Éditeur : Hatier (31/10/2018)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 3 notes)
Un très bel ouvrage illustré sur 50 femmes qui ont marqué le monde, affronté de nombreux défis, surmonté des difficultés et des dangers, parfois au péril de leur vie, pour vivre leurs rêves et rendre notre monde meilleur.

mumuboc
  22 décembre 2018
Ce beau livre retrace le parcours de cinquante femmes (entre autres) qui ont oeuvré dans tous les domaines : artistiques, politique, écologie, faune, scientifique, sportif etc.....  pour faire avancer le monde,  défendre leurs idées, leurs droits,  guérir, combattre, reconnaître et accepter, au même titre que des hommes, sauf qu'étant femmes elles ont parfois faire preuve d'obstination, de volonté et même de ruse parfois.
Ce très bel album est destiné à la jeunesse mais peut être lu également par des adultes car certaines sont moins célèbres, classées dans cinq domaines d'action comme par exemple : penser et résoudre ou aider et soigner. On retrouve Marie Curie, Elisabeth Ier, Jeanne d'Arc, Mère Teresa etc....  mais aussi  Annie Sullivan, Hanna Szenes, Katherine Johnson dont le nom et le travail sont moins connus.
Pour chaque femme, sur deux pages, un texte clair retrace la biographie de chacune avec des illustrations semblable à des dessins d'enfant, colorées mais aussi des photographies (quand l'époque le permettait), ou gravures mais aussi des citations de chacune se terminant par un court résumé retraçant le parcours mais aussi le bilan de l'action de chacune.
Mais l'homme fait partie de la nature et son combat contre la nature est inévitablement un combat contre lui-même. (Rachel Carson)
Un lexique en fin d'ouvrage les resitue dans l'échelle du temps (de -1500 à 1997)  ainsi qu'un glossaire expliquant les termes les plus techniques, puis un index permettant de retrouver facilement chacune ainsi que l'explication de leur classification.
C'est un magnifique livre, à mettre dans toutes les mains, pour sa forme mais aussi pour le fond car au-delà du travail de chaque femme, on prend conscience des différents combats qu'elles ont dû mener, même pour les plus puissantes, du fait de leur sexe.
La lecture d'un tel ouvrage permet d'ouvrir la discussion avec l'enfant sur non seulement ces femmes d'exception mais aussi sur les faits historiques, les entraves rencontrées et la finalité de leur combat pour s'imposer.
Lien : http://mumudanslebocage.word..
Ninis47
  31 décembre 2018
Avant tout, je souhaite remercier Babelio et les éditions Hatier grâce à qui j'ai reçu ce superbe ouvrage.
Un premier point, très superficiel, la couverture est absolument splendide. Dans ses tons orangers, dorés, elle attire indéniablement l'oeil.
Ce livre présente dont le portrait de 50 femmes, qui ont toutes, à leur manière, changer les choses, ou fait évoluer le monde dans lequel elle vivait.
On retrouve donc de grandes figures tels que Elizabeth 1er, Jeanne d'arc, Marie Curie, Rosa Parks ou Anne Frank, mais également des noms bien plus méconnus comme Hypatie, Cathy Freeman ou Hanna Szenes.
Pour chaque femme, une double page est consacrée, nous retraçant sa biographie, agrémentée de superbes dessins et de photographies. On nous explique également en quoi ses actions, sa vie ou ses écrits ont fait changé les choses.

Elles sont regroupés par thème, Croire et conduire, imaginer et créer, penser et résoudre, espérer et vaincre, etc... le livre se conclut avec les dates de vie (et de mort) de ces femmes d'exceptions puis d'un glossaire.
Ce livre est une petite merveille. Aussi bien conçu pour les adultes que pour les enfants, j'ai pris énormément de plaisir à le feuilleter et en apprendre plus sur ces femmes que je connaissais déjà, ou non. Il est simple à comprendre, à appréhender, les vies sont retracées dans les grandes lignes et pourtant on en saisit toute la portée et l'importance des actions qu'ont accompli toutes ces femmes.
Cet ouvrage nous prouve bien que peut importe l'époque, certaines femmes ont su marquer leurs temps et accomplir de grandes choses, dans un monde où les hommes prédominent, il faut bien le reconnaître.
Ma fille de 9 ans me l'a rapidement piquer pour le lire, et s'est empressé de l'amener à son école pour le montrer à sa maîtresse car ils étaient en train d'étudier Marie Curie. Les éditions Hatier me l'ont envoyé à point nommé!!
Je vous recommande grandement ce livre, pour sa beauté, pour tout ce qu'il nous apporte et nous apprend, certaines femmes ne sont peut être pas aussi connues que Mère Térésa ou Jeanne d'arc mais leur existence mérite d'être découverte et ce livre nous en apprend énormément. Ce livre devrait être mis entre toutes les mains, dans toutes les bibliothèques ou écoles.

Lien : https://ninisbook.blogspot.c..
IsaLise
  20 décembre 2018
Un très bel ouvrage en effet. La couverture est très attrayante et beaucoup de douceur dans les illustrations. Laissé à disposition, les mains de 7 à 20 ans s'en sont toutes emparé. Il a aussitôt été feuilleté avec un intérêt plus ou moins prolongé en fonction de l'enfant ou de la jeune concernée.
A la fin de l'ouvrage, une frise récapitulative nous permet de retrouver l'ensemble des grandes femmes ayant influencé le cours des évènements, cette frise débute avec Hatchepsout et se termine avec Madala Yousafzai.
Nous y retrouvons donc des personnes célèbres dont nous avons tous entendu parler et d'autres, moins connues.
Chaque double page retrace l'histoire rapide de la femme concernée en commençant par quelques lignes sur son enfance, puis ses découvertes ou engagements et enfin "Un monde qui bouge" afin d'expliquer comment le monde a été influencé par celle-ci. Cette dernière rubrique est très appréciable et permet à l'enfant de mieux mesurer concrètement quel impact elle a pu avoir.
A partir de 9 ans car l'ouvrage est écrit relativement petit et les paragraphes sont denses. Heureusement les titres clairs permettent de cerner rapidement dans quel domaine la femme célèbre s'est illustrée.
Lien : http://apprendreavecbonheur...