[...] Elles ne sont plus que quatre ! Quatre jeunes femmes qui se battent pour l'attention du prince Maxon et pour devenir sa femme. America est encore en compétition mais à cause de ces récentes frasques elle a peur de ne plus retenir l'attention de l'homme qui fait battre son coeur. Ajoutez à cela les renégats qui attaquent le palais et vous comprendrez bien qu'America se trouve, plus que jamais, se trouve en grand danger.

Bon alors…Que dire ? Hum, au niveau du récit, c'est largement au-dessus du tome précédent (bon en même temps, ce n'est pas difficile étant donné que dans L'élite, il ne se passe rien ! Mais alors rien de chez rien !). Même si l'ensemble reste quand même un peu mou, il n'empêche que l'action est quand même un peu au rendez-vous et apporte du rythme à l'ensemble. Globalement, l'histoire se termine de manière assez convenue et je dois dire que j'ai regretté que l'intrigue des renégats ait été totalement bâclée en deux chapitres à la fin du roman. Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler les futurs lecteurs mais aucune surprise de ce côté-ci. Je n'arrive pas vraiment à mettre le doigt sur ce qui m'a gêné en lisant cette saga…Peut-être le fait que tout soit trop simple…Je veux bien que le public visé soit jeunes mais il n'empêche qu'il ne faut pas non plus nous prendre pour des imbéciles. Certains arcs narratifs sont vraiment trop simplets, pas assez développés ou tout simplement trop rapidement traités. On tombe trop dans la facilité. Par exemple, le problème entre America et le roi mettait un peu de piquant dans l'action mais la façon qu'à eu l'auteure de résoudre ce problème…Mouais, trop trop facile…

En revanche, contrairement aux tomes précédents, j'ai beaucoup apprécié les moments d'émotion disséminés çà et là dans L'élue. Certains passages m'ont vraiment ému et touché et rien que pour ça, je pense que c'est le tome que j'ai préféré lire de toute la série pour le moment.

[...]

Enfin quelques notes sur le style de l'auteure. Là encore rien à dire de plus à dire. le roman se lit vite mais ce n'est pas transcendant. La plume est assez quelconque et j'ai noté quelques soucis dans la traduction.

L'élue clôture très bien la saga de la sélection. Un tome bien au dessus des deux premiers même s'il souffre des mêmes travers : un peu convenu, trop superficielle et rapide. Néanmoins, une lecture sympathique. Je ne sais pas encore si je lirai la suite mais en tout cas, je ne garderai pas un souvenir impérissable de cette saga.

Retrouver la chronique dans son intégralité sur mon blog !
Lien : http://www.lodysseelitterair..

Et voilà, on se retrouve pour la chronique du dernier tome de la saga « La Sélection ». Je n'ai pas mis beaucoup de temps à le lire après avoir terminé le deuxième.

Ce livre, se lit tout seul. Mais malgré ça j'ai été un peu déçue je l'avoue.
La première partie est assez lente, il n'y a pas grand-chose qui se passe et j'avoue que je me suis vraiment ennuyée.
Mais j'ai quand même continué vu que ça allait tout seul pour lire et la suite de l'histoire est un peu plus prenante. L'histoire d'amour n'est pas mise de côté, mais il y a l'histoire des rebelles qui est un peu plus développée et qui met un peu de suspens.

L'histoire d'amour quant à elle… on va dire qu'à la fin ça devenait un peu long… C'était encore et toujours la même chose que dans les deux premiers tomes.

Dans ce tome-ci le personnage d'America ne m'a pas totalement charmé comme ça l'était dans les autres tomes mais Aspen et Maxon m'ont beaucoup plus plu, tout comme Celeste. Pour ceux qui n'ont pas lu les livres vous devez sûrement ne rien comprendre, mais je suis désolée j'ai lu le premier tome quand je n'avais pas encore de blog et du coup je ne peux pas vous mettre de lien vers mon avis du premier tome…:/

Je n'ai pas grand grand-chose à dire sur ce livre en fait…
A part que la fin a su rattraper le début. Effectivement il y a eu plusieurs actions ou révélations qui m'ont plutôt surprise et qui ont relevé le niveau. J

Voilà, en conclusion c'est une saga que je conseille quand même car les deux premiers tomes m'avaient beaucoup plus plu. Mais je pense qu'elle aurait pu être raccourcie en deux tomes, à aurait été suffisant.
Lien : https://labibliothequedele.b..
Ce tome 3 clot l'histoire entre America et Maxon. Ainsi que l'histoire avec les rebelles.

