J'ai lu ce livre après avoir lu un extrait et les avis de The Lovely Teacher Addictions. Je l'ai acheté au salon du livre dernier et j'ai eu la chance de rencontrer l'auteur qui est lumineuse et sympathique. J'ai bien aimé l'histoire, qui est cohérente et la vie des différents personnages, l'enquête, les secrets.
L'intrigue amoureuse n'est pas forcément étonnante pour une romance mais l'histoire est très agréable à lire. La vie de Sofia est surprenante et émouvante. Certains détails dans le livre me parlent beaucoup.
Et je ne sais pas pourquoi mais cette histoire m'a fait penser à l'auberge de la Jamaïque de Daphné du Maurier pour le coté intrigue dans un hôtel, enquête, trafic... car il y a une sorte d'enquête policière.

Le livre raconte donc l'histoire de plusieurs personnages au Royal Redstone House, un manoir écossais. Sofia y a été envoyé après avoir vécu quelque chose d'assez éprouvant à Monaco. Elle y est à contrecoeur. Et son séjour commence bien puisqu'elle retrouve un homme nu dans sa chambre en arrivant...

Voici les premières lignes de l'histoire :
"Il y a un homme nu dans ma chambre. Entièrement nu. J'imagine que dans d'autres circonstances, j'aurais fait quelque chose de festif de cette informatin, mais pas dans le cas présent. Car cet homme nu -et énorme- dans ma chambre n'est pas censé s'y trouvé."

Bref un livre bien écrit à dévorer si vous souhaitez lire une romance sympathique avec un brin d'humour et une enquête.
J'avais beaucoup entendu parler du roman précédent de Lucie Castel, Pas si simple, qui dort dans ma PAL depuis un certain temps. Étant très intéressée par le résumé de son nouveau roman, j'ai donc profité de la parution de ce dernier pour également découvrir cette auteure.

Ma chronique ne sera pas très développée, car je ne vous cache pas que je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture. Ceci est surement dû au fait que je ne connaissais pas du tout l'auteur, et que les attentes que j'en avais étaient d'un autre genre.

Je m'attendais à une comédie romantique qui me ferait rêver dans le cadre idyllique de l'écosse. Sauf que ce ne fut pas du tout le cas. A vrai dire, le scenario m'a fortement perturbée, tellement tiré par les cheveux, je n'y ai pas cru une seule seconde. J'y ai trouvé aussi beaucoup d'incohérences – comme le fait que l'héroïne, qui se la joue espionne, arrive à comprendre en quelques jours ce qui se trame (malgré la barrière de la langue), et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. Je n'ai pas pu non plus m'attacher aux personnages, trop lisses et prévisibles, et la romance entre eux, que j'ai vue venir à des kilomètres et dont les sentiments arrivent d'un coup, sans trop savoir comment, était loin de me faire vibrer également.

Mais, ma grosse déception viendra surement du fait que l'Écosse n'est pas du tout mise en avant. A vrai dire, cela aurait pu être en France, Italie ou je ne-sais-où encore, que cela aurait été la même chose. A part quelques spécialités qui sont évoquées, le pays reste assez transparent et invisible. du coup, moi qui m'attendais à un vrai dépaysement, j'ai été réellement déçue sur ce point.

De ce fait, malheureusement, cette lecture fut une vraie déception pour moi. Qu'est ce qui fait pleurer les crocodiles est ce genre d'histoire drôle qu'il faut prendre au second degré mais, m'attendant à autre chose, je me suis méprise dans mes attentes et ma déception n'en fut que plus grande encore. Lucie Castel a un style assez décalé et loufoque mais qui ne m'a pas transporté. Je retenterai peut être l'expérience avec Pas si simple un jour, maintenant que je sais à quoi m'attendre…
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Entre 2 livres un peu denses, j'aime lire des ouvrages plus légers. Ici, J'ai retrouvé avec plaisir l'humour grinçant de Lucie Castel découvert dans "pas si simple". Il y a dans son dernier roman une vraie atmosphère (j'étais vraiment en Ecosse dans ce vieux château), une véritable intrigue aussi (que se passe t-il avec les oeuvres d'art du manoir ? Pourquoi l'héroïne est en Ecosse ? Qui est Lachlan ?) et des personnages tous très attachants (même ceux que l'on pourrait qualifier de secondaire). La plume est très fluide, les interactions entre les 2 héros très drôles. C'est un roman qui se lit vite Et avec plaisir.
J'ai adoré ce roman du début à la fin ! Entre comédie, intrigues et romance, cette histoire a été une vraie bouffée d'air frais. Sofia est un personnage intéressant, que j'ai apprécié découvrir. L'enquête menée est très agréable à suivre et il y a beaucoup de rebondissements. J'ai également lu La guerre des papilles de la même autrice et j'avais déjà beaucoup apprécié sa plume.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
En 2018, je découvrais Pas si simple, de l'autrice, Lucie Castel. Ayant adoré, j'ai foncé tête baissé et me suis procuré Qu'est-ce qui fait pleurer les crocodiles ? à Livre Paris. Depuis, il était honteusement dans ma PAL... Il était donc grand temps de le sortir.

Dans Qu'est-ce qui fait pleurer les crocodiles ?, nous suivons Sofia. La jeune femme se retrouve dans un vieux manoir écossais dans le but de se remettre d'un événement traumatisant. Pour la professionnelle qu'elle est, ce manoir est une mine d'oeuvres d'art et de reliques qui l'amène à s'interroger sur leur disparition au fil des jours. Elle va aller de découverte en découverte et faire la rencontre de Lachlan.

En commençant ma lecture, je m'attendais plus ou moins à être immergée dans l'ambiance écossaise et surtout lire une romance légère et sans prise de tête. Mais finalement, rien ne s'est passé comme prévu. Tout d'abord, en dehors du fait qu'on est dans un manoir, pas vraiment l'occasion de se sentir en Ecosse (hormis les noms). Pour le coup, je trouve dommage de ne pas avoir exploité cela. On se cantonne à des couloirs et bureaux et ça c'est plutôt dommage.

Mais ma plus grosse surprise ça a été la romance. Ou plutôt l'absence de romance. Je ne suis pas contre le fait que la romance ne démarre pas de suite, au contraire, j'ai plutôt tendance à préférer cela. Mais avec Qu'est-ce qui fait pleurer les crocodiles ? elle met bien trop de temps à se dessiner et même une fois débutée, elle m'a laissé de marbre. Ils ne font pas d'étincelles ensemble. A vrai dire, elle passe même au second plan face à l'enquête sur les manigances du patron. Alors certes, ce petit mystère (que j'ai vu venir) était plutôt pas mal, mais... quand je m'attends à lire une romance, c'est avant tout pour la romance...

Sans doute est-ce aussi expliqué par le fait que je n'ai ressenti aucune empathie pour l'héroïne. A vrai dire, même après avoir terminé ma lecture je m'interroge sur le fait de savoir si je l'ai ou non, apprécié un minimum. Je n'ai pas trouvé son personnage très attachant. Son traumatisme semble la hanter mais là encore, j'ai trouvé que cela mettait trop de temps à se dévoiler. Passer la moitié du roman, j'étais toujours perplexe la concernant.

Côté masculin, Lachlan est un personnage assez mystérieux. On ne sait pas grand chose de lui si ce n'est qu'il se balade dans le manoir et semble avoir une fonction bien précise pour y être et mettre son grain de sel partout. Cela semblait prometteur mais... on reste sur notre fin je trouve. Il ne se démarque pas vraiment et oui, les quelques joutes verbales avec l'héroïne sont sympa mais... sans plus.

Je suis finalement arrivée au bout de ma lecture, qui avouons-le, se lit assez rapidement, mais avec un sentiment de déception. J'ai tourné les pages sans grands convictions et la fin m'a laissé perplexe elle aussi. Au final je me suis faite la réflexion que, j'aurais pu m'arrêter au milieu, ça n'aurait pas changé grand chose à mon ressenti. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, la romance est trop survolée et l'enquête avait du potentiel mais tient difficilement en haleine toute seule. C'est dommage car l'histoire avait tout pour me plaire sur le papier. Et j'avais beaucoup aimé Pas si simple à l'époque. Mais Qu'est-ce qui fait pleurer les crocodiles ? n'a pas réussi à me séduire et j'en ressors déçue.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
J'ai eu un démarrage difficile avec cette lecture, j'ai failli abandonner plusieurs fois mais bon je me suis accrochée. Heureusement le point fort de cette histoire l'humour mais je suis mitigé ce n'est pas mon préféré. J'ai eu du mal avec les personnages au début aussi et finalement de fil en aiguilles les personnages changent.
Ce livre étant classé dans la catégorie comédie romantique, je m'attendais à lire une romance cucul... eh bien pas du tout! Et c'est plutôt une agréable surprise 😄

Alors effectivement il a de la romance mais ce que je retiens le plus c'est plutôt le côté dramatique. Dès le début de l'histoire on comprend que Sofia, la narratrice, a vécu une enfance pas bien glorieuse et surtout un récent drame traumatisant! Au fur et à mesure de l'histoire on en apprend un peu plus sur ce qui s'est passé et on ressent aisément sa tristesse 😢

S'ajoute à cela la rencontre avec un homme bien particulier qui amènera la romance et le mystère...

