Butterfly EDITIONS SAS (05/11/2018)
2.5/5   3 notes
Et si un événement des plus banals pouvait changer à jamais le cours de notre existence ? Au printemps 1960, Julie, une femme d'une trentaine d'années, assiste à un concert d'orgue. Avec surprise, elle constate que l'organiste ressemble étrangement à sa cousine Marie, disparue sous un bombardement en 1943, dont on n'a jamais retrouvé le corps... De prime abord, il semble impossible que Marie, modeste élève dans une école de couture, soit cette musicienne, au génie i... >Voir plus
Que lire après Julie cherche MarieVoir plus
Julie cherche Marie Dominique Castel Buterfly éditions, novembre 2019 #JulieChercheMarie #NetGalleyFrance

Une jolie frimousse sur la couverture, un résumé alléchant et me voilà accompagner Julie dans les rues de la capitale à la recherche de sa cousine Marie Louvois disparue en 1943 suite à un bombardement sur Boulogne Billancourt. Sa rencontre imprévue avec Marie-Pierre Chatelard, organiste de renom, le portrait craché de Marie, décide Julie ,archiviste aux Archives nationales Elle va essayer de découvrir ce qu'est devenue sa cousine ....18 ans après Julie mène l'enquête.
Voilà pour l'essentiel. Dominique Castel avait en main une bonne histoire, un cadre superbe Paris, une époque pleine de zones d'ombres, l'occupation allemande, et patatras! quel gâchis, quel dommage! Pourquoi avoir choisi un mode de narration pareil? Faut il être natif du quartier Archves Temple pour visualiser les lieux des évènements? Faut il sortir de Saint-Cyr pour comprendre que Julie se rend à tel endroit ou à tel autre? Faut il se voir préciser qu'elle est à 11h ici et à 11h15 toujours au même endroit? Pitié Monsieur Castel n'infantilisez pas votre lecteur , c'est lui faire injure.
Je n'oublie pas de remercier les éditions Butterfly pour ce partage décevant.
Lecture facile et agréable bien que le retour sur les années de guerre évoque des pages bien sombres de notre histoire.
Ce roman est plus pour ado que pour adulte. Il est écrit comme un script avec en tête de paragraphe les personnages, le lieu, l'heure. Parfois toutes les 10mn, c'est lassant.
A la fin beaucoup d'explications bienvenues pour des ados de 12/14 ans. Mais lisent-ils ce genre de roman et leurs explications?
#JulieChercheMarie #NetGalleyFrance

Lien : https://ffloladilettante.wor..