, même si je ne suis pas vraiment convaincue par le triangle amoureux qui se dessine !

Sincèrement, et avant toutes critiques, négatives ou positives, il faut savoir que j'ai dévoré ce livre.
L'histoire, qui parait un peu superficiel mais qui cache des enjeux économiques et politiques, est vraiment intéressante, c'est un sujet très sympa, et, en plus, j'adore les dystopies et autres thèmes du même genre...
La trame est facile à suivre sans être ennuyeuse, et l'histoire accrocheuse.
Le style d'écriture n'a pas à être jalousé, c'est sympa et facile à lire, les descriptions sont bien faites sans être longues et trop présentes (Et là on pense tous à Zola...) Mais, soyons francs, ça n'a rien d'exceptionnel comme écriture.
Heureusement que l'histoire est bien.
Le hic, tout en étant un avantage, c'est les personnages.
Je n'ai jamais, sauf exception, très très très rare, aimé les protagonistes.
Mais là, América est fin chiante, indécise finie !
Et puis elle fait n'importe quoi et tout le monde l'aime quand même !
Et puis ce triangle amoureux, c'est la mode ou quoi ?
Hunger Games, Twilight, Les ames vagabondes, Starters... c'est un tout petit peu agaçant...
Mais sinon, pour finir sur une note positive, j'ai adoré, j'avais des préjugés et on me l'a offert, et, je l'ai dévoré, tout simplement.

Psss, moi, perso', c'est Maxon mon chouchou...
Mon avis: 3/5 4 bien 3 sur 5 Sympathique mais sans plus d'affinités en ce qui me concerne

Saluons tout d'abord cette splendide couverture. Voilà un livre qui donne tout de suite envie ! Il s'agit de mon premier roman appartenant à la collection R, qui en fait, me font tous autant envie les uns que les autres par leurs magnifiques couvertures. N'est-il pas superbe, ce livre ?

Ensuite, je peux remercier ma coupinette Vany pour m'avoir offert ce livre, merci merci merci !
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Le jour ou America Singer, 16 ans et musicienne douée, reçoit la lettre de la Selection, sa vie bascule. Ce formulaire, si elle décide de le remplir, lui permettra de participer à la grande Selection, un jeu de télé-réalité qui oppose 35 filles entre elles. le principe : gagner le coeur du Prince qui est en âge de se marier et ainsi devenir Reine. Originaire d'une famille nombreuse et sans le sou, America subit la pression de sa mère qui lui donne toutes ses chances. La jeune femme comprend mais elle est deja sous le charme d'Aspen un soldat aussi pauvre qu'elle et n'imagine pas se pavaner devant les caméras pour un Prince qu'elle trouve insipide. le soir ou Aspen rompt avec elle, America remplit le formulaire par dépis et est tirée au sort : elle sera parmi les 34 autres participantes. Arrivée au palais, America devient l'une des favorites et se rend compte de l'erreur de jugement qu'elle portait au Prince plus si insipide que cela.
Le concept est original même si on voit bien l'influence majeure d'Hunger Games derrière. Ici il ne s'agit pas de tuer les concurrents mais de respecter un protocole qu'aucune ne connait et d'esperer séduire un Prince qui voit cela comme une obligation. America est une héroine sympathique assez intelligente qui rapidement fait du Prince plus un ami qu'un soupirant. Après, cela ne casse pas trois pattes à un canard : les clichés sont de retour (l'héroine au grand coeur, la peste, le crétin d'Aspen, le merveilleux Prince, etc... ) et on voit bien que derrière cette Selection, l'auteur veut nous tourner vers des problèmes de société et de guerre. Ce n'est pas très profond quand même et ce premier tome n'apporte pas grand chose à ce qu'on peut lire à coté.
La sélection est une dystopie qui se passe à Illea, appelée, il y a trois cents ans, les Etats-Unis. Un jeu télévisé est organisé où trente-cinq jeunes filles sont sélectionnées pour aller au palais royal et l'une d'entre elles épousera le prince Maxon. America Singer, une jeune fille du caste cinq, elle fait partie de ces filles. Elle, elle ne veut pas vraiment y aller. Elle vit un amour interdit avec Aspen, un soldat d'un caste inférieure. Elle y va quand même, plus intéressée par l'argent que sa famille recevra que par la compétition elle-même et le prince Maxon.
J'ai beaucoup aimé le personnage d'America. Il y a un triangle amoureux et les deux personnages masculin, Aspen et Maxon, sont tout aussi toxiques qu'inutiles. Je parle surtout d'Aspen, il est tellement narcissique. Il est la définition même de la masculinité toxique. À part ça, j'ai beaucoup aimé l'histoire. J'ai trouvé qu'elle était bien construite. J'ai retrouvé plein de similitudes à Hunger Games (les castes, le jeu télévisé, le triangle amoureux, etc…), et étant une fan absolue de Hunger Games, j'ai beaucoup apprécié. Je pense que je vais lire la suite et essayer de mettre mes nerfs à rude épreuve pour supporter Aspen.
Mes sentiments sont partagés à la lecture de ce livre. Je l'ai quand même apprécié. L'idée est présente, mais pas assez approfondie. Les textes sont trop simples, ne permettant pas d'entrer complètement dans l'univers.
Pourtant, il y a quelque chose qui nous maintient rivé sur le texte. Les personnages sont à creuser, et plutôt intéressants. Mais l'univers en lui-même n'est pas assez immersif, on ne comprends pas ce qu'on fait là, ni ce qui se trame réellement.
Ce qui pourrait être le joli récit de plusieurs personnages énigmatiques dans un monde « futuriste » ressemble malheureusement plutôt à une histoire de jeune fille plutôt banale. Dommage.