[Cette critique concerne L'héritière et La couronne]
Vingt ans après la sélection qui a vu naitre le couple d'America et de Maxon, on fait la connaisse de leur fille, Eadlyn, 18 ans qui se destine à devenir reine d'Illéa. Après le couronnement de Maxon, le système de caste n'existe plus, cette décision a permis d'apaiser le peuple pendant ces vingt dernières années. Mais aujourd'hui le peuple commence à se soulever et à menacer de se révolter, ils n'ont pas l'impression que leur vie a changé. le roi et la reine doivent trouver des solutions et ils demandent à leur fille de faire en sorte de divertir le peuple grâce à une nouvelle sélection. Pour la première fois, une princesse devra sélectionner son futur époux parmi 35 prétendants devant tout le royaume. Eadlyn accepte à contre coeur pour faire plaisir à ses parents, mais une chose est sûre pour elle : aucun de ces 35 garçons ne deviendra son mari.

Il m'aura fallu attendre près de deux ans pour lire la suite de la Sélection en entier. Un an a séparé ma lecture de L'héritière et de la Couronne, néanmoins chaque retrouvailles avec les personnages m'a ravie, j'ai été très contente de me replonger dans l'univers de la Sélection.
On se retrouve dans ses deux derniers tomes avec une nouvelle intrigue ainsi que des nouveaux personnages. Néanmoins on reste toujours dans l'univers de la Sélection puisque les personnages d'America et de Maxon, ainsi que d'autres, sont toujours présents en arrière-plan. Je trouve que les trois premiers tomes ont suffi à leur histoire et je suis contente de les retrouver dans celles-ci avec leur enfant qui est au-devant.
L'intrigue de ces deux livres est toujours du même principe, il s'agit d'une sélection avec 35 candidats, que le prince ou la princesse doit éliminer au fur et à mesure jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un. Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est que nous sommes de l'autre côté que dans les premiers tomes, en effet, on suivait America qui faisait partis des prétendantes, ici on va suivre Eadlyn qui est celle qui a le pouvoir d'éliminer les prétendants. Ainsi, ce qu'on a pu reprocher à Maxon précédemment, le fait qu'il dise qu'il aime une des filles mais qu'il en embrasse une autre le lendemain, est maintenant plus compréhensible. En effet, pour faire plaisir à la fois à ses parents, au peuple et aux prétendants, la jeune fille doit avoir des rendez-vous avec eux, et forcément elle s'attache à certains.
J'ai été un petit peu déçue, en particulier dans La Couronne, du manque d'actions dans l'intrigue, je regrette le manque de rebondissements comme il y avait lors de la première sélection. Néanmoins ce dernier tome se lit très vite car on a hâte de savoir la fin et de connaitre le dénouement. D'ailleurs en parlant du dénouement, je n'ai pas été très surprise à la fin du dernier tome, car je me doutais du choix de la princesse au milieu de L'héritière, cela n'a quand même pas gâché ma lecture.
J'ai beaucoup aimé que dans ces deux tomes, il y ait des références aux trois premiers, en effet tout au long de sa sélection, Eadlyn apprend des choses sur la sélection de ses parents. D'une part, cela permet à la princesse d'en savoir plus sur ses parents et sur la façon dont ils sont tombés amoureux, et d'autre part, cela rappelle au lecteur des événements lus lors de la première trilogie.
Pour parler un peu des personnages, Eadlyn est une princesse imbuvable, pourrie gâtée, trop sûre d'elle, presque peste parfois, on se demande comment la si gentille America que tout le monde avait aimé lors de sa sélection a pu élever une princesse comme Eadlyn. Néanmoins la jeune fille va apprendre que beaucoup de gens la critique dans son dos, en particulier le peuple qui ne l'aime pas. Même si elle va avoir du mal, elle va devoir se remettre en questions si elle veut se faire aimer par le peuple avant de monter sur le trône. Au fur et à mesure, on va donc voir son évolution, elle va essayer de changer et va grandir. D'ailleurs dans le dernier tome, elle est bien plus agréable, elle pense beaucoup plus à chaque prétendants et à ce qui peut leur faire plaisir, elle prend d'avantage soin des gens auxquels elle tient. Elle va se retrouver troublée, car même si elle ne veut pas trouver d'époux dans cette sélection elle va s'attacher à plusieurs prétendants, mais va-t-elle réussir à tomber amoureuse de l'un d'entre eux ?
Le style d'écriture reste simple, frais et agréable. Cela permet une lecture fluide sans prise de tête. Comme je le disais pour le dernier tome, plus la révélation finale approche, plus le livre se lit vite.