J'ai un avis mitigé sur ce tome 3. D'une part, j'ai encore une fois apprécié ma lecture. Mais d'un autre côté j'ai trouvé la résolution des intrigues beaucoup trop rapide. L'auteur survole son sujet. Hop, une petite attaque et c'est fini. J'aurais aimé un peu plus d'approfondissement dans les évènements. Mais qu'importe. C'est une série jeunesse fort sympathique et je lui pardonne ses défauts. Après tout, je ne lui demandé pas grand chose: juste de me changer les idées. Je pense que les vrais fans seront comblés avec cette fin. Même si pour ma part, j'aurai aimé plus de complexité à cette fin.

Ce tome 3 est donc la fin pour America et Maxon (même si on les retrouvera dans la suite) et je suis d'accord avec le choix de la jeune femme. Concernant l'avenir du royaume, j'espère que les choses vont changer, même si je suis bien consciente qu'on ne réforme une société en une seule nuit.

Je vais faire une pause avant de m'attaquer à la suite. Je regretterai beaucoup certains des personnages secondaires de ces trois premiers tomes, j'espère les revoir dans la suite…
Lien : http://lemondedemara2.canalb..
- par Vanessa

J'ai donc fini cette série ou du moins la série de base, car à ces trois tomes viennent s'ajouter un quatrième tome voir un cinquième qui sera situé dans le futur et deux hors-série. L'un du point de vu des garçons et l'autre racontant la rencontre entre Amberly et le Roi.

J'ai encore apprécié America, un peu plus Aspen et Maxon qui, du moins je trouve, ont enfin décidé de s'affirmer et d'arrêter de laisser America tout faire. Je ne reviendrais pas sur le pourquoi, ni les détails, je vous invite à aller voir mes autres chroniques au bas de cette page.

Je vais toutefois vous dire ce qui ne m'a pas plu dans ce tome. Je sais qu'il s'agit d'une histoire d'amour, mais il y a aussi l'histoire d'un peuple derrière cela. Et pour ma part c'est ici que se situe le problème. Que l'histoire soit centrée sur les amours de Maxon et d'America est normal mais il manque une grosse partie de l'Histoire.
Il y a un décès, qui pour ma part ne sert pas à grand chose, il y aurait eu moyen de faire mieux, de donner à cet événement une perspective plus importante. Il a servi dans l'histoire mais il y avait d'autres façons de faire apprendre à America ce qu'elle découvrira à ce moment là.

Idem, une petite bagarre et hop tout est fini? Après une seule bataille supplémentaire, qui ne dure que quelques pages, on n'en entend plus parler. Cela se règle très vite, trop pour moi. Cela manque de réalisme.

En conclusion sur la série, je suis déçue par une partie de l'histoire, trop irréel. J'ai toutefois dévoré la série, ce qui me laisse perplexe.
J'ai beaucoup de mal à comprendre le tapage qui a été fait sur ces lignes. L'auteur aurait pu en faire quelque chose de grandiose mais cela ne reste que pas mal. J'ai donc passé un moment bien mais sans plus, un moment qui laisse un goût d'inachevé malheureusement. Cette série est à lire mais pour ma part elle ne restera pas dans les annales.
Lien : http://www.larecreationcultu..
peine fini et je suis déçue. L'auteur avait les cartes en main pour en faire quelques chose de super intéressant sur le plan politique et pourtant, ce troisième tome me laisse un goût de trop peu. La fin va trop vite... le début du tome est rempli d'événements qui pour moi ne sont pas très intéressants et les événements plus politiques ne sont pas approfondis. La dernière "bataille" est super rapide et on arrive vraiment vite à une fin "trop parfaite". Maxon est fâché et parce qu'il croit mourir, il pardonne America..Ouais bon...Un peu facile tout ça. de plus, ce trio amoureux m'a légèrement énervée. Depuis le temps qu'America aurait dû choisir... Par contre, j'aime beaucoup le couple Aspen-Lucy même si c'était prévisible. La mort du père d'America est un événement que je n'avais pas vu venir et qui m'a surprise. La dernière bataille laisse quelques morts auxquels ont s'était attachés, mais rien à faire, je trouve qu'il manque à ce troisième tome un petit quelque chose ...
Mon avis : Une nouvelle lecture commune, proposée par PetiteLectrice m'a permis de lire ce tome que je repoussais depuis trop longtemps. La nouvelle couverture éblouissante pour toutes les femmes amatrices de belles robes a été la première tentation et puis je me suis mise à énormément apprécier America. Ce tome qui met fin à la première saga a failli être une déception mais les cent dernières pages ont eu raison de mon impatience. Je n'ai donc qu'une hâte, celle de lire le 4ème tome.