Mystère qui mènera Sofia dans une enquête à laquelle je ne m'attendais pas. Alors comme ce n'est pas le sujet principal du livre, c'est une enquête qui se suit sans prise de tête mais qui reste agréable à suivre au fur et à mesure des révélations.

Ici il est surtout question de sentiment et d'attachement, d'amitié et d'amour sous diverses formes, ainsi que de culpabilité...

Les personnages que l'on rencontre au fil de l'histoire sont intéressants, certains attendrissants, intrigants et d'autres détestables! Certains dialogues sont vraiment drôles et bien menés, notamment ceux avec Lady Catherine (que j'ai adoré), ainsi que les joutes entre Sofia et Lachlan.

Et en bonus, une envie encore plus forte de visiter l'Écosse!

Finalement ce livre est une bonne surprise pour moi. Je lirai très certainement les autres livres de Lucie Castel.
Sofia ne voulait pas de ces vacances forcées. Elle ne voulait pas aller au Royal Redstone House, majestueux manoir écossais reconverti en hôtel de luxe pour une durée indéterminée.
C'était l'idée de son mentor. Sans lui, elle n'aurais jamais rencontré Lachlan, irascible employé de l'hôtel. Elle n'aurais pas non plus rencontré Archibald et Lily.

Un roman un peu surprenant. Je m'attendais à une romance écossaise plutôt classique, peut-être légère. Alors oui, mais pas seulement. Ou du moins, ce n'est pas le sujet principal du roman.

Plus que la romance, il s'agit plutôt de l'enquête, somme toute assez sommaire mais ce n'est pas tellement dérangeant. Il s'agit également du deuil, de l'amitié, de l'amour et par dessus tout, de l'héritage.
Bon, ça fait beaucoup de thématique. Aucune n'est véritablement approfondie pour moi mais ma lecture a tout de même été agréable. Agréable mais pas folle non plus.
Vraiment, ça méritait d'être plus approfondi. Tout. le traumatisme de Sofia, ceux de Lachlan et la psychologie de tous les personnages de manière globale. C'est dommage d'être restée en surface. Je ne me suis pas ennuyée mais je n'ai pas été emportée non plus.
Les personnages étaient pourtant accrocheurs mais tout était trop facile, trop lisse malgré le caractère des personnages.
Il n'y avait pas de tension. Sauf peut-être un chouille durant les scènes de sexe. Avec du recule, c'est un peu frustrant de ne pas avoir plus aimé ce roman car j'ai aimé les personnages et le cadre.

A côté de ça, le style de l'auteure était plutôt simple et agréable même s'il aurait gagné à être plus complexe, plus efficace.

J'avoue que j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. Il m'a fallut presque 80 pages pour me laisser emporter par ce récit. le gros point de cette histoire, c'est l'humour et les répliques piquantes des personnages.
Sofia, une jeune femme travaillant dans une galerie d'Art à Monaco, se voit forcée de quitter sa ville pour aller en Écosse quelque temps. Elle se retrouve dans un manoir d'un autre temps, avec des décorations aussi atypiques que le lieu. Très vite, elle va faire la connaissance d'un homme cynique, taciturne mais qui malgré tout va l'attirer plus qu'elle ne voudrait. J'ai trouvée Sofia touchante, surtout quand on découvre le pourquoi de ce séjour. Elle est un peu fantasque, voir caricaturale mais franchement, son humour fait tout son charme !
Lachlan, lui, est le personnage qui change le plus dans cette histoire. On le rencontre rustre et, au fur et à mesure, son masque va se craqueler au côté de Sofia et laisser place à un homme passionné par ce qu'il aime.
Il y a aussi les personnages secondaires qui apportent un petit plus et du pimant dans le récit.
Des évènements bizarres vont se produire dans le manoir et cela va pousser nos deux protagonistes principaux à se côtoyer de plus en plus, faisant naître lentement une romance toute mignonne. Et ça va aussi donner lieu à une enquête un peu loufoque, surtout quand l'humour s'invite au milieu de rebondissements.
Avec un roman de Lucie Castel, on est sur de passer un bon moment, de rire et surtout de s'attacher à ses personnages. C'est un peu décalé, parfois caricaturale mais c'est ce qui fait la force des romans de l'auteure.
J'ai passé un très bon moment de lecture sur cette histoire au charme franco britannique non dénué d'humour avec des personnages au caractère bien trempé et attachants. Une belle découverte qui donne envie de découvrir l'écosse.