Au final, j'ai été ravie de retrouver l'univers et les personnages de la Sélection avec une nouvelle intrigue et une nouvelle princesse. Néanmoins j'ai été moins transporté que pour la première trilogie. J'ai trouvé que ces deux tomes manquaient d'actions et de rebondissements. Mais le style reste agréable et on prend plaisir à lire ces livres, à suivre la sélection et à faire des pronostics sur les coups de coeurs de la princesse.
Lien : http://lesmotsdeclo.eklablog..
C'est une de mes séries préférées, qui me tient le plus à coeur. Mais depuis la seconde partie de la Saga (celle qui concerne la fille d'America, Eadlyn), l'histoire s'est fatiguée et c'est beaucoup moins captivant. C'est du déjà-vu. Il y a beaucoup moins de rebondissements que lors de la Sélection avec Maxon et America.

Les chapitres sont toujours aussi courts, ce qui facilite un peu plus la lecture même si celle ci reste assez laborieuse. Il manque de l'action.

Ma fin est très intéressante, je ne m'attendais pas du tout à ce revirement de situation (un des seuls malheureusement, j'en attendais beaucoup plus).

Eadlyn est devenue une magnifique jeune fille, bien mature et qui va apprendre à faire les bons choix. Elle a énormément changé et grandi depuis le début de sa Sélection.

Le côté dystopique de l'histoire est moins présent que lors de la Selection des parents de Eadlyn. C'est dommage, cela perd de son charme. Les problèmes du peuple sont beaucoup moins abordés dans ce tome que dans les quatre autres.

Heureusement que c'est le dernier tome de cette saga. Même si l'histoire s'épuise, les couvertures restent magnifiques. Elles attirent tout de suite l'oeil du lecteur.

L'auteur nous prouve à travers cette saga que tomber amoureux ne se fait pas sur commande. Cela arrive souvent quand on s'y attend le moins et souvent pas avec la personne à laquelle on avait pensé.

Finalement avec du recul, on ne connait pas grand chose des différents prétendants. On connaissait bien mieux les prétendantes de Maxon. Pour ma part je me sentais plus proche d'elles que des prétendants d'Eadlyn. C'était plus agréable.

Malgré tout cela c'est une saga que je vous conseille de lire surtout pour la première Sélection, celle avec America. J'ai tout de même très hâte de lire la nouvelle histoire de Kiera Cass qui doit sortir normalement en septembre. Il s'agit de "La Sirène". En effet, cela risque d'être totalement différent et j'ai hâte.

Et voici arrivée la fin de cette histoire qui a démarré avec la sélection de Maxon et America et s'est poursuivie par celle de leur fille Eadlyn.

Quand nous les avons laissés dans le tome précédent, Eadlyn n'avait pas encore fait son choix et sa mère faisait un infarctus...
Nous les retrouvons après ces évènements, America est dans le coma, Maxon est dévasté et néglige le royaume et Eadlyn doit faire face à des responsabilités nouvelles de régente tandis qu'elle doit également poursuivre sa sélection.
Réduire sa sélection à 6 pour en faire son élite est son premier travail puis faire face à de nouveaux problèmes et à des revirements de personnages et de situations...

