AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782218754944
112 pages
Éditeur : Hatier (31/10/2018)

Note moyenne : 4.64/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Un très bel ouvrage illustré sur 50 femmes qui ont marqué le monde, affronté de nombreux défis, surmonté des difficultés et des dangers, parfois au péril de leur vie, pour vivre leurs rêves et rendre notre monde meilleur.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
mumuboc
  22 décembre 2018
Ce beau livre retrace le parcours de cinquante femmes (entre autres) qui ont oeuvré dans tous les domaines : artistiques, politique, écologie, faune, scientifique, sportif etc.....  pour faire avancer le monde,  défendre leurs idées, leurs droits,  guérir, combattre, reconnaître et accepter, au même titre que des hommes, sauf qu'étant femmes elles ont parfois faire preuve d'obstination, de volonté et même de ruse parfois.
Ce très bel album est destiné à la jeunesse mais peut être lu également par des adultes car certaines sont moins célèbres, classées dans cinq domaines d'action comme par exemple : penser et résoudre ou aider et soigner. On retrouve Marie Curie, Elisabeth Ier, Jeanne d'Arc, Mère Teresa etc....  mais aussi  Annie Sullivan, Hanna Szenes, Katherine Johnson dont le nom et le travail sont moins connus.
Pour chaque femme, sur deux pages, un texte clair retrace la biographie de chacune avec des illustrations semblable à des dessins d'enfant, colorées mais aussi des photographies (quand l'époque le permettait), ou gravures mais aussi des citations de chacune se terminant par un court résumé retraçant le parcours mais aussi le bilan de l'action de chacune.
Mais l'homme fait partie de la nature et son combat contre la nature est inévitablement un combat contre lui-même. (Rachel Carson)
Un lexique en fin d'ouvrage les resitue dans l'échelle du temps (de -1500 à 1997)  ainsi qu'un glossaire expliquant les termes les plus techniques, puis un index permettant de retrouver facilement chacune ainsi que l'explication de leur classification.
C'est un magnifique livre, à mettre dans toutes les mains, pour sa forme mais aussi pour le fond car au-delà du travail de chaque femme, on prend conscience des différents combats qu'elles ont dû mener, même pour les plus puissantes, du fait de leur sexe.
La lecture d'un tel ouvrage permet d'ouvrir la discussion avec l'enfant sur non seulement ces femmes d'exception mais aussi sur les faits historiques, les entraves rencontrées et la finalité de leur combat pour s'imposer.
Lien : http://mumudanslebocage.word..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
Ninis47
  31 décembre 2018
Avant tout, je souhaite remercier Babelio et les éditions Hatier grâce à qui j'ai reçu ce superbe ouvrage.
Un premier point, très superficiel, la couverture est absolument splendide. Dans ses tons orangers, dorés, elle attire indéniablement l'oeil.
Ce livre présente dont le portrait de 50 femmes, qui ont toutes, à leur manière, changer les choses, ou fait évoluer le monde dans lequel elle vivait.
On retrouve donc de grandes figures tels que Elizabeth 1er, Jeanne d'arc, Marie Curie, Rosa Parks ou Anne Frank, mais également des noms bien plus méconnus comme Hypatie, Cathy Freeman ou Hanna Szenes.
Pour chaque femme, une double page est consacrée, nous retraçant sa biographie, agrémentée de superbes dessins et de photographies. On nous explique également en quoi ses actions, sa vie ou ses écrits ont fait changé les choses.

