Emanuelle Casse-Castric (Traducteur)
EAN : 9782075159258
Gallimard Jeunesse (07/04/2022)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Construire un tipi, organiser un concert, faire du yoga, préparer des bons gâteaux, planter un arbre, observer les onserctes, ramasser et décorer des cailloux...Cet album propose 52 activités pour ralentir et prendre son temps, créer, bricoler, cuisiner et explorer la nature tout au long de l'année, en famille ou avec ses amis.
Que lire après Vive le week-endVoir plus
" Vive le we" est un manuel pour toute l'année, se proposant d'inspirer un peu les familles sur des activités à faire ensemble en profitant de chaque saison.

Ce documentaire d'activités pratiques se découpera en quatre grands chapitres, quatre saisons où l'on va s'occuper dedans ou dehors, où l'on va se préparer des choses à déguster, des choses décoratives ou ludiques à construire.
C'est pétillant et plein de ressources pour être créatif avec:
- un atelier de collage ou de peinture sur une grande page blanche avec des empreintes de feuille en déco l'utilisation de branches en pinceau, couronne de feuillages, bateaux de feuilles, oeufs de Pâques ou caillou copain décorés, cadres de tableaux à customiser de feuilles ramassées, concours de châteaux de sable ou étoiles brillantes à suspendre,
pour être gourmand,
il y a des idées de recettes gourmandes pour s'occuper et se récompenser: le Müesli "miam miam", le Crumble, la petite soupe d'Automne, la Quiche express...

Les activités inviteront à profiter des plages, des jardins, des bois, à observer les petites bêtes, à planter même des graines de fleurs ou de légumes.
C'est assez diversifié et complémentaire d'autres activités au timing comme les activités sportives ou bien qui ne demanderont pas autant de préparation comme les moments lectures, télé, ciné, les jeux.
"Vive le week end" est un atout pour prévoir un peu d'originalité en amont au cas où, avant de se laisser abattre à l'idée d'un we peut-être sans surprises.
Cela peut aider les parents à envisager à des programmes plus rapidement, pour occuper les enfants ou pour les accompagner sur ses opérations.

L'illustration de Jesús Verona est fraîche, mignonne, assez proche d'un travail de Dankerleroux que nous affectionnons particulièrement sur son "Abécédaire à croquer" signé aussi Agnès de Lestrade.
Un documentaire à ouvrir toute l'année.