Autant j'avais peu aimé le tome précédent trouvant qu'il ne s'y passait vraiment pas grand-chose, autant je trouve que l'auteure a remis un peu de peps dans son histoire et si ce n'est pas l'apothéose en termes d'action elle a su nous rendre Eadlyn moins agaçante.
En effet on voit notre princesse mûrir et prendre pied dans une réalité qui va lui montrer que le monde n'est pas rose et qu'il faut cesser de ne penser qu'à soi et à ses plaisirs quand on est à a tête d'un état. Mais aussi et surtout qu'il faut savoir s'entourer de personnes de confiance et faire attention aux loups aux dents longues.
La fin est sympathique et logique, heureusement l'amour triomphe toujours.

Bon ce n'est pas non plus un livre incontournable et un tome inoubliable mais je l'ai tout de même trouvé meilleur que le 4 ème mais malgré tout bien loin de l'intérêt des 3 premiers tomes.

En fait il était temps que cette saga s'arrête. Seul point toujours vraiment positif, les couvertures avec ses robes sublimes qui enchantent le regard.
Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..
Un dernier tome qui clôt joliment la saga. Maxon et America passent pour de bon au second plan ( attendu que Eadlyn est couronnée) et je trouve ça bien. Bien entendu Eadlyn a un moment de flottement après la lettre d' Arhen mais elle finit par se reprendre... Marit Illéa (un cousin éloigné) fait son apparition et d'entrée de jeu on a envie de dire à Eadlyn de se méfier (ok il a de bonnes idées mais on se doute bien qu'il ne fait pas ça gratuitement). En ce qui concerne le choix amoureux de Eadlyn : bon, on s'en doutait un peu... Par contre, j'ai été surprise par le choix politique qu'elle fait : le tout sans demander son avis à qui que ce soit ni même se soucier des répercussions qu'il pourrait y avoir pour toute sa famille, je me dis que c'était peut-être un peu impulsif. Enfin, j'ai bien aimé ce tome et Eadlyn que je trouve décidément plus attachante qu'America !

Ce que j'aime : Eadlyn, sa relation avec Kile et Henry

Ce que j'aime moins : la relation Hale/Ean , un peu gros. le choix de Eadlyn : attendu. Sa décision politique non réfléchie qui tome un peu comme un cheveu sur la soupe, ça aurait du être mieux amené.

En bref : Un dernier tome qui termine joliment la série avec une héroïne attachante

Ma note

7/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
La saga la Sélection m'accompagne depuis plusieurs années maintenant et c'est avec une certaine émotion que je mets un point final à cette aventure. Si la première trilogie a été un coup de coeur dans l'ensemble, la duologie finale n'a pas toujours été à la hauteur de mes attentes.
Attention, la chronique contient des spoilers.

Eadlyn est au milieu de la sélection lorsque sa mère America fait un infarctus suite au départ précipité de son frère jumeau. Ayant pris à coeur les critiques que son frère lui a faites, elle essaye d'en tirer les conséquences et de rectifier son comportement afin que le peuple se rende compte de son véritable caractère. Mais son image n'est pas le seul souci auquel elle doit faire face, l'ancienne famille royale veut reprendre la couronne.

Dans ce dernier tome, Eadlyn a bien grandi et devient adulte. Elle est maintenant consciente de son image auprès du peuple et elle met au placard ses désirs égoïstes pour penser aux autres avant tout. J'ai nettement préféré cette nouvelle Eadlyn, mais il fallait bien qu'elle passe par un passage difficile pour mieux appréhender les responsabilités qui reposent à présent sur ses épaules.

La sélection est accélérée et perd de son sens. Je suis restée très extérieure à son processus puisqu'au final Eadlyn ne passe que peu de temps avec les différents prétendants. Ils étaient tous les mêmes pour moi, pas un ne se démarquait des autres. Il m'était donc égal de savoir avec qui Eadlyn allait se marier à la fin du roman. Il est dommage que le sujet principal du livre perde de sa substance.

