Fin de la trilogie. Sur le même rythme, le même style que les 2 premiers tomes.
Sans plus, mais cela se laisse lire.

Il m'en aura fallu du temps pour terminer la trilogie d'origine... Des années en fait que je ne m'étais pas replongé dans ce monde. Je l'ai retrouvé avec plaisir, même si j'ai compris, au fil de ma lecture, ce qui m'avait poussé à ne pas enchaîner les tomes... La dynamique America, Maxon et Aspen m'irrite un peu... Je t'aime, moi non plus, j'hésite entre les deux, je dit pas ce que je pense... tout ça fini par être lassant à la fin. Même si dans ce tome ci, America semble avoir fait son choix. Mais bon.... elle est ce qu'elle est... Je suis contente d'avoir enfin la série... et d'attaquer la ''suite'', avec la fille du couple royal... Voyons voir ce que ça va donner !
Welcome télé-réalité ^^

America m'avait un peu gonflé à bloc avec sa passivité mais elle est attachante.
Mais ce qui me plait le plus c'est Maxon ce prince qui en a marre de la princessattitude des candidates c'est assez drôle.

On passe un bon moment avec ce casting royale

lecture de plage !
Voilà, j'ai fini...j'ai lu cette saga avec un sentiment coupable lié au fait que j'y prenais plaisir alors que je trouvais ça très attendu et très nunuche.
Ce dernier tome me laisse un sentiment de déception assez marqué. Pas tellement par le côté très attendu de l'histoire (je n'imaginais pas autre chose comme finalité) mais essentiellement par le côté inachevé et bâclé de ce dernier tome.
Jusque là, j'avais l'impression de lire une romance facile mais ici, l'auteure cherche à approfondir l'aspect 'politique' de son histoire et c'est assez ridicule. Puis, tout d'un coup on dirait que l'auteure en a eu assez et a juste décidé de clôturer l'histoire en trois chapitres sans prendre le temps de nous expliquer le pourquoi du comment ou même de finaliser les intrigues initiées.
De plus, elle passe à côté du côté émotionnel qu'on était en droit d'attendre dans certains passages qui auraient du nous tirer des larmes et qui passent dans une certaine indifférence et même une certaine froideur.
Je ne comprends pas certains choix de l'auteure et je suis assez déçue qu'elle n'ait pas pris le temps de peaufiner son final.

Bon après avoir plus qu'entendu parler de cette trilogie ,j'ai été curieuse et j'ai lu les trois tomes rapidement . le style est fluide ,ça se lit très vite mais pour une dystopie ,c'est très moyen ! On parle peu au final de l'univers dans lequel évolue les personnages et c'est bien dommage ! Et puis cette sélection ,les paillettes ,le palais ,le roi méprisant et le prince qui embrasse toutes les prétendantes ,pour ma part j'ai pas compris qu'América est envie de se battre pour lui !
Donc c'est sympa mais vraiment sans plus ...j'ai même été généreuse finalement à mettre 3 étoiles ,2,5 c'était suffisant .
La fin de la Sélection approche. Elle a apporté son lot de complot, concurrence et rivalité, mais également d'amitié et d'entraide. La vie des candidates en sera bouleversée à jamais. Quant à América, jamais elle n'aurait cru être aussi près de la couronne alors que le royaume est en proie à des ennemis de plus en plus virulents.

Fin de la trilogie que j'aurais finalement dévoré ! Jamais je n'aurais pensé m'attacher à cette saga qui met l'accent sur une romance. Toutefois, je mettrais ce dernier tome un peu en dessous des autres puisque plusieurs points négatifs sont venus entachés mon enthousiasme.

J'ai trouvé qu'il y avait un gros manque de surprises, notamment dans le comportement de l'héroïne. Depuis le début, elle agit toujours de la même façon : elle agit selon ses convictions et son instinct, ce qui évidemment est loin de plaire au roi ! Alors elle regrette tout en ayant peur de perdre sa place dans la Sélection. Au début on trouve ses actes héroïques puis ça devient lassant avec un sentiment d'éternel recommencement.
J'ai également trouvé que les sentiments des personnages n'étaient pas assez approfondis et manquaient, à certains moments, de crédibilité. Notamment à certains instants tragiques ou tristes les réactions d'America ou Maxon ne sont pas réellement approprié … Un peu du genre « je vis une tragédie … bon ok et sinon on continu la Sélection ? Tu vis quelque chose d'affreux mais on en est où nous deux ? ». C'est dommage …

Par contre, j'ai aimé le fait que le récit soit un peu plus porté sur la politique extérieur !! Nous mettons enfin un visage sur les Renégats, ainsi que sur leurs motivations et le pourquoi de leurs agissements.

