J'ai un avis un peu partagé concernant ce quatrième tome.
D'un côté, je suis contente d'avancer dans cette saga et de la terminer bientôt.
D'un autre, je me demande si c'est suite n'est pas là juste parce-que la série a bien fonctionné.

Dans les points positifs, j'ai aimé retrouver Maxon et America même si j'aurai voulu les voir plus. J'ai comme pour les autres tomes beaucoup apprécié l'écriture simple, fluide et sans prise de tête.

Côté points négatifs, j'ai eu du mal dès le début début avec le personnage d'Eadlyn. Heureusement, elle évolue au fil du roman et c'est tant mieux. J'ai eu un manque de profondeur comme souvent en YA. Comme si on restait en superficie et j'aurai aimé que ce soit un peu plus creusé car pour moi il manque certains éléments.

Je suis tout de même contente de me dire qu'il ne me reste plus qu'un tome et que j'aurai terminé cette saga.
On découvre Eadlyne, 18 ans après la dernière Sélection. Son destin est tout tracé et va marquer l'histoire, elle va devenir la première Reine d'Illéa, mais celui de se trouver un mari est beaucoup moins envisagé. Pour cela, et pour calmer le peuple, ses parents organisent une Sélection. 35 hommes arrivent au palais, ce qui va bouleverser Eadlyne dans son quotidien, tout en faisant face aux retombées médiatiques de cet évènement.
Mon avis: J'ai été contente de retrouver les personnages des tomes précédents. Je n'ai pas lu ce tome tout de suite après les autres pour me détacher du point de vue d'América. Eadlyne a un caractère bien à elle et fait comme elle peut avec ce qu'on lui demande: devenir Reine une première dans l'histoire d'Illéa.
J'ai bien aimé découvrir la Sélection du point de vue de la princesse et non des sélectionnés.
Hâte de découvrir la fin de cette saga qui est vraiment pleine de rebondissements.
L'héritière. Ce quatrième tome tant attendu depuis l'annonce de sa sortie. Aussitôt acheté, aussitôt lu !! Dans la première trilogie, je vous disais que j'avais beaucoup aimé les trois tomes mais qu'il y avait un manque quant à cette histoire de renégats qui n'était jamais développée et qui de ce fait, laissait trop de question en suspens. Mais qu'à côté de cela, la romance et tout ce qui tournait autour d'America et Maxon était jolie, même si la trilogie n'a pas était un coup de coeur.

Ici, c'est différent. J'ai tout de suite craqué sur cette petite famille. Même si l'on retrouve le même schéma que dans les trois premiers livres, c'est-à-dire, une sélection pour divertir un peuple qui est au bord de la crise, et qu'en plus, l'auteure ne crache pas un mot sur ces dits problèmes. On est encore une fois embarqué dans ce magnifique voyage à la recherche du grand amour… parmi 35 prétendants près à tout pour gagner le coeur de la princesse et future reine d'Illéa.

Je commence d'ailleurs à comprendre que l'auteure n'a usée que de prétextes finalement pour écrire l'une une belle histoire d'amour… (America et Maxon) et qu'elle continue l'héritage dans ce nouveau livre. D'ailleurs, il n'est pas difficile de savoir qui sera l'heureux élu comme ça l'a été pour America… Et malgré toute cette simplicité, c'est avec joie et panache qu'on revit à nouveau ces moments magiques.

Dans l'héritière, comme le titre le laisse entendre, c'est une femme qui se voit consacrée à cette sélection. Une femme assez différente de sa mère et de son père. Forte, intelligente, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, qui sait ce qu'elle veut et comment l'obtenir. Un chouia hautaine, même si en réalité ce n'est qu'une façade pour se protéger du monde extérieur.