Le palais royal se remet difficilement des assauts des rebelles sudistes. Seules quatre filles, dont América, restent en lice. le roi est toujours en colère après le coup d'éclat de la jeune femme lors du Bulletin et tous savent qu'il souhaite l'évincer. America a pourtant les faveurs du peuple et surtout celles de Maxon. Pourtant, la jeune femme hésite, elle ne veut pas avouer ses sentiments qui sont à présent clairs car elle craint que le jeune homme ne la repousse. Kriss a avoué être vraiment tombée amoureuse de Maxon et cette révélation gène encore plus America.

Le prince et notre héroïne sont conviés à un étrange rendez-vous qui leur révèle une surprise étonnante, d'autres rebelles mènent des actions qui n'ont pas pour but d'éliminer la royauté mais d'assurer la fin des castes. Ils soutiennent Maxon et comptent sur America. Cette nouvelle donne renforce l'espoir mais tout va pourtant continuer à être chaotique, en particulier, en raison du comportement du roi et des allers et retours que Maxon et America ne peuvent s'empêcher de faire…

Je finis sur cet aspect-là de l'histoire pour vous résumer ce tome et ça tombe bien ! J'avais passé un bon moment avec les deux premiers opus mais je finissais par être agacée de l'indécision de Maxon. Dans le trois, je n'ai pas compris pourquoi il continuait ce jeu, il passe du temps avec Kriss et reproche à America de l'avoir toujours fait douter. Je me rappelle peut-être mal mais il ne me semble pas que la jeune fille l'ait éconduit pour ce qu'il est mais plutôt à cause des problèmes qu'elle a eus pendant la Sélection. Je vous rassure, ça finit par se calmer.

Ce que j'ai particulièrement aimé c'est ce nouveau groupe de révoltés contre le système qui ne mène pas d'actions punitives injustes et qui sert une cause pour l'égalité des chances. le roi a d'ailleurs reçu toute ma haine, une fois de plus, par sa cupidité légendaire qui ne fait que croître. le rythme du roman est soutenu et cette fois, je le confesse, j'ai même versé quelques larmes mais chut !

Je vous conseille vraiment cette saga, vous pourrez adorer le luxe évoqué, la personnalité de l'héroïne et la quête de la Justice.
Lien : http://www.lecturesenb.fr/20..
America est une des quatre finalistes à être restée au palais pour peut-être devenir la future princesse au côté de Maxon. America connaît ses sentiments pour lui, mais doute encore de leur avenir. Elle ne comprend pas toujours les réactions du jeune prince, et elle n'ose toujours pas ouvrir complètement son coeur. Et c'est bien ça le problème. J'avais l'impression de revenir à la même chose qu'au tome 2 de ce côté-là. L'auteur n'aurait pas pu fusionner les deux derniers tomes ? Ça aurait été très judicieux, car j'ai ressenti dans celui-ci un grand passage à vides. J'ai réussi à m'ennuyer alors que je m'étais éclatée avec les deux premiers tomes (un peu moins avec le deuxième). Ils se tournent autour, n'osent pas faire le premier pas, et possèdent aussi certains sentiments pour une tierce personne. Ils en ont pas marre ? Moi j'en ai eu marre pour trois.

Pour ce qui est du côté politique, je suis contente de rentrer un peu plus profondément pour ce qui est des renégats, même si la dystopie est toujours aussi mal exploitée. Ça aurait pu être très intéressant qu'elle soit un point plus important dans l'intrigue, mais je peux comprendre que le sujet principal est la romance, comme le dit le titre.

Et pour les personnages, j'ai eu un peu moins de mal avec Aspen, j'ai même réussi à l'apprécier. Je garde toujours la même affection pour Maxon, et America m'a moins exaspéré que dans le deuxième, sauf quand il s'agit de ses réflexions amoureuses. Par contre, par rapport à son envie de justice et de prendre la parole, elle m'a vraiment surprise même si on connaissait déjà son côté tête brûlée. Je me suis un peu plus intéressée aux autres finalistes que dans les autres tomes, comme Céleste par exemple qui était détestable au possible, et qui se calme davantage ici.
Lien : http://entournantlespages.bl..
Un dernier tome qui répond à toutes les interrogations, mais une fin vraiment trop rapide et trop facile. Dommage
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Oui, La couverture est belle! Elle est même magnifique, bien plus que les deux premiers tomes. Pour ça je pense qu'on est tous d'accord. Pour le reste, moi, je suis déçue. Oui je suis déçue pour plusieurs raisons.

