Lu avec ma fille quand elle avait 7 ans et qui a ADORE ce texte.
Elle est fan de la vie doucement compliquée de ces jeunes filles (adolescentes) qui vivent leurs premières grandes aventures et ressentes leurs premières émotions fortes.
Il n'y est pas seulement question d'amourettes et en cela c'est agréable pour aborder des thèmes comme la reconnaissance ou l'acceptation (de soi et des autres) avec son enfant.
Tellement aimé que nous avons rencontré l'auteure et que ma fille continue à y revenir.
C'est un bon choix pour une demoiselle en devenir.
Belle lecture aux jeunes et aux moins jeunes !
Ayant été très agréablement surprise par les deux premiers tomes de la série des Filles au chocolat, j'ai d'autant plus apprécié ce troisième tome car il aborde les passions des adolescents mais également des sujets graves.
On y retrouve Summer et son rêve de devenir danseuse professionnelle, ses doutes sur ses possibilités, mais également sa trop grande rigueur qui lui fait prendre des risques pour sa santé.
J'ai trouvé que le thème de l'anorexie était particulièrement bien traité, aussi bien du point de vue de l'adolescente malade que du point de vue de la famille et des amis.
Je conseille vivement ce roman aux jeunes filles de treize ans.
Les filles aux chocolats sont mes soeurs, chaque chapitre je me sens de plus en plus proche d'elles, c'est fou comme on peu s'attacher a des personnages en papiers, en mots plutôt !
Summer m'a vraiment inspiré pour ce tome, une certaine atmosphère de compétition, de stress se dégage de ce livre, et avec mes examens qui approchent je suis dans le même état qu'elle.
Une fin inattendue, un peu triste et heureuse à la fois.
rien a r'ajouter lisez les c'est frais ( c'est vrai que c'est vrai! ), surtout avec les canicules qui nous attendent pour l'été ! munissez vous de ces livres !!!

COEUR MANDARINE ,

je trouve ce livre EXTRAORDINAIRE c ' est le meilleur de toutes les collections de coeur !!!!!!!!!!!!!!!!

C ' est l'histoire d' une jeune fille qui s'appelle SUMMER elle est amoureuse d'un garçon qui s'appelle Tommy . Sa passion c'est la danse et elle veut intégrer une prestigieuse école de danse et son parcours sera semé d'embuches , de tragédies de joie .....

JE VOUS LAISSE LIRE CE LIVRE
ET VOUS VERREZ LA SUITE !!!!!!!!!
J'aime ce livre . C'est juste un peu drôle leurs noms.C'est un bon roman pour notre âge (roman pour les filles).Le résumé est une fille qui aimait le ballet ect. Le reste , c'est à vous de le découvrir.
Evidemment comme les deux autre il est fabuleux
du coté de l'histoire: Dans ce troisième opus nous suivons Summer, la soeur jumelle de Skye (l'héroïne du second volet). La jeune fille est passionnée par la danse, et développe une obsession pour entrer dans une prestigieuse école de danse afin d'en faire son métier. Elle passe son temps à répéter pendant que ses soeurs et ses amis ne pensent qu'à s'amuser.
J'ai trouvé Summer très touchante dans sa détresse, elle pense que sa famille et ses amis se liguent contre elle et ne la comprennent pas et même si pour la plupart des personnages ils voient sa déchéance, ils n'interviennent pas pensant que c'est une passade comme souvent dans la réalité. Malheureusement, son rêve s'éloigne de plus en plus et elle perd pied.

Du coté de l'écriture: L'auteur aborde dans ce tome un thème très délicat: l'anorexie chez les jeunes et je trouve qu'avec ce roman elle nous en parle avec brio. Une histoire simple de passion qui tourne malheureusement à l'obsession et qui va nous emmener dans la dérive de la jeune fille. Malgré ce thème très fort l'auteur nous en a fait un récit léger qui mêle la maladie de Summer aux activités estivales de ses soeurs et j'ai vraiment beaucoup aimé cet entremêlement de vies.

En conclusion: Une fois de plus j'ai adoré ce tome des filles au chocolat même si celui-ci est beaucoup moins léger que les deux précédents, il en est d'autant plus authentique et pour l'instant c'est vraiment mon préféré.

Un troisième tome remarquable, des personnages toujours aussi attachants et un sujet très difficile à aborder mais l'auteur y arrive avec brio. C'est un coup de coeur pour moi, je vous le conseille fortement
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Ce roman jeunesse n'est pas qu'une simple histoire à l'eau de rose. Il met en avant une réflexion sur des choix engendrant parfois de graves conséquences, telle l'anorexie, par exemple. Dans ce récit, Summer, l'héroïne, veut devenir danseuse classique depuis son enfance, du moins, c'est ce qu'elle croit. Pour cela, elle est prête à tout pour réussir là où elle a une fois échoué : entrer dans une prestigieuse école de danse pour devenir professionnelle. Mais un stress croissant va laisser la petite voix intérieure lui répéter continuellement qu'elle ne travaille pas assez, qu'elle est trop grosse, qu'elle n'arrivera jamais à rien. Au fil du récit, certains indices nous mènent sur le chemin du souvenir et nous comprenons alors que la narratrice reconstitue sa mémoire pour le lecteur et fournit des réflexions après une période difficile. En effet, Summer a compris, un peu trop tard, que la danse était une façon de plaire à son père, toujours éloigné de la maison et que pour cela et sous couvert de perfectionnisme et de passion, elle voulait être la meilleure pour qu'il s'intéresse à elle. Summer ressort de cette aventure très déstabilisée car elle comprend que les humains ne maîtrisent pas grand chose dans la vie, à commencer par leur corps qui ne cesse de changer au fil des ans. Aussi, Summer supporte difficilement les corps, les goûts de ses soeurs et de ses amis qui évoluent avec l'âge et le temps. de même, l'adolescente souffre du divorce de ses parents puis du remariage de sa mère qu'elle vit comme une insécurité. Ainsi, s'accrochant à ce qu'elle pense maîtriser, l'alimentation, Summer va sombrer dans l'anorexie pour être sûre d'être choisi lors de son audition de danse mais en réalité, c'est pour garder un corps d'enfant et se punir, comme la narratrice l'évoque à plusieurs reprises à travers des pensées rapportées. Ce parcours difficile, empreint toutefois d'amour et d'humour, va permettre à l'héroïne de trouver sa véritable personnalité et d'ouvrir des portes sur de nouvelles perspectives. Ce récit emblématique questionne sur les formations ou les injonctions, notamment dans le sport ou l'art mais aussi dans certaines classes préparatoires à aller toujours plus loin avec notre résistance physique et morale. Et en effet, jusqu'où faut-il aller pour plaire ? Faut-il plaire à tout prix, faut-il souffrir excessivement ? Quelle est la limite de l'intégrité ?
Voici un roman à mettre entre toutes les mains car il nous fait aussi réfléchir sur la "malbouffe" ou le trop de "bouffe" qui peut finir par dégoûter au lieu de nourrir ou de faire plaisir.
Un excellent tome qui parle d'un sujet sensible.
L'histoire est touchante et son personnage principal attachant.
Toujours une joie de me plonger dans cette saga.