Je regrette que le complot visant à reprendre la couronne à la famille Schreave n'ai pas pris plus de place. J'aurais aimé voir comment Eadlyn pouvait se dépêtrer de problèmes politiques et de voir comment la monarchie absolue pouvait changer en monarchie constitutionnelle. Je trouve maintenant que cette saga manque cruellement de fond, mais je reste tout de même attachée à l'univers d'Illeá.
Lien : https://darcybooks.wordpress..
J'ai trouvé ce tome ci assez décevant ! Dans les tomes de la sélection il est censé y avoir une romance et je ne l'ai pas vraiment vue ! Il n'y a pas beaucoup de rendez vous avec les prétendants, c'est dommage ! Mon avis complet sur mon blog :D :
Lien : https://leslivresliberentblo..
C'est un livre, qui je pense m'a déçu par rapport à la trilogie avec América et par rapport au livre IV. En effet, j'ai trouvé que l'histoire en elle-même était bien mais sans plus , malgré quelques détails qui en fait changent tout. Ce qui est drôle, c'est qu »en lisant, on cherche quel prétendant (Fox, Ean, Gunner, Hale, Kile et Henri) est le mieux pour la très exigeante Eadlyn : on les compare, on regarde leurs comportements à travers les yeux de la princesse.
D'ailleurs, au début du livre IV, je n'aimais pas la princesse : je la trouvais prétentieuse et orgueilleuse, mais finalement, grâce à sa Sélection, on voit que son comportement a évolué : elle a remonté dans mon estime. Dans le livre V, elle est plus agréable, et c'est mieux puisqu'elle trouve l'amour. Elle devient quelqu'un d'autre.
C'est un roman de 330 pages très facile à lire, on ne se prend pas la tête, et on retrouve un fil conducteur entre l'histoire de la Sélection d'América et celle de sa fille.
Finalement, je suis triste de me dire que c'est la fin et que je ne pourrais plus profiter de cette idée originale qui est la Sélection et que nous relirons plus (ou presque) d'histoires sur Iléa et la famille royale.

Lien : http://www.babelio.com/livre..
J'ai beaucoup aimé cette série de livres. Les trois premiers tomes restent mes préférés mais la fille de Maxon et America est aussi attachante et que les protagonistes des premiers tomes.

Il est aussi intéressant d'être de l'autre côté de la barrière et de voir le processus de la sélection, non pas dans les yeux du sélectionné, mais dans ceux du sélectionneur.

Le seul point négatif, c'est la fin que je trouve un peu rapide et un peu bâclée. J'aurais aimé avoir plus de détails.

Néanmoins je recommande !
Je fais partie de ceux qui avaient beaucoup aimé le personnage d'Eadlyn dans L'héritière. Il faut dire qu'il est difficile de s'attacher à une héroïne aussi hautaine. Pourtant, j'avais réussi à comprendre cette princesse, et j'avais surtout apprécié les failles que l'on commençait à voir apparaître sous ses airs. Au-delà de ça, j'avais également quelques chouchous au niveau de la sélection, et j'étais curieuse de découvrir sur quel personnage le choix de l'auteur s'était porté.

Bref, j'avais donc beaucoup d'attentes, et à ce niveau là elles ont vraiment été comblées. Car, effectivement, c'est une nouvelle Eadlyn que nous découvrons, moins sûre, plus fragile et beaucoup plus touchante.Bref, en un mot : plus « humaine ». le départ d'Ahren et les soucis d'America, sans oublier le fait qu'elle vient d'apprendre que son peuple est loin de la porter dans son coeur… Tout cela change la perception qu'avait Eadlyn sur le monde qui l'entoure. Elle devient vraiment émouvante, et j'ai adoré cette partie là de l'histoire.

Tout comme j'ai beaucoup aimé son choix final. Certes, je m'en doutais depuis le début, mais Kiera Cass a le chic pour insérer des scènes avec d'autres personnages qui nous font irrémédiablement douter. A ce niveau là, c'était plutôt réussi, et je ne vous cache pas que j'ai conservé une petite incertitude jusqu'à ce qu'Eadlyn découvre elle-même l'élu de son coeur. Pour autant, j'ai trouvé cette Sélection assez précipitée, bien loin de celle que nous avions pu vivre auprès d'America. Ici, les garçons ne se battent pas pour les beaux yeux de la princesse ; on dirait presque qu'ils sont au palais en vacances, et je suis assez déçue sur ce point.

