AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Guardians of the Galaxy tome 1 sur 3

Geoff Shaw (Illustrateur)
EAN : 9781302915889
144 pages
MARVEL - US (27/08/2019)
3.75/5   2 notes
Résumé :
WHO WILL STAND? The universe is on fire. Hundreds of worlds are at war. Never has there been such hatred and division across the cosmos. And in spite of all this, Thanos of Titan is still dead...or is he? Now, more than ever, the cosmos need the Guardians of the Galaxy...but in the aftermath of the Infinity Wars, who is left to answer the call? Featuring every cosmic super hero in the known universe by the THANOS WINS creative team of Donny Cates and Geoff Shaw!
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Guardians of the Galaxy, tome 1 : The final gauntletVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome fait suite aux événements de Infinity Wars (2018, de Gerry Duggan & Mike Deodato). Il contient les épisodes 1 à 6, initialement parus en 2019, écrits par Donny Cates, dessinés et encrés par Geoff Shaw, avec une mise en couleurs réalisée par Marte Gracia, pour les épisodes 1 à 3, et par David Curiel pour les épisodes 4 à 6. Les couvertures ont été réalisées par David Marquez. Ce tome comprend également les couvertures alternatives dessinées par Ron Lim, Esad Ribic, Skottie Young, Steve Skroce Bernie Wrightson, Geoff Shaw, Mike Deodato, Matteo Scalera, Tom Raney, Gerald Parel (*2). Donny Cates & Geoff Shaw avaient déjà réalisé ensemble God Country (2017).

Quelque part dans le super-espace, à bord de l'Arche, Eros (Starfox), le frère de Thanos, s'adresse à une large assemblée composée de la Garde Impériale des Shi'ar, des Starjammers, et d'autres comme Silver Surfer, Adam Warlock, Rider, Beta Ray Bill, etc. Il leur indique que bien que de nombreux secteurs de l'espace soient en guerre, l'espoir est de mise car Thanos est mort. À ses côtés, se trouve le cadavre du titan, mais sans tête. Il indique que malheureusement, le règne de Thanos n'est pas parvenu à son terme. Il appuie sur un dispositif circulaire et il apparaît un enregistrement holographique de Thanos. le titan explique qu'ils ne sont pas réunis pour entendre son testament, mais pour qu'il puisse leur dire qu'il avait établi des plans pour qu'après sa mort, sa conscience soit projetée dans un autre individu, afin qu'il puisse préparer son retour. La projection s'arrêt et Eros explique qu'il a réuni tous ces héros pour pouvoir constituer une équipe qui n'ait pas peur de se salir les mains. Mission : découvrir qui abrite la conscience de Thanos et l'exécuter. Dans l'assistance, Hepzibah prend la parole pour demander où sont les Gardiens de la Galaxie.

Dans la proximité de la base spatiale Knowhere, Peter Quill pilote le vaisseau spatial Ryder, avec ses côtés Groot, en train d'expulser des échardes de bois de son corps à un rythme régulier. Alors que Ryder approche de la zone de Knowhere, Quill se fait connaître à la radio, sans succès : Knowhere n'est plus à sa place. D'autres héros réagissent aux propos d'Eros. Beta Ray Bill fait observer qu'ils ne peuvent pas croire aveuglément les déclarations de Thanos. Silver Surfer (Norrin Radd) indique qu'il serait plus idiot de ne pas les prendre en compte que de les prendre en compte. Majestor Kallark abonde dans le sens de Silver Surfer. (Cosmic Ghost) Rider se dit qu'il aurait dû abattre bébé Thanos quand il en a eu la possibilité. Eros reprend la parole pour montrer sur un écran les individus les plus probables pour abriter la conscience de Thanos. Il indique que là maintenant tout de suite, ils doivent se concentrer sur Gamora pour l'assassiner. Phyla-Vell intervient pour abonder dans ce sens, mais elle est reprise par Moondragon (Heather Douglas) qui ne peut pas cautionner de tuer Gamora à cause des actes de son père, soutenue dans cette position par Rider.

Donny Cates (scénariste ayant le vent en poupe à ce moment) succède à Gerry Duggan qui a achevé ses épisodes des Guardians of the Galaxy par l'exercice d'un crossover en demi-teinte. S'il n'a pas le champ complètement libre (on n'imagine pas une équipe des Gardiens sans Peter Quill), le nouveau scénariste peut recomposer l'équipe. Par ailleurs, il a montré dans la série Venom (avec Ryan Stegman) qu'il dispose d'une solide connaissance de l'univers partagé Marvel, et qu'il sait trouver l'idée qui permet d'élargir l'horizon de la mythologie d'un personnage. le lecteur se demande bien quelle direction il va choisir pour les Gardiens de la Galaxie. Cates choisit un point de départ déjà utilisé dans des histoires antérieures : Thanos est mort, mais son cadavre suscite les convoitises et certains de ses plans sont encore activés. Très vite, le lecteur peut apprécier la capacité de Donny Cates à mettre à profit la richesse de l'univers partagé Marvel, en particulier de ses personnages cosmiques. Il assiste à la participation des Starjammes (Ch'od, Corsair, Hepzibah, Raza Longknife), d'une quinzaine de membres de la Garde Impériale des Shi'ar, à la constitution d'une équipe de Dark Guardians (ceux qui sont prêts à tuer tout individu soupçonné d'abriter la conscience de Thanos), à l'arrivée du Black Order (Proxima Midnight, Ebony Maw, Corvus Glaive, Black Swan, Back Dwarf), et il identifie d'autres personnages cosmiques comme Firelord (Pyreus Kril), Darkhawk (Chris Powell), Quasar (Wendell Vaughn), Wraith (Zal-Del) Major Victory (Vance Astro).

Bien évidemment, le nombre de personnages donne un sacré travail à l'artiste pour les caser de manière lisible dans les cases, de reproduire fidèlement les particularités de leur costume. Geoff Shaw n'est pas George Perez, mais il s'acquitte de cette spécification de sa tâche avec les honneurs. le lecteur a le choix de passer du temps pour identifier les uns et les autres, sourire de contentement quand il repère un superhéros inattendu au détour d'une case (par exemple Howard le canard), ou passer plus vite sur ces cases en se contentant de l'impression de foule bigarrée. En outre, Shaw réussit bien les dessins de groupe, avec les superhéros prêts à attaquer, à foncer dans le tas. Ces cases ne sont ni flamboyantes, ni minutieuses à l'obsession, mais elles sont efficaces. La mise en couleurs de Marte Gracia puis de David Curiel les complète avec compétence : accentuation des reliefs, établissement d'une ambiance lumineuse, effets spéciaux (les camaïeux pour l'espace et les énergies, les flammes de Rider, les explosions), distinction entre les différents éléments d'une case. Il arrive toutefois que le lecteur se rende compte de l'absence d'arrière-plan le temps d'une page par épisode.

Par comparaison avec la série Venom, Donny Cates choisit donc plutôt de faire fructifier les la richesse cosmique de l'univers partagé Marvel, plutôt que de développer de nouveaux concepts. Il met en évidence que Thanos mort reste en un enjeu pour de nombreuses factions aux objectifs différents et incompatibles. Il y a ses acolytes (Black Order) qui souhaitent récupérer son corps, ceux qui sont prêts à tout pour éviter son retour, et ceux qui essayent de trouver un juste milieu entre la menace potentielle, et le refus de recourir à des assassinats préventifs. le lecteur retrouve à la propension du scénariste à rendre des valeurs morales aux superhéros. Déjà dans Cosmic Ghost Rider (2018, par Donny Cates & Dylan Burnett), il n'avait pas versé dans le massacre à tire-larigot, une direction pourtant naturelle au vu de l'identité du personnage. Peter Quill est bien un être humain normal, côtoyant des individus à la puissance de feu extraordinaire, habité par une forme de mélancolie, avec des compétences qui font de lui un chef reconnu. Geoff Shaw sait faire apparaître l'état d'esprit de Quill sur son visage, avec assez de nuance. Il en va de même pour Eros qui se retrouve à diriger les Black Guardians, même s'il prend moins activement part aux combats. Ces derniers sont très impressionnants car l'artiste sait concevoir des plans de prise de vue pour que leur déroulement soit lisible, et insérer des images mettant en valeur les prouesses physiques des combattants, avec des postures piochées dans les conventions visuelles classiques des récits de superhéros.

Donny Cates sait mettre à profit sa connaissance des personnages cosmiques Marvel et leur donner le minimum de consistance requise, soit par une phrase (les répliques de Rider), soit par leur motivation spécifique (par exemple pour Eros ou Zak-Del). Il fait également référence à des événements récents de l'univers partagé Marvel comme ceux survenus dans The Unworthy Thor (2017, Jason Aaron, Olivier Coipel, Kim Jacinto) et dans Death of the Inhumans (2018, Cates & Ariel Olivetti). L'intrigue peut se comprendre sans connaître ces références, mais elle acquiert plus de saveurs quand le lecteur en est familier. le lecteur se rend compte qu'il se retrouve vite émotionnellement impliqué dans ce récit cosmique, à la fois du fait de l'enjeu (même s'il s'agit d'un énième retour de Thanos), à la fois parce qu'il peut comprendre ce qui motive les personnages, et percevoir leurs émotions.

Après un crossover de grande ampleur, Donny Cates & Geoff Shaw doivent proposer une nouvelle intrigue pour cette équipe de superhéros. L'artiste réalise des dessins qui utilisent souvent les conventions visuelles des superhéros, dans une narration claire, spectaculaire, et sachant gérer les nombreux personnages. le scénariste met à profit les ressources gigantesques de l'univers partagé Marvel pour motiver la reformation d'une nouvelle équipe de Gardiens autour de Peter Quill. Il arrive à concilier des enjeux à l'échelle de la galaxie, avec des personnages qui sont plus développés qu'un unique trait de caractère, un costume et des superpouvoirs. Il raconte une histoire vive et enlevée, haute en couleurs, qui souffre par moment d'une trop grande distribution et d'une narration graphique manquant encore un peu de personnalité.
Commenter  J’apprécie          80


Videos de Donny Cates (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Donny Cates
Donny Cates règle ses comptes avec le célèbre sorcier à lunette dans l'album Vanish entre magie et violence, à découvrir en librairie : https://www.urban-comics.com/vanish-tome-1/
autres livres classés : super-hérosVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les super-héros et super-héroïnes de comics

Eternel amoureux de Loïs Lane, il vient de Krypton :

Batman
Superman
Spiderman

15 questions
604 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , super-héros , comicsCréer un quiz sur ce livre

{* *}