Je tiens un compte instagram sur lequel je publie mes chroniques littéraires : labibliothequedepam

Kalhen manque de se noyer durant le naufrage du paquebot où elle se trouvait avec sa famille. Pleine de rêves, elle refuse de mourir et supplie de rester en vie. L'Océan la sauve mais elle devra en contrepartie lui consacrer 100 ans de sa vie à l'issue desquels elle obtiendra sa liberté. Durant 100 ans, Kalhen doit chanter pour pousser des humains à la noyade afin de nourrir l'Océan. Sur Terre, personne ne doit entendre sa voix, elle doit rester muette. Au bout de 80 ans de bons et loyaux services, Kalhen n'a pas oublié ses rêves de se marier et fonder une famille. Fidèle à l'Océan, elle fait une rencontre qui va tout remettre en question, Akinli, dont elle tombe amoureuse.

Kahlen vit avec la culpabilité des naufrages qu'elle a causés pour servir l'Océan. Elle reste à distance des humains et et ne vit qu'avec et pour ses soeurs. Sa rencontre avec Akinli lui redonne de l'espoir, mais comment envisager une relation durable malgré son secret et les 20 ans qu'il lui reste à servir l'Océan ?

C'est une très jolie histoire avec une belle romance mais ce qui m'a le plus touchée, est la relation de Kahlen avec ses soeurs (les autres sirènes) et encore plus avec l'Océan, personnage à part entière avec des sentiments et un attachement très fort pour les sirènes qui la servent et surtout pour Kahlen. Mère protectrice et possessive, l'Océan est un personnage touchant que l'on aime et que l'on déteste à la fois.

C'est une histoire complexe où Kalhen est tiraillée entre son amour pour Akinli et son amour pour l'Océan. Les émotions des personnages sont retranscrites avec authenticité et sincérité. La romance n'est pas tellement le coeur du livre même si elle occupe toutes les pensées de Kalhen, c'est en fait plutôt l'élément déclencheur qui pousse Kalhen à remettre en cause sa vie de sirène et à se confronter à l'Océan. Je m'attendais à ce qu'elle soit beaucoup plus approfondie mais c'est finalement le lien entre les sirènes et entre les sirènes et l'Océan qui est le plus développé.

C'est une histoire originale, très différente de la Sélection, avec un mythe revisité, le roman est court et se lit rapidement. En ce qui concerne le dénouement, l'autrice a fait le meilleur choix possible pour Kahlen et Akinli.

Une bonne lecture que je recommande.C'est le tout premier livre écrit par Kiera Cass qui a dû attendre le succès de la saga La Sélection pour pouvoir le faire publier. Je l'ai acheté parce que c'est un one-shot et je suis lasse des sagas interminables.

Une bonne lecture que je recommande.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans ce livre nous suivons l'histoire de Khalen, une jeune femme faisant une croisière avec ses parents, mais tous ne va pas se passer comme prévu, le bateau va couler et deux choix vont s'imposer à khalen.

Même si le résumé m'a donné tout de suite envie de lire le livre, je dois avouer que j'ai été un peu déçue, l'histoire est longue à se mettre en route ( 150 pages avant la fin du livre), trop long pour moi, j'ai hésité à le terminer d'ailleurs. Je met quand même la note de 2,5/5 car la fin était pas mal.
Kahlen va survivre au naufrage de son bateau jusqu'à ces 100ans en devenant sirene en échange de donner une fois par an des morts à l'océan et de lui donner sa voix.

Cependant, elle va tomber amoureuse d'un mortel à "l'âge" de ces 85ans. Malgré sa tentative de garder ses distances au fur et à mesure des années, elle ne va pas pouvoir respecter les règles de l'océan et mettre sa santé et celle de Akinli en danger. Mais c'était sans compter sur ses soeurs sirènes qui vont l'aider à surmonter les épreuves dictées par l'océan et son histoire d'amour.
D'abord, j'ai adoré la couverture ! Elle est superbe ! de toute façon, je trouve en général les couvertures Collection R absolument sublime, que ce soit les Phobos, les livres de Cat Clarke etc !

Parlons du livre, je dois admettre que j'ai commencé ce livre pendant une panne de lecture, j'ai voulu tenter de me redonner l'envie avec ce livre, que finalement comme tous les autres j'ai posé sur ma table de nuit pendant une bonne grosse semaine. J'ai repris ma lecture hier, et je l'ai fini dans la foulée, comme quoi.