Dans un premier temps, je suis déçue parce que, j'avais peur que l'auteure nous sert justement ce qu'elle nous a servi. C'est à dire un roman linéaire, bourré de longueurs et /ou de scènes, disons-on le franchement "INUTILES" et avec un manque de profondeur à la puissance 1000. J'avais peur qu'elle ne s'arrête pas suffisamment sur le cas des renégats, et c'est ce qu'elle a fait. J'avais peur que le roman soit trop prévisible, c'est bien le cas, il l'est. J'avais peur que l'action manque, et elle a manquée etc... Je pourrais ainsi citer plusieurs choses de la même manière...

Mais ce qui a mon sens à fait grand défaut à cette histoire c'est le problème que l'auteure pose, c'est à dire la rébellion des renégats sans jamais vraiment le pousser aussi loin qu'elle aurait pu. Dans ce troisième volume, on en apprend pas plus sur ces gens, ils continuent à apparaitre et disparaitre comme par enchantement. Ils provoquent quelques rixes et basta !!!

J'ai été également déçue par la fin du roman qui se passe trop rapidement, en quelques 50 pages tout au plus. J'ai eu l'impression que l'histoire n'était pas terminée... l'auteure a laissé une grande ouverture mais qui n'aurait pas du être... C'est bien de laisser les lecteurs imaginer quelques éléments de fin mais là, ont pourrait presque dire qu'il manque tout un pan à l'histoire...

Par ailleurs, certains détails plus que d'autres ne s'expliquent pas et du coup créent encore plus le malaise d'une vraie fin inexistante. Je parle ici du fait qu'America découvre que son père avait un rapport avec les renégats, je parle de ces livres que ces mêmes personnes cherchaient dans le second tome, qu'ils finissent par trouver dans ce troisième tome mais dont on a plus de nouvelles...Je parle de la mort du roi Clarkson et la reine Amberly... du père d'America aussi... tous ces évènements se passent mais n'ont pas de suites alors qu'ils mériteraient d'être développer en profondeur. En n'apportant pas d'éléments de réponse à toutes nos interrogations, l'auteure créée une fin qui n'est pas digne... d'un bon final.

Finalement, la seule chose qui a continué à me plaire, c'est le principe de base de l'histoire c'est à dire le côté conte de fée, l'histoire d'amour entre America et Maxon etc... même si la aussi l'auteure est restée trop en surface et que parfois certaines scènes étaient un peu lentes au début de ce troisième volet...

Mais voilà malgré tous les défauts que j'ai pu trouver dans ce troisième tome, j'ai tout de même aimé l'ensemble de la saga, parce que la romance (là ou l'auteure semble avoir accordé plus de crédit) relève un peu le tout... le côté prévisible dont je parle plus haut, pour la romance n'est pas forcément gênante en soit, puisque même si je ne suis d'aucune team particulière, j'ai beaucoup aimé les échanges entre America et Maxon. Je les ais trouvé par moment touchants. La scène finale du mariage est belle (même si trop court) Là, j'avoue que j'aurais préféré un vrai mariage princier dans toute sa splendeur avec l'évènement en détail, les fortes émotions qui en auraient découlé etc... et d'ailleurs ce n'est pas dans l'épilogue que j'aurais vu cette scène mais dans un ultime chapitre.

Pour l'épilogue, j'aurais vu une scène avec un bon dans le temps, 3 ou 4 années pour nous montrer en quelques lignes les changements que ce nouveau couple royal a apporté à Illéa. La dissolution des castes par exemple... j'aurais pourquoi pas vu un petit bambin (tant qu'à faire une fin très positive autant la faire la jusqu'au bout...

Je mets en évidence dans mon avis le côté qui m'a le moins plu et le fait que j'ai été déçu parce que je l'avoue depuis un an que j'attendais cette suite, Je voulais un final grandiose qu'on a pas eu mais cependant, je tiens toute de même à préciser que malgré tout, j'ai passé un bon moment de lecture, surtout pour les passages qui m'ont plus. Que j'ai été ravie de retrouver tous les personnages de la saga et que j'ai quand même ris et été émue par certains passages.

Lien : http://leslecturesdefifi.blo..
L'elue, fin de la trilogie de la Sélection, est un tome qui ne surprend pas mais qui tient toutes ses promesses. Pas de folie dans cette dystopie très fille, où la mode côtoie joyeusement les manigances politiques. A lire, et à avoir chez soi pour la beauté des couvertures, de cette America sublime