J'ai encore dévoré ce 3éme tome !
Il y a plus d'action que dans les autres et l'étau se resserre.
Les sentiments d'America ont connu des hauts et des bas jusqu'à quelle soit sure.
J'ai été un peu déçu j'aurais préféré qu'elle termine avec Aspen même si Maxon est super je sais pas...
Je pense que c'est le premier tome qui m'avait conforté dans ce choix et puis le 2éme préféré Aspen vu son dévouement pour America.
On sent bien qu'il a quelque chose à lui avouer tout au long de ce dernier tome.
On découvre une autre face de Céleste. Les attaques à répétition des Renégats font des victimes haut placés.
Un drame survient dans la famille d'América.
J'ai toujours un peu d'appréhension quand je vais commencer le dernier tome d'une saga, j'ai toujours peur qu'il ne soit pas à la hauteur de mes espérances. Mais ce troisième tome est tout simplement parfait !

America est désormais sûre d'elle, elle est amoureuse de Maxon et ne veut plus quitter la sélection. Mais Maxon après sa trahison, s'est éloigné d'elle et elle doit tout faire pour le reconquérir et savoir ce qu'il pense réellement d'elle ainsi que les sentiments qu'il éprouve pour elle. Mais la situation au palais ainsi que dans le monde est électrique. Les renégats font des victimes un peu plus chaque jour mais Maxon et America vont avoir une stratégie commune.America va montrer au peuple qu'elle est celle dont ils ont besoin et sa côte de popularité va monter en flèche. Leur relation va s'en trouvé renforcée, mais les obstacles sont nombreux…

On commencement de ma lecture j'ai eu un peu de mal à me plonger dans l'histoire, car au début America agit de façon immature et encore une fois, elle est indécise quant à ses choix. Et c'est pour ça que sur le coup cela m'a un petit peu refroidi. Mais avec le recul, je me suis rendue compte que le problème ne venait pas de America ou de Kiera Cass mais de moi. En effet, j'ai 29 ans, je lis beaucoup et au fil du temps les attitudes d'adolescents ont tendance à m'énerver quelque peu. Mais voilà, America est une ado, donc son attitude est parfaitement légitime et surtout elle ne dévie pas du chemin des précédents tomes. Forte de cette constatation, j'ai peu enfin m'immerger dans ma lecture et pleinement l'apprécier.

L'intrigue est menée tambour battant et pas une seule seconde on a un temps mort ou l'on s'ennuie. En quelques petites heures, le roman est terminé et l'on retient son souffle tout du long. On se concentre enfin sur les Renégats et les Rebelles ainsi que sur les actes que Maxon doit accomplir pour maintenir la paix et dissoudre les castes.

Maxon se révèle beaucoup plus intéressant dans ce tome-là. Il va enfin se livrer corps et âme à America et cela donne de très beaux moments touchants et émouvants. Il devient plus mature dans cet opus un peu par la force des choses, mais le plus important, c'est qu'il prenne enfin la mesure du pouvoir qu'il a sur le peuple.

La fin du roman est à la hauteur de la série voir même mieux, elle est douloureuse, à couper le souffle et reste longtemps dans notre mémoire après avoir refermé le roman. Je suis heureuse d'avoir vécu cette aventure et je remercie l'adorable Kiera Cass et la Collection R pour avoir misé sur cette saga !
Lien : http://place-to-be.net/index..
J'ai découvert la Sélection complètement par hasard et, grande lectrice que je suis, je n'ai pu m'empêcher d'y jeter un petit ( gros ... ) coup d'oeil. Les deux premiers tomes ont été une très belle découverte, l'aventure d'América m'a de suite plu .
Cependant j'avoue être légèrement déçu du dernier tome, certes les petites amourettes d' América et Maxon à la fin sont touchantes mais j'ai eu l'impression que pendant plus de la moitié du livre ils se " cherchaient " ou enchainaient les erreurs ( entre Maxon qui va voir Kriss et tout le baratin que cela provoque ! ), j'ai trouvé cela assez dommage.

Le livre était rapide, pour moi les évènements s'enchainaient à une vitesse fulgurante, certains éléments n'apportaient rien au livre hormis de la lourdeur et ne sont même pas achevés ( Nicoletta est-elle à l'origine des armes que les nordistes possèdent ? La jeune fille de la rue, que devient-elle ? ) et la fin si brusque nous assomme complètement, les événements sont trop flous et rapides, nous n'avons même plus le temps de respirer qu'une chose se rajoute et change toute l'histoire ...

