SPOILER.

J'ai apprécié la trilogie "La sélection", bien que pour moi ça reste fort léger. Je trouve que Kiera Cass ne va pas assez dans le fond des choses et ça m'a déçue ..
Par exemple, à la fin lorsque les renégats s'infiltrent dans le palais pour la fusillade et tuent le roi, la reine, Céleste .. Pourquoi ? Quels ont été les conséquences a part ces 3 morts ? Comment le palais s'est-il reconstruit ? Quelle a été la réaction du peuple ? Il reste malheureusement trop de zones d'ombre pour moi après cette lecture. On ne sait pas comment Maxon va gérer le fait de devenir roi, ni comment il va faire pour abolir le système des castes. Ça aurait été plus intéressant, je trouve, d'approfondir ce coté de l'histoire plutôt que de ne parler que de l'amour entre Maxon et America.
Dans l'ensemble j'ai trouvé cette saga bof-bof. Un premier tome qui m'avais laissé de marbre. J'avais trouvé que Kiera Cass n'allait pas au bout de ses idées, et un peu trop inspiré d'hunger games à la mode bachelor et frou-frou.

Le second tome m'avait fait changer d'avis, j'y avais trouvé un nou eau souffle et voyant América s'affirmer je m'étais dis ça y est on est partie !

Le souffle est bien vite retombé, je termine le dernier tome déçu. La fin de l'histoire est bâclée. Une bataille avec le renégat et boum je t'aime, tu m'aime, je ne peux plus me passer de toi.

Dans l'ensemble de la série, je trouve que l'auteure n'a pas assez développé son histoire. L'histoire des castes était intéressante mais nous ne savons même pas ce qu'elles représentes. Nous avons des détails sur les castes un, deux, trois, cinq, sept et huit. Mais que représente les autres ?

Pourquoi avoir fait mourir tout le monde sans explication ? Pendant la dernière attaque des renégats plusieurs personnages principaux meurent, sans autre explication. Ils sont mort et puis voilà.

Nous apprenons dans ce tome que le père d'America est un sympathisant des renégats du nord, pourquoi pas c'est une bonne idée. Mais lnformation tombe comme un cheveux sur la soupe et boum ont passé à autre chose.

Bref dans l'ensemble je suis déçu, la saga a été survendue, il y avait des bonnes idées mais elles n'ont pas été exploitées jusqu'au bout. Dommage
Livre final de cette trilogie. Si le premier tome avait été un coup de coeur, le second était une déception. Ce final est comment dire… Ni l'un ni l'autre…

America est décidé à conquérir le prince ! Enfin c'est ce que la fin du second laissait présager, je vous assure que l'on ne dirait pas. Pas de véritable évolution, rien que du vide. Aspen nous sort un revirement inattendu que j'ai trouvé ridicule, tellement il sort de nulle part. Maxon est dans un monde à part, à se demander s'il aime vraiment America. Quant aux autres personnages, vide, creux sans intérêt.

Les relations sont bâclées, l'histoire aussi. Les ennemis n'ont aucunes profondeurs, rien. le combat contre eux n'est que survolé.

Je ne veux même pas parler du final tellement il est… je n'ai même pas les mots. Les derniers chapitres s'enchaînent trop vite avec absolument rien dedans. Je me sens terriblement mal de dire ça du livre car en plus il ne m'a même pas laissé une si mauvaise impression en fin de lecture. J'ai quand même aimé la trilogie mais il est clair que je ne la relirais pas.

Conclusion : Un avis mitigé sur ce final car malgré une histoire prometteuse les deux derniers tomes sont un grand NON !
Lien : http://www.christiefo.com/20..
Je suis extrêmement déçue par cette fin ! Surtout que pour moi, la fin d'un livre, c'est ce qui forge mon avis final, c'est le truc à ne pas louper. Un livre moyen tout le long peut avoir une fin extraordinaire et redonner envie de lire le livre.
Et là, ce n'est certainement pas le cas.
Il y a tellement de non-sens, de questions...Comme je l'ai lu dans d'autres critiques, oui, on dirait que la fin a été bâclée.
Pourtant la majorité du livre était pas mal.
Et que dire du 4ème tome ? Je ne le lirais pas. On se retrouve 20 ans plus tard et la politique n'a pas changé ? Alors que l'on nous sert les 2 personnages principaux comme des "Révolutionnaires" ? Je ne comprends pas, vraiment.
Si je devais définir en un mot cette trilogie : déception. Même si j'ai adoré le second tome. Même si l'on sait déjà qui le prince Maxon va choisir depuis le départ.
Alors je vais oublier cette fin, ces dizaines de dernières pages et ne retenir que le reste.
Il est vraiment temps que la trilogie se termine, ce tome s'étire en longueur. La trilogie aurait pu être écrite en deux livres voire un!
Un dernier tome qui se démarque des précédents. Son action est plus entraînante, même si le statu quo entre Maxon America est assez désespérant. On expérimente une « vraie » aventure (qui paraît quand même un peu surréelle).
Il se passe des choses plus dures qui cassent le côté « girly » des premiers tomes.
J'ai préféré ce tome aux deux premiers, car les éléments se mettent vraiment en place. Les personnages ôtent leur masque et la découverte de leur vrai visage est parfois surprenante…
Une trilogie agréable qui ne casse pas des briques mais se laisse lire à une vitesse folle ;)
C'est le dernier de la trilogie. On termine l'histoire d'America au sein de la Selection avec ce livre. Ce qui me plait, c'est que tout au long du livre, on reste incertain quand au dénouement. Et cela est vrai jusque dans les dernières pages. J'ai douté jusqu'au bout même si je trouvais cela idiot vu que c'était, en théorie, logique que tout allait bien finir pour notre petit couple préféré.