Le livre commence sur notre héroïne Kahlen qui est sur un bateau avec sa famille. Malheureusement, ce bateau chavire d'une façon peut commode. En effet, les passagers sont comme attirés par dessus bord. C'est là que tout bascule pour Kalhen. Elle aussi bascule par dessus bord, mais c'est sans compté sa volonté de vivre, qu'elle passe un pacte avec l'Océan. Kahlen va devenir une sirène. Elle va devoir se faire à l'idée que sa famille est morte, qu'elle est vouée à obéir à l'Océan pour les 100 ans à venir provoquant elle aussi de nombreux naufrages.

Le second chapitre lui, nous emmène 80 ans plus tard. J'ai trouvé que c'était intelligent de basculer directement des années plus tard afin de nous plonger dans une nouvelle aventure, avec Kalhen en Sirène confirmée.

Enfin en Sirène confirmée certes mais différentes. Kahlen a beaucoup plus de scrupules de provoquer des naufrages que ses Soeurs-Sirènes. Elle veut garder un souvenir de tous ceux qu'elle envoie à la mort, avec des articles, des carnets pour ne pas les oublier.

Par ailleurs, elle va faire la connaissance d'un jeune homme a-do-ra-ble ! Elle rencontre Akinli a la bibliothèque pendant justement des recherches sur ses victimes. le jeune homme la remarque, elle le remarque. Il s'approche, se met à lui parler et c'est là que ça devient intéressant. Kahlen ne doit pas parler aux humains. C'est interdit sous peine de mettre sa vie et celle de l'humain en danger. Mais peut importe pour Akinli, même muette, il veut faire la connaissance de Kahlen.

Une amitié va tout d'abord naître, puis une romance mais différente de celles qu'on a l'habitude de lire dans les romans Ado/Jeunes adultes ! Les évènements vont se précipiter pour Kahlen mettant en danger sa vie et celle d'Akinli.

J'ai trouvé la fin très très intéressante ! (MAIS je ne vous en direz pas plus !)

D'un point de vue global, j'ai trouvé la lecture un peu lente. J'ai bien aimé lire ce roman, mais j'ai par moment trouvé qu'il y avait quelques longueurs et j'aurais aimé en savoir plus sur Kalhen AVANT ou juste après le naufrage. J'aurais bien aimé en savoir plus sur les autres Sirènes aussi. C'est malheureusement dés fois ce que je trouve dommage dans les One-Shot mais il est vrai qu'il vaut mieux faire UN vrai bon livre qu'une duologie ennuyante et sans intérêts !

Lecture intéressante et dépaysante ! Laissez vous envouter par « La Sirène » qui par ailleurs, bénéficie de l'écriture douce et talentueuse de Kiera Cass !
Une lecture divertissante, sympathique, légère. L'écriture est prenante et facile, je suis rapidement entrée dans l'histoire, j'ai rapidement éprouvé de l'empathie pour les personnages. Les sentiments de la narratrice sont plutôt poignants, il n'est pas difficile de les comprendre ni de les ressentir. La romance est belle, pure, innocente, évidente. Pas d'histoire de triangle amoureux traditionnel – bien que techniquement on puisse tout de même parler de ce genre de relation avec l'Océan – ce qui est reposant. On a juste envie que tout finisse bien, que les amants se retrouvent et que chacun soit heureux.

Toutefois, je n'ai pas eu tant de mal à comprendre l'Océan. Elle apparaît réellement comme une figure maternelle mais reste une entité bien loin d'être humaine. Elle pense différemment, elle a des besoins différents, une méthode différente, mais j'ai trouvé que l'autrice parvenait à parfaitement montrer son point de vue. Au final, sa douleur était également palpable, son amour pour ses filles également. D'ailleurs, les relations entre ses filles, des soeurs, étaient particulièrement bien faites. le récit est court, ce qui pourrait laisser supposer un nombre moindre de personnages ou bien des relations peu approfondies, mais c'est loin d'être le cas. Kiera Cass n'a pas de mal à développer ses personnages – pour la plupart féminins – et il n'est pas difficile pour le lecteur de s'attacher à eux, même si au final on en sait peu sur eux. Leur passé n'a cependant pas vraiment d'importance, c'est plutôt leur personnalité qui est très marquée et qui fait l'essence de chacun.

Je dois tout de même avouer que j'ai eu une petite déception avec ce livre : étant donné son titre je m'étais attendue à plus de scènes aquatiques, plus de descriptions du monde sous-marin, plus d'ambiance contes et légendes… Mais en soi ça n'entache rien à l'histoire, c'était juste une attente personnelle.