Quant à la fin, elle est un peu bâclée à mon goût … Elle est explosive en évènements dont on ne s'attendait pas forcément mais tout se passe extrêmement vite. On ne sait pas ce qu'il advient de beaucoup de personnages dont on avait fait la connaissance tout au long de la trilogie … Ni ce que le royaume décide de faire des Renégats, comment tout ça se termine … Au final, tout ce qui se passe en dehors de la Sélection est à peine survolée et c'est tellement dommage !

Malgré tous ces points négatifs, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre l'histoire d'America et Maxon. La trilogie se lit extrêmement vite et comme je l'ai déjà dit pour les deux tomes précédents, l'auteur sait rendre son histoire addictive, à chaque fin de chapitre on a envie de savoir ce qu'il va se passer dans le prochain. Je pense que ma curiosité va m'amener à lire les suivants !

Lien : https://dreamingwithboooks.w..
J'ai dévoré ce troisième tome comme les deux premiers, mais j'avoue être restee un peu sur ma faim.
Les aspects politiques auraient pu être plus développés. Certaines parties de l'histoire, notamment autour du père d'America, auraient mérité d'être plus creusées.
Dommage que l'auteur n'ait pas plus développé ces aspects intéressants de l'histoire, car cela m'aurait permis de passer encore un peu de temps à Ilea.

Pour conclure, j'en suis la première étonnée, mais j'ai beaucoup aimé cette trilogie dystopique qui m'a divertie et fait rêver.
Ce dernier tome de la série n'est franchement pas à la hauteur des deux premiers. le début de cette série m'avait enthousiasmée bien malgré moi puisque je m'étais fait prendre au jeu en voulant uniquement lire un roman à conseiller à mes élèves. Pourtant, cette société divisée en castes, manipulée par une télé-réalité grossière et - par définition - très loin de la vérité et de la réalité et futuriste avait de quoi intriguer.

L'intrigue était surtout centrée sur les sentiments et les pensées des différents personnages, mais cela était tellement bien fait, qu'on avait justement l'impression de regarder cette télé-réalité et d'être pris au jeu par la compétition. On en ressentait un peu le même plaisir coupable que lorsqu'on regarde ce genre d'émission de télévision mais qu'on n'oserait pas l'avouer publiquement.
Le personnage principal, America, avait comme principal atout de ne pas vouloir gagner la compétition et les situations loufoques, imprévisibles et même dangereuses dans lesquelles cette réalité la plongeait faisaient tout l'intérêt du roman.

Le deuxième roman complexifiait un peu la donne avec les hésitations du prince et les revirements d'America qui évoluait à travers les situations. Ce deuxième roman était tout aussi enlevant puisqu'on y exploitait aussi l'idée d'un soulèvement dans la population et de la rébellion. de plus, à force de répéter au prince qu'elle n'avait aucunement l'intention de gagner la compétition ni de l'aimer, America s'était elle-même berner sur la naissance de nouveaux sentiments et cette manière si typique de tomber amoureux ne pouvait pas laisser le lecteur de glace. Bref, tout était en place pour une finale certes prévisible, mais qui aurait pu être fort efficace.

Malheureusement, la trame du roman part dans tous les sens sans en exploiter aucun profondément ni jusqu'au bout. Plein d'idées restent inachevées, inexpliquées, laissées pour compte, alors qu'elles étaient intéressantes (les alliances, certains personnages, les explications historiques, etc.). le personnage de Maxon reste dans une indécision très irréaliste par rapport aux tomes précédents et à son caractère, il demeure aussi étrangement soumis et inactif.

Je comprends que l'auteure ait voulu relancer l'intrigue amoureuse par des "problèmes" à résoudre, mais elle le fait de manière très malhabile et ne réussit pas à créer un réel quiproquo amoureux. Elle avait pourtant tout le matériel narratif nécessaire pour imaginer une situation houleuse bien difficile à surmonter pour les deux jeunes gens. le personnage d'Aspen est mieux exploité en ce qui a trait à l'action du récit, il aurait aussi pu servir à mettre le feu aux poudres! Bref, on ne croit pas deux secondes aux malaises entre Maxon et America ni à leurs disputes. Cela ne fait qu'irriter le lecteur et à faire passer les deux personnages pour de mièvres et puérils amateurs. Certains personnages sont mieux décrits et deviennent plus intéressants, c'est le cas entre autres de Céleste et de la reine. le roi, lui, est présenté comme étant encore plus machiavélique, ce qui en fait un "méchant" tout à fait acceptable. Par contre, il aurait été bien que Maxon soit capable de lui tenir tête et de lui faire face, plutôt que de "gagner" la bataille par le hasard des balles d'un rebelle. Cela laisse un arrière-goût de défaite et de lâcheté à sa nouvelle condition de roi. En ce qui concerne l'histoire d'amour, aucun grand frisson ne chavirera le coeur du lecteur romantique.

