Autre roman découvert grâce à la bibliothèque : L'âge du fond des verres de Claire Castillon.
Avant, la seule chose qui comptait, en âge, c'était celui du fond des verres. Et plus on était vieux, plus on était joyeux.
Mais maintenant, ce n'est plus comme avant.
Guilène n'a plus tellement envie de montrer ses parents. Tout a changé depuis que la jeune fille est en sixième...
L'âge du fond des verres est un bon roman jeunesse qui parle de la parentalité tardive, du fait de ce sentir différent des autres, de la rentrée au sixième avec ses codes différents du primaire. Il aborde l'adolescence et ses changements avec tendresse et pertinence.
Même si j'ai passé l'âge de lire un roman se déroulant en sixième, ici je ne me suis pas du tout ennuyée ni sentit de trop.
Guilène est une jeune fille fière de ses parents. Elle les aime, et apprécie qu'ils jouent ensemble aux jeux. Non, non pas aux jeux vidéos mais aux jeux de société. Son papa est plus âgé que les autres, il a plus de 70 ans. Il a l'âge de certains grands-pères mais cela ne gène pas Guilène, enfin... ça ne la gênait pas ! Car l'entrée en sixième change tout, et le regard des autres, leurs réflexions un peu débiles (et un peu méchantes, parfois) la mettent mal à l'aise. Elle se pose des questions sur ses parents et s'en veut car elle les aime.. mais ce n'est pas si simple.
L'âge du fond des verres est un bon roman jeunesse, que je conseille aussi bien aux jeunes qu'aux adultes. L'écriture est agréable, il se lit facilement avec un contenu qui plaira à tous.
Une très bonne surprise qui mérite quatre étoiles et demie :)
Ce nouveau roman de Claire Castillon, après le formidable "Marche Blanche", en littérature adulte l'an dernier, prouve qu'elle n'a rien perdu de son sens pointu de l'observation et de sa franchise sans la moindre consession.

Ce récit est à la fois drôle que tendrement cruel sur les affres de l'entrée dans l'adolescence et sur l'entrée dans le nouveau monde qu'est le collège avec ses nouveaux repères et ses nouveaux codes .

Guilène, l'héroïne de son nouveau roman tente de rentrer dans les clous et d'épouser les codes de ce monde nouveau et notamment dans le domaine des relations avec les garçons.

Notre Guilène, elle a quand même a un petit probleme, elle reproche à ses parents leurs age assez avancé - la mère a 56 et le père carrément 70.

A ses yeux ce sont des "viocs" qui jouent au jeu de société le soir et n'ont pas de portable, bref, ils sont bien moins djeuns que les parents des copines

Voilà notre Guilène partagée entre l'amour qu'elle leur porte et une certaine honte dont elle ne peut se défaire totalement. Mais pour prouver qu'ils sont quand même cools ces vieux darons, elle va organiser une soirée de malade chez eux..

Claire Castillon excelle dans cette chronique de la vie d'une jeune fille qui prend conscience des différences, en équilibre précaire entre l'enfance et l'adolescence.

Elle sonde avec une justesse folle et énormément d'humour ces émotions ambivalentes et la prépondérance du regard que les autres portent sur soi à un moment charnière de son existence.

Un excellent roman jeunesse de ce début d'année !!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Un petit coup de coeur. Je trouve l'écriture de Claire Castillon extrêmement sensible. Elle pose des mots, légers comme des ailes de papillon, sur le tumulte des sentiments ressentis par son héroïne déchirée entre le besoin d'appartenance et l'amour qu'elle porte à ses proches. le temps est très resserré, sur le premier trimestre de 6ème mais tout est là: le début des amitiés complexes, la découverte de ses contradictions internes, l'urgence de se taire quand on a trop à dire… J'ai été très émue, presque par surprise…
Guilène adore ses parents et passe toujours des moments sympas avec eux, par exemple le soir pendant leurs parties de jeux de société. Mais, en ce début d'année de sixième, alors qu'avec sa nouvelle meilleure amie, Clea, elle tente d'apprivoiser les nouvelles règles du collège, les remarques des autres élèves de sa classe lui font prendre conscience que ses parents ne ressemblent pas du tout aux parents de ses camarades: il est vrai qu'ils l'ont eue tard, et que son père, âgé de 71 ans, pourrait être son grand-père. Elle se surprend à être désagréable avec eux et à éprouver une certaine honte…
Un très bon roman pour jeunes ados, toutefois difficile psychologiquement parfois pour les CM2, car il décrit avec finesse les changements de l'adolescence, ces micro bouleversements qui font passer les ados de l'amour à la haine, de l'adoration au mépris. Et c'est très bien écrit !
Ce roman tout en justesse évoque l'entrée au collège de Guilène et la difficulté d'assumer le regard des autres. Non pas le regard que les autres portent sur elle mais sur ces parents. Car ses parents sont âgés et n'ont pas la "cool attitude" des autres. Mais finalement être jeune c'est un état d'esprit et Guilène va s'en rendre compte peu à peu. On peut être vieux à 20 ans!
C'est une très belle histoire qui se lit très facilement.
Ce nouveau roman de Claire Castillon traduit de manière très contemporaine la vie d'une adolescente qui fait son passage en 6e, ce cap de pré-adolescence qui balance entre consciences des différences et du temps qui passe.
Symbole touchant des différences de génération : « L'âge du fond des verres » est pris en seuil pour marquer la différence d'âge avec ses parents qu'elle accuse d'être trop vieux, mais elle ne peut pas leur en vouloir complètement... Surtout quand elle voit que tout n'est pas si facile chez ses copains de classe, même si leurs parents ont un "look" bien plus jeune.
Il n'est pas courant de voir des ouvrages traiter de la parentalité tardive et Claire Castillon traité ici le sujet avec tendresse et pudeur.

On suit cette jeune héroïne touchante qui s'imprègne des codes de la 6eme, du collège avec un regard frais, tendre, amusant et décalé en même temps. Il se verra être un tendre compagnon pour tout élevé qui veut l'être un mot et être accompagner dans ce passage du collège. Ce roman psychologique est juste, actuel et raisonne comme un livre parlant au plus grand nombre, à mettre entre toutes les mains.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Guilène adore ces parents mais elle a un secret …. Ils sont VIeux !  Alors qu'elle fait son entrée en 6ème, elle s'aperçoit qu'en découvrant ça classe, ces camarades ont tous des parents jeunes et cool par rapport à ces parents vieux et toujours en pantoufles ! Alors qu'elle cache ce secret, elle va faire une grosse faute, inviter toute sa classe chez elle ! Guilène est super stressé à l'idée que tout le monde voit ses parents, mais surtout leurs réactions ! Finalement la fête se passe très bien, tout le monde s'amuse. Elle va aussi découvrir que quelqu'un est amoureux d'elle ! Cette fête annonce donc pleins d'autres surprises !
Moi j'ai bien aimé quand Guilène explique comment ces parents sont dans la vie de tous les jours ! Et quand elle gardait son secret pour elle, car elle se concentre plus sur les lecteurs en leurs expliquant ses soucis, comme ci à côté de nous elle nous parle, comme si on l'écoute, et je trouve cette façon de captiver les lecteurs, super, comme si on vivait l'histoire !
J'ai moins aimé quand elle parlait de sa vie mais très détaillé, ces détails rendaient l'histoire beaucoup plus longue je trouve !  Lyne, 6eme

Guilène est une petite fille ordinaire qui entre en 6ème.
Avant, tout le monde trouvait que ce n'était pas dérangeant d'avoir des parents âgés mais maintenant, c'est moins plaisant et elle a plutôt envie de les cacher.
Elle rencontre Aron avec qui elle tisse une relation et organise un dîner de classe.
Mais ce n'est pas facile quand sa classe rencontre ses parents.
Je me suis vraiment mise dans la peau du personnage car c'est une élève de 6ème et qu'elle a des goûts qui me plaisent. J'ai aimé les scènes de colère, tristes mais aussi joyeuses et humoristiques.
Un roman plaisant avec du suspense et de l'envie !
Rose 6ème
Avant, Guilène n'avait pas remarqué que ses parents étaient deux vieillards. Avant, ses copines l'enviaient parce que chez elle on avait le droit de jouer des maracas, de se déguiser avec les affaires de sa mère... Mais maintenant, ce n'est plus comme avant. Guilène n'a plus tellement envie de montrer ses parents.
C'est l'histoire de Guilène une élève de 6ème toujours coincée en CM2, toujours prête à s'amuser mais en 6ème il y a des codes.C'est son amie Cléa qui lui apprend toutes ces règles. de plus les parents de Guilène sont âgés, et ce qui était un détail, voire un avantage au primaire devint un complexe au collège. Suivez la vie d'une collégienne qui affronte sa professeur de maths, des critiques envers elle et ses parents et une histoire d'amour compliquée.

J'ai bien aimé ce livre car il montre bien les complexes des élèves mais aussi le caractère trés critique de l'enfant qui peut être discriminant

Mathieu
L'âge du fond des verres
Roman
Guilene à des parents très vieux et tout le monde se moque d'elle. Mais à ton vraiment besoin d'avoir des parents jeunes pour être heureux ? Tous ses camarades ont un téléphone portable tandis qu'elle, elle a un téléphone fixe. Ses parents sont très gentil, ils disent oui à tout ! Et vous, vous préférez avoir des parents vieux mais qui sont très gentils et tout le temps la pour vous, ou des parents jeunes mais pas si gentil que ça ???
Très bon roman, émouvant, que je conseille à ceux qui ont honte de leurs parents quand ils vous font un gros bisous devant tous vos copains !!!
Chloé