Le livre était un petit peu marrant parce qu'il y avait des prénoms d'élèves de notre classe. Comme ça raconte l'histoire d'une jeune fille de 6°, les filles comprennent mieux ce qu'elle ressent que les garçons. Nous, les garçons, on préfère la fantasy et les BD ou les mangas, on aime les livres qui font plus travailler l'imagination avec plus d'action. Nous avons trouvé L'âge du fond des verres pas assez original.
Cependant, l'histoire est intéressante car elle raconte l'histoire d'une famille avec des parents plus âgés que les autres et on peut s'identifier à Guilène.
J'ai d'abord été attirée par le titre, puis la quatrième de couverture qui m'interpellait car elle faisait écho à quelque chose de mon existence, du coup il me tardait de lire ce roman de Claire Castillon. dans ce récit, elle aborde les relations parents-enfants, l'amitié, le jugements des autres...
On découvre la toute nouvelle vie de collégienne de Guilaine qui entre en sixième et qui remarque très vite qu'elle va devoir se défaire de certaines habitudes, de penser et jouer différemment, et surtout changer le regard qu'elle porte sur ses parents. Elle va faire connaissance avec les différences mais elle remarquera très vite que n'est pas vieux celui qu'on croit grâce à la gentillesse de ses parents qui organiseront pour elle et ses camardes de classe une fête à la maison.
Le sujet des "parents vieux" n'est pas un sujet abordé en littérature jeunesse, du moins pas à ma connaissance et pour cela, je remercie vivement l'auteure de l'aborder car beaucoup d'adolescents pourront s'y retrouver. Et oui, tout le monde n'a pas des enfants jeunes ou atteints de jeunisme !!! Cependant je me suis ennuyeux un peu, il y a des répétitions, pour moi c'est un peu désordonné, c'est dommage.
Dans ce roman, on suit une fille qui rentre au collège et se rend compte soudainement que tout change. La position sur les bancs, les bancs sur lesquels on s'assoit, les fêtes, les soirées chez elle ect...
Elle a du mal à s'adapter car elle n'est pas sûre d'aimer cette nouvelle vie...

Ce livre montre avec beaucoup de réalisme le changement entre le Primaire et le collège
Guilène, âgée de 11 ans, n'a plus envie de montrer ses parents car elle les trouve vieux et qu'elle en a honte. Sa vie va changer à son entrée en sixième. Ce livre raconte son quotidien au collège.
J'ai aimé ce livre parce qu'il raconte le quotidien du collège mais je l'ai trouvé trop long pour cette petite histoire.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment les romans psychologiques et le quotidien du collège.
Eva