Elles sont regroupés par thème, Croire et conduire, imaginer et créer, penser et résoudre, espérer et vaincre, etc... le livre se conclut avec les dates de vie (et de mort) de ces femmes d'exceptions puis d'un glossaire.
Ce livre est une petite merveille. Aussi bien conçu pour les adultes que pour les enfants, j'ai pris énormément de plaisir à le feuilleter et en apprendre plus sur ces femmes que je connaissais déjà, ou non. Il est simple à comprendre, à appréhender, les vies sont retracées dans les grandes lignes et pourtant on en saisit toute la portée et l'importance des actions qu'ont accompli toutes ces femmes.
Cet ouvrage nous prouve bien que peut importe l'époque, certaines femmes ont su marquer leurs temps et accomplir de grandes choses, dans un monde où les hommes prédominent, il faut bien le reconnaître.
Ma fille de 9 ans me l'a rapidement piquer pour le lire, et s'est empressé de l'amener à son école pour le montrer à sa maîtresse car ils étaient en train d'étudier Marie Curie. Les éditions Hatier me l'ont envoyé à point nommé!!
Je vous recommande grandement ce livre, pour sa beauté, pour tout ce qu'il nous apporte et nous apprend, certaines femmes ne sont peut être pas aussi connues que Mère Térésa ou Jeanne d'arc mais leur existence mérite d'être découverte et ce livre nous en apprend énormément. Ce livre devrait être mis entre toutes les mains, dans toutes les bibliothèques ou écoles.

Lien : https://ninisbook.blogspot.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
cece1506
  20 mars 2020
Documentaire qui s'adresse à un jeune public, je le conseille malgré tout à tout âge.
On y découvre, double page par double page (magnifiquement illustrées), la vie, souvent héroïque, de femmes qui se sont battues pour faire "bouger" leur monde. Des plus célèbres à des femmes restées dans l'ombre, chacune, à leur échelle, nous prouve qu'un acte qui peut sembler insignifiant pour certains peut devenir, en réalité, le maillon d'une chaîne, qui est encore et toujours en construction.
Femmes ou hommes, jeunes ou moins jeunes, nous devrions tous un jour lire ce livre .
Commenter  J’apprécie          10
Helene1960
  04 janvier 2020
Au niveau mondial, qu'elles soient hyper-connues (Marie Curie, Maria Montessori ou Malala Yousafzai) ou restées dans l'ombre (Theresa Kachindamoto, Sacagawea ou Mirabai) ces femmes ont tout fait pour changer le monde et faire reconnaître leurs talents dans un monde dirigé par des hommes. Chacune dans son domaine a su persévérer, même si le chemin vers la reconnaissance fut semé d'embûches. Je tire mon chapeau à toutes ces pionnières qui ont montré la voie aux femmes du vingt-et-unième siècle.
Commenter  J’apprécie          10
ghislainemota
  14 juin 2019
Dans cet ouvrage nous découvrons des femmes combatives qui ont fait bouger les frontières dans divers domaines tels que la science, l 'éducation, la ségrégation raciale, les droits , l 'écologie.
Chaque double page est illustrée par des dessins un peu naïfs mais charmants et ponctuée de citations qui étoffent la vie de l 'héroïne.
C'est clair, simple et coloré ainsi que fonctionnel.
Un très bel album jeunesse instructif qui plait autant aux jeunes qu'aux aînées.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Helene1960Helene1960   03 janvier 2020
Les pauvres n'ont pas besoin de notre compassion, ni de notre pitié ; ils ont besoin de notre aide. Alors ils nous donnent plus que nous ne leur donnons. (Mère Teresa, religieuse protectrice des pauvres)
Commenter  J’apprécie          20
Helene1960Helene1960   04 janvier 2020
Je veux être utile et faire plaisir a tous les gens, même ceux que je n'ai jamais rencontrés. Je veux continuer à vivre, même après ma mort. (Anne Frank, auteur d'un journal intime, juive persécutée durant la seconde guerre mondiale)
Commenter  J’apprécie          00
Helene1960Helene1960   03 janvier 2020
Il ne faut jamais aider un enfant à faire quelque chose qu'il croit pouvoir réussir seul.
L'éducation des tout-petits est la clef des progrès de la société. (Maria Montessori, médecin et enseignante pour les enfants)
Commenter  J’apprécie          00
Helene1960Helene1960   04 janvier 2020
Éduquez une fille et vous éduquez tout un pays, voire tout un monde. (Theresa Kachindamoto, cheffe Malawi, militante pour les droits de l'enfant)
Commenter  J’apprécie          00
Helene1960Helene1960   04 janvier 2020
On ne peut ni voir ni toucher les plus belles choses : il faut les sentir dans son coeur ( Helen Keller, écrivaine, sourde et aveugle)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : courageVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1032 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre