Sur fond de deux oeuvres littéraires, Eugénie Grandet de Balzac et La Cerizaie de Tchékov, ce roman illustre la construction de soi et le dépassement des épreuves de la vie.
Il trouve sa force dans son optimisme : il est possible de surmonter les épreuves à condition d'oser exprimer nos sentiments, de demander de l'aide quand on en a besoin et, surtout, de savoir changer notre regard lorsqu'une difficulté se présente. En effet, ce qui se présente au premier abord comme une difficulté, peut, finalement, être une opportunité pour se dépasser, grandir.
J'ai particulièrement apprécié cette oeuvre.
Tout d'abord, de par la découpe du roman.
La première partie est consacrée à Eugénie Grandet et aux questionnements d'Alice. La seconde, intitulée Si Tchekhov nous voyait renvoie à la mise en place de la pièce de théâtre par Max, petit ami de la soeur d'Alice, de la Cerisaie de Tchekhov mais aussi la prise de conscience d'Alice face à son destin. La troisième, La Cerisaie, dernière clôt la réflexion de la jeune fille sur la vie et la façon dont chacun doit prendre son destin en main.
On voit donc clairement l'évolution d'Alice dans sa réflexion et la manière dont petit à petit elle arrive à surmonter les épreuves de la vie.
Ensuite, les parallèles entre les personnages De Balzac et de Tchekhov qui s'opposent littéralement : en effet, Eugénie Grandet, passe à côté de sa vie et Lioubia femme déterminée ne craint rien pour vivre la sienne.
L'opposition entre les oeuvres elles-mêmes : Eugénie Grandet, dont la fin ne promet guère davantage de bonheur ira de mariage en mariage toujours portés vers l'argent et le confort où rien ne se passe jamais. Tandis que La Cerisaie évoque l'endroit des souvenirs, là où l'on a vécu, le reflet de ce qui a été et ce qui nous a rendu heureux. Un endroit de plénitude loin de la torpeur de l'existence. « Chacun d'entre nous a sa Cerisaie intérieure. » (Rouslan Kats, le directeur de production de la Cerisaie en 2004 au Canada)
La présence du support artistique en toile de fond : tout au long du roman Alice nous témoigne les tissus, les vêtements qui sont sensés représenter Eugénie Grandet par Louise Bourgeois (voir ci-après). Ils nous permettent de poser un regard différent sur l'oeuvre De Balzac que si cela ne s'était fait que par l'oeuvre elle-même. Cette dimension lyrique ouvre une nouvelle voie de réflexion quant au personnage d'Eugénie Grandet et de la manière dont elle a mené son existence.
A contrario, je m'interroge quant à l'accessibilité de cette histoire à des adolescents car bien qu'attrayant pour des adultes (et qui plus est, passionnés de littérature), ce roman peut sembler rébarbatif aux yeux de certains...