Concernant l'intrigue… Et bien c'est de là que viendra ma plus grosse déception. Car il n'y en a pas. Arrivée aux deux tiers de l'histoire, j'attendais toujours que l'action survienne. Sans compter la fin, plutôt précipitée. Je ne vous parle même pas de l'épilogue, concis et rapide, qui n'apporte strictement rien et qui me laisse encore avec toutes mes questions sur le devenir d'Eadlyn et d'Illéa. Un simili d'action intervient vite fait, mais est vite balayé d'un coup de stylo, en trois lignes. Bref, je ne dirais pas que je me suis ennuyée, mais j'ai constamment été dans l'attente d'un quelque chose qui, au final, ne survient pas.

Pour conclure : Je reste fan du personnage d'Eadlyn, qui apparaît bien plus humaine dans ce tome, et j'en viens même à la préférer à America. Mais, à côté, il ne se passe pas grand chose dans ce tome. C'est la fin de la Sélection, sans plus, sans moins, et j'ai sans cesse attendu que l'action survienne, en vain. Je reste donc assez mitigée, encore une fois, sur une conclusion de Kiera Cass. Car, tout comme pour la première trilogie, j'ai adoré son univers, je me suis régalée de ses personnages, mais, au final, je reste sur ma faim une fois la dernière page tournée, loin d'être satisfaite de ma lecture….
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Ce moment où tu regardes ta PAL, le bouquin dans ta main et que tu fais comme si tu n'avais pas vu les autres livres qui te faisaient coucou (a)

Après avoir dévoré les premiers tomes, j'ai donc sauté sur celui-ci, d'autant plus qu'il s'agit là du dernier de la série ! Comme toujours, j'ai eu l'hésitation suprême « Relecture or not relecture » du tome précédent pour finir par me lancer sans filer. Il m'a donc fallu quelques rappels sur certains prétendants (merci Ferilou !) avant de réussir à me remémorer complétement tous les protagonistes. J'ai retrouvé Eadlyn avec bonheur, puisque je fais partie de ceux (peu nombreux apparemment) qui l'avait adoré dans le tome précédent. Elle est d'ailleurs ici bien différente de celle qu'elle était et je pense que ceux qui ne l'avaient pas apprécié l'aimeront certainement bien plus ici.

L'intrigue se base d'ailleurs principalement autour d'Eadlyn et de ses décisions. Surtout autour de ses prises de conscience. L'arrivée de Marid, que le peuple aime réellement, contrairement à elle, la pousse à avoir d'autres envies et d'autres idées pour le bien-être de son peuple. On la découvre un peu plus alors qu'elle se découvre elle-même. Elle est moins butée, se remettant de nombreuses fois en question et elle en devient presque… naïve finalement.

Dans ce roman, j'ai oscillé entre adoration de ma lecture et moments plus calmes où j'ai trouvé les ficelles trop faciles à voir. L'un des retournements est tellement évident qu'on se demande comment aucun des personnages n'a pu le voir venir. A contrario, la fin m'a totalement surprise !

Et, en parlant de la fin, le prétendant choisi, s'il faisait parti de ceux qui m'ont beaucoup plu et d'un de ceux pour qui il était évident qu'Eadlyn avait des sentiments, m'a laissé malgré tout perplexe. Pas tant au niveau du personnage, que j'aime beaucoup, mais de la façon dont la chose est traitée. Ce tome se concentre finalement très peu sur les sentiments d'Eadlyn pour s'intéresser à sa manière de gouverner. Cela permet de faire grandir le personnage et d'amener une intrigue intéressante, néanmoins, le choix d'Eadlyn parait donc complètement précipité et presque sorti de nul part.

C'est peut-être ce qui m'a manqué dans ce tome : une véritable romance. On voit assez peur les garçons tout au long du roman (j'ai eu un gros coup de coeur pour Hale cependant
Lien : https://tempsdemots.wordpres..