L'ellipse de la fin pendant l'attaque des sudistes est une chose qui m'a fortement déplu, nous ne savons pas ce qui se passe à l'extérieur hormis le fait d'apprendre qu'América n'est pas doué au tir, tous les événements nous échappent et finalement nous ignorons tout !...

J'ai trouvé dommage qu'il y ai une fin si brusque, que sont-ils devenus ? Aspen et Lucy aussi ? Les personnages sont tous "zappés", ils font leurs apparitions une fois puis sont oubliés ...

Sinon, Céleste a été une bonne surprise, elle s'est enfin ouverte et s'est excusé, América ne se sent plus seule et a enfin une amie ! Après j'ai trouvé sa mort inutile !

Sinon j'ai quand même apprécié ce livre qui possédait quelques touches d'humour !
Toujours agréable à lire mais j'avoue être déçue par le dénouement un peu trop "cousu de fil blanc". Personellement, j'aurai préféré que l'auteur se centre un peu plus sur la préparation de l'Elite au métier de princesse. L'histoire d'amour est un peu trop tumultueuse; il s'aiment, ils s'aiment toujours mais c'est fini enfin bref ils ne savant pas ce qu'ils veulent et, aprés autant de difficultés, on a du mal à donner du crédit à ce final trop vite ficelé...
" Pourquoi je perds encore mon temps avec lui ? Je continue à me torturer pour un garçon qui n'a aucune idée de ce que c'est, la fidélité. Qui pense que l'amour, c'est choisir une femme comme on choisit des légumes au supermarché. "

Exactement ! Ce passage du livre m'a fait sourire, parce que c'est ce que je pense depuis le début de l'histoire. Moi, depuis le temps que je me serais barrée avec Aspen qui l'a quittée juste parce qu'il espérait qu'elle ne regrette pas cette expérience de la sélection et parce qu'il était persuadé qu'elle méritait mieux que lui, quand il était encore qu'un six.

Maxon papillonne, et c'est pour ça que j'ai un peu de mal à l'apprécier. Et je suis étonnée qu'une personne de ce rang ait plus l'allure d'un dragueur que d'un gentleman. J'aurais plutôt vu un prince respectueux et qui ne profite pas à tout bout de champ, même si son excuse c'est qu'il attent que America lui prouve ses sentiments envers lui.

Tu m'étonnes qu'elle hésite !!

Quand à America, je l'ai appréciée dans le tome 1 et détestée dans le tome 2 (entre Aspen et Maxon, elle aussi a bien profité !!). J'ai donc été surprise de découvrir une America loin d'être peu sûre d'elle dans ce tome 3. Elle sait enfin ce qu'elle veut. Enfin !!

J'ai beaucoup apprécié Celeste. J'adorais déjà ce personnage que je trouvais tyranique ... mais quel plaisir de voir que derrière cette couche de narcissisme, il y a un coeur.

Si vous cherchez une histoire cul-cul la praline, vous trouverez votre bonheur dans ces trois tomes. Pour moi, ça manquait de profondeur. C'est plus une histoire romantique qu'une distopie. On connaît encore peu de chose de ce monde. Et les Sudistes, après ? Que se passe-t-il pour eux ? D'où viennent-ils ? Qui sont-ils ? Ben on sait pas !

Toute fois, ne retirons pas à Kiera Cass cette facilité à capter le lecteur. le livre se lit en une traite ... et même si j'ai moyennement aimé, je n'ai pu m'empêcher d'aller jusqu'au bout.
J'ai écouté cette série en Audiobook en un temps record 😂 J'ai l'habitude d'écouter mes livres dans la voiture, mais là, je n'arrivais plus à le lâcher ! J'ai eu pas mal d'heure de sommeil en moins 😂
En soit, j'ai beaucoup aimé le premier tome ! J'ai été emporté dans l'histoire et j'ai suivi les aventures d'America avec plaisir ! le tome 2 était un peu plus long et la fin du 3 un peu trop rapide et facile.
Avec du recule sur ma lecture, il y avait beaucoup de petites choses qui me dérange (le côté télé-réalité de la Selection est très absent. On parle souvent de caméra, mais on ne les voit jamais. Et d'autres détails), mais le livre m'a tant emporté que j'en oublie les défauts à la lecture. En soit, c'est une lecture légère qui fait bien son taf ! Bien que ça ne m'a pas assez convaincu pour lire la suite.
Dans ce tome, on découvre, ENFIN, autre chose que Maxon (auquel je n'accroche toujours pas), on nous parle ENFIN des autres candidates, du pays, du monde, de la reine et du roi.
Nous rencontrons également "le méchant" qui est méchant parce que... il est méchant... Pas d'autres raisons... Si vous aimez les personnages complexes et aboutis, passez votre chemin car nous sommes dans le stéréotype du "méchant" qui, bien évidemment, hait notre héroïne car... il est MECHANT (au cas où vous ne l'auriez pas compris).

Malgré tout, j'aime beaucoup l'écriture de Kiera Cass et, même si l'héroïne me fait lever les yeux aux ciel à de nombreuses reprises, j'ai quand même envie de connaitre la suite. C'est peut-être dû à la lectrice (j'ai écouté ce livre en audio), Claire Tefnin, qui est, il faut le dire, une excellente lectrice. Je pense que l'addictivité que je ressens pour cette oeuvre ne lui est pas totalement étrangère.
Note globale sur la trilogie La sélection :

J'ai été fort déçue de cette trilogie car j'en attendais beaucoup plus 🥺

L'univers dystopique est intéressant, même si peu original, et j'aimais bien cette idée de jeu de télé-réalité un peu à la hunger games, raison pour laquelle j'avais choisi ce livre. Néanmoins, j'aurais voulu que cette intrigue soit plus développée et qu'il y ait plus d'épreuves pour départager les candidates.

Au niveau des personnages, je les ai trouvé trop peu approndis. America, l'héroïne principale, aurait pu être intéressante car elle a un sens aigu de la justice et un caractère bien trempé. Néanmoins, j'ai trouvé certaines de ces décisions trop irréfléchies et elle m'a quelque fois agacée. le Prince Maxon était pour moi le personnage avec le plus de potentiel car il est déchiré entre son devoir et son amour. Mais encore une fois, il est trop peu développé et n'a donc pas beaucoup de profondeur...

Au niveau de l'intrigue, elle est assez simple et prévisible. le tome 2 a été un tome creux et de transition mais j'ai trouvé que le 3 relevait un peu le niveau. Par contre, la fin est pour moi bâclée et trop rapide… Je trouve ça vraiment dommage car ce dernier tome aurait pu rattraper quelque peu les précédents…

Bref, ça reste une lecture agréable et pas prise de tête mais je pense vraiment que je l'aurais plus appréciée il y a dix ans… Trop peu de profondeur, tant au niveau de l'intrigue que de l'univers dystopique. Un petit goût de trop peu donc 🥺 Je ne pense pas lire la suite de la saga vu ma déception pour la trilogie initiale..

Note finale : 🌕🌕🌖🌑🌑
Je viens de finir la trilogie, alors me voici pour écrire un court avis ^^
Un dernier tome égal aux deux premiers tomes. Aucune surprise. Pas de rebondissement. La fin est émouvante, mais très prévisible.
America m'a agacée dans ce dernier tome, et pourtant je pensais m'être habituée à elle. Je n'ai pas compris la plupart de ses reactions, et de ses agissements.
J'ai passé une bonne lecture, mais je trouve qu'il y a bcp d'incohérances dans la trilogie. Pas vraiment de structure, et ça tourne en rond. Pas d'action, mais de la romance de la première à la dernière page (on s'y attendait).
Mais globalement, c'était une bonne trilogie ! Simple, et rapide à lire. Cependant, je le conseillerais plus pour les fans de romans à l'eau de rose, et pas pour les fans de roman d'action/de sci-fi comme moi.
Après une grosse déception sur le tome 2, j'ai mis du temps avant de reprendre la lecture de cette saga. Mais je me suis decidée à la terminer et je suis plutôt contente de ce tome final.

Il ne reste plus que 4 candidates dont Celeste qui m'a très agréablement surprise dans ce tome et que j'ai réellement appris à apprécier durant toute cette saga

Que dire de Kris, qui est juste la PIRE de toutes les prétendantes de mon point de vue: elle fait absolument tout en sournoise et elle menace mon équilibre dans ce livre

Ce tome contenait beaucoup trop d'action mais nous avons ENFIN une conclusion sur toute cette histoire de rébellion.

Le Roi est juste…, c'est un gros malade il fait vraiment peur !

Bon il y a aussi beaucoup de pertes dans ce tome, qui était très triste je trouve

Ce tome est un bon tome final: on a des réponses à nos questions et tout le monde joue cartes sur table notamment Maxon qui apprend pour Aspen et America

Il pense qu'elle lui a menti depuis le début (ce qui n'est pas tout à fait faux) et qu'elle ne l'aime pas (ce qui n'est pas vrai)

Ah ces deux là je vous jure !

Dans l'ensemble, je suis heureuse d'avoir lu cette saga, et j'ai hâte que le film sorte !

Lien : https://passionlivresblogblo..