Didier Jeunesse (14/10/2020)
3.86/5   18 notes
Ours s'est réveillé avec une horrible, pénible, terrible grattouille dans le dos. Pas de problème, l'arbre à gratouille est fait pour ça ! Mais CRAC ! Castor le coupe pour son barrage.
Heureusement pour Ours, c'est un gentil Castor : il lui dégote des tas d'arbres à grattouille... mais aucun n'est assez bien pour Ours. Peut-être que ce n'est pas d'un arbre, dont Ours a besoin ?
Que lire après La grosse grattouilleVoir plus
Voilà un album plein de tendresse. Victoria Cassanell nous offre ici une belle histoire d'amitié entre un ours et un castor, alors même que leur rencontre part sur de mauvaises bases ! C'est touchant et plutôt rigolo.

On ne peut qu'aimer les dessins de cette album, très travaillés, très délicats. Je me plais à imaginer que les dessins sont issus d'une multitude de technique, de la craie grasse, de la craie sèche et même de l'aquarelle ! Les couleurs jouent aussi énormément dans cette histoire, elles reflètent le printemps et abordent le thème de la saisonnalité qui est parfois assez complexe à saisir pour les enfants.

Pour un premier album, on peut dire que la jeune illustratrice anglaise nous offre un moment de douceur et une belle leçon d'amitié ! Bref vous l'aurez compris c'est doux, c'est touchant et ça permet de poser les bases de l'amitié et de celles des saisons mais surtout de comprendre qu'à chaque problème il y a une solution !

Si vous avez envie de vous gratter le dos en refermant l'album, c'est normal, ça veut dire que l'auteure a réussi à vous transporter au coeur de la forêt !
Lien : https://ogrimoire.com/2021/0..
★ Qui répondra à l'appel de la gratouille?

Ce matin-là, Ours se réveille avec une sensation qui le fait frissonner d'horreur: une grattouille dans le dos…

Mais pas n'importe quelle grattouille, non. Celle-ci est décrite comme horrible, pénible, terrible! Un vrai cauchemar pour tout ours digne de ce nom.

Mais heureusement, dans sa forêt, il existe une solution à ce problème: l'arbre à gratouille…

La Grosse Grattouille

Hé oui, même les ours ont des journées qui commencent de travers et… quand le destin s'en mêle sous la forme d'un castor, voilà que… CRAC… tout se complique encore un peu plus… et qu'une quête désespérée commence 🌳

Savoureuse à plus d'un titre, cette histoire déploie bien plus que des sourires et, parfois, de tendres éclats de rire.

À travers les péripéties d'Ours et de Castor, elle nous rappelle, en effet, l'importance de l'amitié et de l'empathie. Elle nous enseigne que parfois, les solutions les plus simples ne suffisent pas et que c'est dans la solidarité et la compréhension mutuelle que se trouve le véritable soulagement.

Une exploration charmante de l'amitié, de la persévérance et de la découverte de soi, enveloppée dans des illustrations mignonnes à souhait, qui nous invite également à regarder au-delà de nos propres besoins et à être attentifs à ceux des autres.

Vous l'aurez compris, dans les moments de démangeaisons, comme dans les défis de la vie, être entouré d'amis prêts à nous soutenir fait toute la différence!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après la lecture de cet album, il est possible que vous ressentiez soudain une envie de vous grattouiller. Pas de panique, c'est que l'immersion aura été réussie ! Nous suivons en effet un Ours qui a une grosse envie de grattouille. Son arbre favori est hélas coupé par un castor. Ce dernier va alors tenter de réparer son erreur en aidant Ours à trouver un nouvel arbre à grattouilles.

Petit coup de coeur pour cet album désarmant de tendresse ! A travers cette histoire amusante, l'auteure montre que quand perd quelque chose, c'est parfois pour gagner plus en retour. Ici, Ours perd son arbre à grattouilles, mais gagne un ami. C'est doux, drôle, léger. Les illustrations possèdent une jolie texture et des couleurs très agréables.
Album jeunesse au titre amusant. Il raconte la belle rencontre entre un ours sortant d'hibernation et un castor en pleine construction d'un barrage.
Après quelques péripéties, une belle amitié va naitre.

Les illustrations sont jolies, elles donnent une impression de flou. Les minois des animaux sont mignons, on voit bien leur ressenti et émotions.

critiques presse (1)
Ricochet
28 janvier 2021
De quoi prolonger le plaisir de lecture durablement !
Le printemps revenu, Ours s'est réveillé.
Ça le démangeait dans le dos... Horriblement ! Aïe, ouille !
Il a essayé de se gratter tout seul...
Mais c'était vraiment une grosse grattouille !
Heureusement, Ours connaissait un arbre parfait pour les grosses grattouilles !
– Me voilà bien avancé, a dit Ours, j’ai toujours ma grosse gratouille et en plus je suis tout mouillé ! Je ne trouverai plus jamais un arbre à gratouilles.

– Allez, allez… a dit Castor en tapotant Ours dans le dos.
Ours n'a pas aimé non plus le deuxième arbre :
- Il y a trop de monde par ici !