J'ai bien aimé l'idée que la sélection est née sur un prétexte, pour finalement devenir aux yeux de la princesse un évènement important auquel elle finit par se consacrer un peu plus sérieusement, se disant que c'était finalement possible qu'elle tombe amoureuse de l'un de ces jeunes garçons. La rencontre avec ces 35 prétendants a beaucoup apporté à Eadlyn. Quelque chose se pense en elle et lui fait voir la vie d'une façon différente. J'ai également beaucoup aimé les relations qui se tissent au fit du récit. Celle entre Eadlyn et Kile, ou avec Henri, Eikko (Erik, lui je l'aime particulièrement) Je sens qu'il ne va pas en rester là, celui-là… Avec son père également…

Mais la relation que j'ai le plus apprécié c'est évidement celle entre Eadlyn et son frère jumeau Ahren. Il y a ce lien incommensurable qui les lie d'une telle force que c'en est presque magique… C'est pourquoi j'avoue que la fin m'a fichue dans un mal être pesant, étant moi-même une jumelle… Ce n'est pas pour tout de suite, mais j'ai hâte d'avoir le prochain livre entre mes mains pour savoir ce qu'il va arriver…
Lien : http://leslecturesdefifi.blo..
Toujours heureuse de me replonger dans la saga la Sélection, c'est avec plaisir que je me suis plongée dans ce quatrième tome qui se révèle être vraiment plus long en tout cas au début que la première trilogie, je n'ai pas été aussi transporté par celui-ci que par les autres, peut-être à cause du caractère d'Eadlyn qu'on peut avoir envie de frapper, d'ailleurs au vu de ces parents, je me demande vraiment d'où elle tient ce caractère (non ce n'est pas de l'ironie) mais peu à peu Eadlyn réfléchit et son évolution est belle avoir, et vers le milieu du roman, la frénésie des premiers tomes (je rappelle que j'ai lu le premier tome en un peu plus d'une heure) reviens, et c'est tellement jouissif parce que c'est cela que je recherchais!! La fin est juste grandiose et je veux la suite là maintenant :( Mai est très loin je trouve...

Un bon tome qui est de mieux en mieux au fil du temps!
Lien : http://leslivresdedidine.blo..
qui n'a pas entendu parler de ce quatrième tome inattendu de la Sélection ? Comme beaucoup, j'étais d'abord très sceptique et je ne voyais pas vraiment l'intérêt de faire un nouveau tome à ce qui devait être une trilogie alors que la Sélection d'America était finie. Mais peu à peu, à force de chroniques enthousiastes, j'ai fini par me décider à le lire. Verdict : meilleur que les trois premiers tomes, bonne initiative de Kiera Cass ? Je ne sais pas vraiment, mais j'ai passé un très bon moment, et c'est tout ce qui compte !

Nos retrouvailles avec America se font donc à travers les yeux de sa fille, Eadlyn, héritière du trône. ça m'a fait bizarre de la voir d'un autre point de vue car je ne la pensais pas aussi fragile ou... comme ça. Je craignais un peu de découvrir ce personnage principal qui avait, à ce qu'on disait, un caractère de cochon. Bon, c'est pas faux du tout. Mais ça ne m'a pas pour autant gâché ma lecture, je suis un peu passée outre. Disons que Eadlyn ne se rend même pas compte que la manière dont elle se comporte est hautaine par rapport aux autres. C'est un aspect de sa personnalité qu'il me semble avoir bien cerné et j'ai hâte (j'espère) de la voir évoluer dans les prochains tomes.

En ce qui concerne cette nouvelle Sélection, j'aime pas mal les candidats ! Certains se sont révélés au final un peu décevant mais, comme Eadlyn, je commence à m'attacher à eux et je suis impatiente de voir comment les choses vont se passer. C'est peut-être le fait qu'America fasse elle-même partie de la Sélection, mais je ne m'étais pas vraiment attachée à ses rivales... Bien que la Sélection soit le thème central, celui de l'abolition des castes est encore une fois abordée, sous un nouvel angle : comment empêcher le mécontentement du peuple ? le problème semble encore plus grave qu'avant car on n'en connaît pas la source et ça pèse un peu sur le livre.

Quant à la fin... La fin !! Tous les événements se sont accélérés à la fin alors qu'avant l'histoire ne semblait pas très pressée et se déroulait doucement, progressivement. J'étais scotchée à mon livre pour ne pas perdre une miette de ce qui se passait. Je trouve un peu dommage que l'auteur ait décidé de couper le roman à ce moment-là, car je pense que ça aurait permit à Eadlyn de faire un beau discours, ou bien d'arriver à des conclusions importantes, alors que là, le fait que toute l'histoire reprenne dans le tome 5 nous coupe un peu dans notre élan. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais en gros j'ai trouvé cette fin trop brusque.

Un dernier point qui, comme je m'y attendais, est très positif : la plume de Kiera Cass. Chaque fois que je lis un de ses romans, je le dévore, je le finis en moins de deux car elle a un style qui nous entraîne directement dans ce monde, et duquel on ne peut plus ressortir tellement ce roman a un style léger et attrayant.