De même, bien que la romance soit très réussie, que l'histoire soit intéressante, que le rythme soit idéal, je pense que j'aurais dû lire ce livre plus tôt. Peut-être que j'ai manqué le coche, peut-être que je suis trop « vieille », mais en tout cas je sens que cette lecture aurait été bien plus appréciée par la jeune moi. Ce qui, en soi, est également un bon point puisque j'ai eu l'impression de rajeunir durant la lecture, me remémorant des émotions que j'aurais dû éprouver, ou que j'ai éprouvées il y a plusieurs années en lisant des livres similaires.

En conclusion : une romance attendrissante, une sororité attachante, une mère touchante. Un moment de douceur appréciable, même s'il conviendra certainement davantage à des lecteurs plus jeunes – qui constituent d'ailleurs le public visé.
�vis : Il faut savoir que ce livre est le premier roman de l'auteur et il à été réécrit après la sortie de la Saga "la sélection", que j'avais par ailleurs adoré !
En lisant le résumé je ne m'attendais absolument pas à rentrer dans l'univers mystique des sirènes. Et j'ai adoré ce côté romancé de la mythologie et du fantastique.

Une histoire d'amour qui vire à l'impossible car Kahlen a donné sa vie à l'océan. Mais le lien entre Kahlen et Akinli sera-t-il plus fort pour affronter l'océan ? Je vous en dis pas plus pour laisser planer le suspense.

Si l'univers des sirènes, des mythes, des naufrages et de l'amour impossible vous tente n'hésitez plus !
Au début, je pensais à une romane "QQla praline" mais c'est une magnifique histoire, avec une héroine très attachante est une volonté de connaitre la fin. (qui est magnifique)
Elle est écrite par une autrice à la plume magique dont je veux dévorer tous les livres? Pour commencer, La Sélection suivra, croyez moi!
Mention lecture atypique pour ce roman de Kiera Cass. Je suis toujours bluffée par l'imagination et le talent des auteurs et cette histoire ne fait pas exception 😄.

J'ai très vite accroché avec le personnage de Kahlen : le fait qu'elle soit comme restée coincée à son époque malgré les 80 années écoulées, son rêve de l'unique amour, celui avec un grand A, sa tristesse, sa culpabilité, son besoin de rendre fière l'Océan, de l'aimer et d'être aimé par Elle, alors qu'Elle est la seule responsable de sa situation. C'est beau et douloureux à la fois.
J'ai quand même trouvé l'Océan très cruelle avec elle sur beaucoup de point. L'égoïsme de l'amour...

Une histoire très bien construire, les émotions et sentiments de Kahlen sont très bien exprimés ce qui m'a permis de les vivre avec elle.
J'ai beaucoup aimé redécouvrir cette romance : dès les premiers chapitres, on est vite mis dans le bain et on comprend que le destin de Kahlen est scellé
Dans cette romance, on retrouve le style de Kiera Cass, le même qu'on avait dans la Sélection
L'histoire est passionnante avec cette trope amour interdit !!
Et puis les personnages sont tellement touchants ensemble !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après la première saga de Kiera Cass, que j'avais adoré, je me devais de lire ce roman.
Poétique et doté d'une couverture sublime, je me suis plongée dans cette lecture.
Une fois, deux fois, voire trois fois avant de poursuivre et terminer ce livre.
Les premières impressions furent à chaque fois les mêmes, si ce n'est le prologue, l'impression d'ennui m'enveloppait toujours. Je n'accrochais pas aux personnages, ni à l'histoire.
Après avoir enfin franchi les cinquante premières pages, j'ai fini ce roman en quelques heures.

Tout d'abord, je dois dire que j'ai beaucoup apprécié la maturité qui ressortait de cette histoire. Contrairement à la Sélection, les personnages sont d'une réalité frappante, et doté d'une gigantesque humanité.
Ensuite, j'ai trouvé que les mythes et la poésie présents dans l'histoire étaient vraiment très intéressant et rajoutaient de la fluidité à la plume de l'auteure.
Ensuite, l'idylle entre les deux personnages principaux est incroyable et vraiment très belle. D'ailleurs, ces deux personnages ne nous déçoivent jamais tant ils sont merveilleux et réfléchis. Ce sont des âmes soeurs dignes de ce nom.
La fin, quant à elle, m'a déchiré le coeur et m'a tenu en haleine, le temps des dernières pages.

Cependant, je n'ai pas vraiment apprécié les autres personnages et j'ai trouvé les cents premières pages trop lentes.
J'aurais voulu être touchée par l'histoire et rentrer plus rapidement dedans.