En général, la fin est juste magnifique, je l'adore. Et du coup, je m'en veux d'avoir dévoré la saga aussi vite. Je n'ai absolument pas profité. Mais d'un autre côté, je suis contente de l'avoir fini. J'ai adoré ce livre, encore plus que les deux premiers.
Lien : http://meliegrey.blogspot.fr..
Enfin ! Enfin America prend une décision et tranche entre Aspen et Maxon. Dans ce troisième tome, l'intrigue devient encore plus politique et on en apprend plus sur les fameux renégats. Ceux du Nord, qui semblent moins méchants qu'on voulait nous le faire croire (enfin que le roi voulait faire croire) et ceux du Sud dont les agissements sont de plus en plus horribles, jusqu'à la fin... America découvre également la réelle inclinaison de son père, les vraies personnalités de ses concurrentes ( Celeste est une bonne surprise) et met enfin un terme à son amour d'enfance (par contre, c'était agaçant qu'elle ne laisse jamais Aspen parler). le prince Maxon semble de plus en plus un "gars bien" et les débuts d'America en politique sont plutôt réussis. La fin est certes choquante, notamment pour la reine Amberly mais au final c'est un très bon tome. J'ai hâte de retrouver les personnages quelques années plus tard !

Ce que j'aime : le contexte politique de mieux en mieux expliqué, la relation Maxon / America (en dépit de certains piétinements...). le roi, manipulateur à souhait

Ce que j'aime moins : la romance tourne parfois en rond et c'est un peu gentillet sur certains points

En bref : Un bon tome pour conclure l'histoire de Maxon et America en dépit du choc final et de certains atermoiements inutiles et d'un comportement souvent gentillet des personnages (enfin sauf les rebelles du Sud). Maintenant, je veux savoir ce que ça donne quelques années plus tard

Ma note

7/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
*****Attention risque de spoiler *******

Après avoir tergiversé pendant le tome 2, America s'est enfin décidée. C'est Maxon qu'elle choisit . Mais lui, la choisira t elle?

Il ne reste plus beaucoup de prétendantes et la lutte va se faire acharnée entre les dernières filles. de plus la situation du pays est plus qu'alarmante. Les rebelles sont de plus en plus agressifs vis à vis des familles des participantes mais aussi du peuple.

Dans ces circonstances Maxon a du mal à faire son choix malgré son père qui le presse.

La politique du pays prend un peu le dessus dans ce tome ce qui donne un peu d'action bienvenue car mon gros reproche dans cette saga c'est qu'il n'a de dystopique que le nom qui sert de prétexte à une version de » Bachelor »

Ouf ici America prend part à la politique et de nouvelle alliance, improbable, naisse grâce à elle.On apprend aussi à mieux connaitre certains personnages et des histoires d'amitié assez surprenantes vont aussi naître.

Dans ce tome il est question d'amour mais pas seulement: l'amitié, les serments, le deuil, la loyauté, le devoir ont leur place ce qui me fait dire que c'est le meilleur de la trilogie.

America s'est enfin décidée, ce qui me la rend un peu plus sympathique car ses hésitations m'énervaient. de plus le drame qui la touche m'a émue. Je l'ai préférée dans ce tome.

Maxon par contre m'a exaspérée. Il peut se montrer buter quitte à perdre celle qu'il aime mais il a une vision du pouvoir bien meilleure que celle de son père. Il n'a donc pas tous les défauts.

L'écriture de l'auteur reste agréable, simple et légère ce qui permet une lecture aisée.

Si je dois conclure sur cette saga c'est que j'ai passé un bon moment de détente mais je suis déçue d'avoir été aussi éloignée de la dystopie. Ce monde n'est qu'un prétexte aux jeux de séduction et j'aurais voulu que l'auteur creuse un peu plus tout cela car les bases étaient bonnes.

Bref loin du coup de coeur mais une lecture sympathique tout de même.

Lien : https://memelessorciereslise..