Je n'aurais donc pas perdu mon temps en lisant ce 4ème tome. Bien que j'ai préféré les premiers, l'histoire reste savoureuse, mêlant les prémices d'une romance à des questions de responsabilité. Si Eadlyn n'est pas une princesse facile à vivre, L'héritière n'en reste pas moins très agréable à lire. Pour moi, plus qu'une chose à dire : la suite !!
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Attention, risque de spoilers si vous n'avez pas lu les tomes précédents !

Ayant bien aimé la trilogie La Sélection de Kiera Cass, c'est avec plaisir que je me suis replongée dans cette univers aux côtés d'Eadlyn, la future Reine. J'ai aimé ce quatrième tome différent des autres mais tout aussi agréable à lire !

La Princesse Eadlyn m'a énervée au début, elle est égoïste, capricieuse et ne fait pas attention à ne pas blesser les autres avec ses paroles ou alors elle ne s'en rend pas compte du tout. Elle fait aussi fausse route en pensant qu'en éloignant les autres, elle sera plus forte. Eadlyn a accepté La Sélection à contre coeur et a juré d'être insupportable afin que tous les prétendants s'enfuient… Sauf que tout ne se passe pas comme elle l'avait prévu. Elle finit pas s'attacher à eux et à devenir un peu plus elle même en leur présence. Elle s'ouvre petit à petit et on se rend compte qu'elle n'est pas si peste que cela. Elle devient même assez attachante !

Pour ce qui est des personnages masculins, on en rencontre plein et j'avoue que j'ai eu un peu de mal à retenir qui était qui. Ce n'est pas comme dans la première trilogie où on suivait principalement America et quelques autres personnes. J'ai évidement mon chouchou ! Il s'agit de Kile. C'est le plus cliché mais je l'adore et je ne peux pas résister. Puis il y a Henri et surtout Erik en fait. Je n'en dis pas plus sur les Sélectionnés, je préfère vous laisser découvrir cela par vous même. Cependant, si Eadlyn choisit Kile, je serai aux anges mais ça serait peut-être un peu trop prévisible. Si elle choisit Erik, pour la surprise et le retournement de situation, ça serait bien aussi ! A voir dans les tomes suivants…

Au niveau de l'histoire, ce qui est chouette, c'est qu'il ne faut pas expliquer le principe de la Sélection, du coup, on y est directement immergé ! C'est assez chouette de voir l'autre côté de cet événement, comment ça s'organise, la quantité de travail de ça demande. J'ai aussi beaucoup aimé revoir Maxon et America, même si j'ai eu un peu de mal au début à me défaire de l'image que j'avais d'eux lors des trois premiers tomes. Cette famille est adorable ! J'ai adoré la complicité entre Eadlyn et ses frères, surtout avec Ahren. Et le fait de retrouver certains personnages comme Aspen, Lucy, Marlee et May, était très plaisant. Pour ce qui est de la fin, je ne sais pas trop quoi en penser. Est-ce que c'était vraiment nécessaire ? Car même sans ça, j'aurai quand même voulu savoir la suite…

Bref, le tome 4 de la Sélection : L'Héritière est comme les premiers, tout aussi captivant et addictif. On apprend à connaître Eadlyn et sa famille, à voir les enjeux de la Sélection et ce que ça fait d'être du côté de la future Reine qui doit choisir un époux. Malgré une fin un peu spéciale et pas forcément nécessaire, j'ai très envie de lire la suite afin de découvrir qui sera choisi !
Lien : https://thenotebook14.wordpr..