Et bien ça y'est, je viens de terminer la trilogie La sélection, nous savons enfin quelle dame a ravi le coeur du prince Maxon. America ? Pas America ? Il faudra le lire pour le découvrir.

Comme les tomes précédents, celui-ci se lit également à la vitesse de la lumière. Et comme les tomes précédents, j'ai un aveu un peu coupable à faire : oui, j'ai passé un bon moment de lecture, oui je voulais connaître la fin.

Il n'y a pas de grosse surprise sur l'intégralité du livre trois (voire de la saga), quoique un événement arrivant vers la fin fut très inattendu pour moi.
Personnellement, même si j'ai globalement apprécié ma lecture, pour ce qu'elle est, soit une lecture purement divertissante, je dois avouer que je trouve la fin très bâclée, comme si l'autrice était pressée de passer à autre chose. Elle balance plein de trucs, plein de super idées (dont je ne parlerai pas ici), sans les développer, ce qui est quand même assez rageant. Surtout que pour certaines, elles viennent de nulle part et j'aurais vraiment apprécié qu'elle prenne le temps de les développer, quitte à écrire un tome 4 pour mettre un (joli) point final à sa saga. Je reste sur un sentiment d'inachevé.
La fin est tellement précipitée, peu crédible pour deux sous entre les « je t'aime », « tu me déçois », « je ne veux plus de toi », « oh si finalement, c'est toi », bref vous l'aurez compris, un grand maelström de n'importe quoi pour terminer sur une note tellement convenue et attendue.

Reste que j'ai globalement passé un agréable moment de lecture, loin de mon quotidien. Cette lecture doit être prise pour ce qu'elle, soit une lecture de divertissement, rien de plus. J'ai apprécié suivre Amecica, Maxon, Aspen et les autres dans leurs aventures.
L'autrice a écrit une suite, qui se déroule plus de 20 ans après. Même si mon coeur de midinette fut comblée par ce moment de lecture, je ne pousserai pas le vice jusqu'à lire la suite qui est, je le pense, axée sur le même principe.

En bref, une saga agréable mais qui aurait pu être tellement plus dense si l'autrice en avait pris la peine. Dommage...
J'ai adoré le premier, moins aimé le deuxième et encore moins le troisième.

Dans le Tome 1 on se dit "oh c'est cool, un nouveau monde" et hop on se laisse emporter dans cet univers de concours de beauté … mais petit à petit on commence à se lasser, l'intrigue n'avance pas assez vite, pas assez de rebondissement, pas assez de fond …

Plantons le décor :

Primo, ici nous avons affaire à un mixte entre miss France cumulé à Greg le millionnaire, avec un soupçon de qui veut épouser mon fils sur fond de monarchie anglaise … – Soit- L'héroïne va se retrouver contre son gré (sinon c'est pas drôle) dans un concours qui a pour but d'élire une épouse au nigaud de prince (futur dirigeant du pays le nigaud). Bon OK, pourquoi pas ?!

Secundo, parce-que-ça-fait-toujours-bien-et-quil-faut-bien-des-mechants-et-des-gentils –> ajoutez à cela une bonne couche de misère social, une bonne dictature avec un très méchant tyran tyrannique, un régime de caste pas très original mais bien diabolique, un gentil prince, un premier amour qui vient turlupiner les pensés de notre narratrice, des sauvages méchants, des sauvages gentils, une héroïne qui devient symbole de révolution (ça commence à vous rappelez quelque chose ? Moi aussi …). A ce stade vous avez en gros toute la base de l'histoire.

Maintenant les personnages, l'héroïne America (pour le coup j'adore son prénom !) a un peu de caractère et pas mal de répondant ! Heureusement car sans ses répliques je ne serais surement pas arrivé au bout de ces trois tomes. le prince c'est un peu candide au pays des cruches, mais bon, dans le fond il est gentil et en fait pas exprès alors on lui pardonne … Aspen – le premier amour vite oublié – n'apporte rien de très intéressant, il est juste prétexte au triangle amoureux classique … Pour ce qui est des personnages secondaires ils n'apportent rien à l'intrigue, seul Céleste devient intéressante vers la fin du troisième tome … Mais son rôle de garce classique dans les deux premiers n'a rien de rafraichissant …

Bon je constate que ma critique est assez négative pour le moment … le truc c'est que cette série n'apporte rien de nouveau au genre. L'auteure a repris les codes des dystopies, les a arrangé à sa sauce (et encore) et y a ajouté un concours de beauté. du coup on perd tout le côté intéressant de la société en crise, au bord d'une révolte, parce que l'intrigue est essentiellement tourné sur la petite vie du palais.

Malgré tout, je me suis surprise à rire des répliques de l'héroïne, et j'ai achevé les trois tomes ! Je ne peux donc pas dire que c'est une mauvaise saga … le style est fluide, facile à lire … Idéal pour tuer quelques heures d'ennuies.