Après un peu d'attente, j'ai enfin pu me procurer le tome 4 de la Sélection pour connaître la suite. 20 ans après sa sélection, America laisse la place à la Princesse Eadlyn. Cette dernière ne veut pas avoir à faire de choix, et ne veut pas se marier. La Sélection va lui apporter 35 prétendants, et elle espère s'en débarrasser au plus vite
Un tome différent des trois premiers et c'est normal. Les personnages principaux changent, les caractères de la nouvelle génération aussi. Je me suis laissé entrainer une nouvelle fois par l'écriture de Kiera Cass. Même si l'engouement n'est plus le même que pour les premiers tomes de cette dystopie, j'ai aimé découvrir ce que sont devenus les personnages des débuts, et comment évolue cette nouvelle Sélection. Une fois de plus, le roman s'arrête en cours de sélection et même si les enjeux ne sont plus les mêmes, je serai curieuse de connaître la fin. Un bon moment de lecture pour se détendre
J'ai adore ce nouveau tome . Sur les enfants et surtout la princesse Eadlyn de America. On retrouve toujours cette univers magique. Eadlyn va bie tôt être reine mais elle reste quelqu'un d'humain. Elle tient toujours tout le monde à distance. Je pense qu'elle a vraiment peur d'aimer et de s'attacher. Il n'y a que sa famille qui compte à ses yeux. La sélection est difficile pour elle. J'ai hate de connaître la suite et de savoir si elle va connaître l'amour...
L'histoire : Je m'attendais à une suite directe, mais nous sommes plus d'une vingtaine d'année après, et America n'est pas l'héroïne, il s'agit de sa fille, Eadlyn, princesse aînée de sept minutes, qui vient d'avoir 18 ans. Pour des raisons que je vous laisse découvrir, elle se retrouve elle aussi à gérer une Sélection, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle est bien moins cordiale que Maxon. J'ai d'ailleurs du mal avec son caractère. Je peux comprendre la pression sur ses épaules en tant qu'Héritière, mais je trouve son comportement vraiment peu aimable, et elle se plaint beaucoup de tout ce qu'on lui impose. Les différents candidats sont eux très divers, avec chacun son histoire, chacun son caractère, chacun ses points forts et ses faiblesses. C'est néanmoins très agréable de revenir voir les modifications qu'ont fait America et Maxon au royaume d'Illéa.
J'ai également ressenti beaucoup de secrets entre le couple Royal et leurs enfants, surtout que hormis Eadlyn et son jumeau Ahren, ils sont très peu mis en avant.

La plume de l'auteur : le roman se lit aussi vite que les précédents, toujours aussi fluide, mais j'ai trouvé qu'il était vraiment trop centré sur Eadlyn. Les précédents opus avaient certes America en point focal, mais on avait également beaucoup d'informations et d'échanges avec les autres candidates, ou la famille, ou même les domestiques. Ici Eadlyn est solitaire, froide avec tous ou presque, et franchement pas loin d'être détestable même si elle ne pense pas à mal. J'ai beaucoup de mal avec ce personnage.

Mon avis général : Une bonne lecture, mais je reste une fois encore sur ma faim. Je pensais que les deux derniers tomes étaient des one-shot, et je me retrouve une fois encore au milieu d'une Sélection sans en connaître la fin ! J'ai néanmoins beaucoup d'espoirs pour plusieurs des candidats, surtout que certains sont vraiment attachants. (J'ai quand même un doute sur le personnage d'Erik, j'ai l'impression qu'il va devenir important par la suite, je verrai bien!)
Attention spoil pour ceux qui n'ont pas encore terminé les tomes précédents de la saga ! Mon avis est partagé pour ce 4ème opus. L'histoire se passe toujours au palais mais 20 ans plus tard après le mariage de Maxon et America. J'ai à nouveau apprécié de pouvoir retrouver les personnages emblématiques des trois premiers livres : America, Maxon et Aspen. J'ai aussi aimé en découvrir de nouveaux. Cependant, Eadlyn qui n'est autre que la fille du couple princier est née 7 minutes avant son jumeau. Cela est peu mais c'est ce qui déterminera, dès sa naissance, le rôle de sa vie. Elle prendra en main Illéa et sera Reine. Depuis que Maxon règne, les castes ont été abolies mais cela ne résout pas tout pour tout le monde. Une partie de la population commence à se révolter et pour détourner leur attention, Eadlyn fera elle aussi la fameuse Sélection, comme ses parents quelques années en arrière, pour trouver un époux. Elle devra alors faire son choix parmi 35 prétendants. Ce que j'ai moins aimé c'est que malgré l'innovation de l'auteure, arrivé au 4ème bouquin de la saga, recommencer une sélection devient un peu répétitif à mon goût. de plus, j'ai eu beaucoup de mal avec le personnage d'Eadlyn, trop hautaine et arrogante dans l'ensemble. Je m'arrêterais pour ma part au 5ème tome, que j'ai tout de même hâte de découvrir mais je ne pense pas lire les hors série.