Michele Bandini (Illustrateur)Pasqual Ferry (Illustrateur)Bob Quinn (Illustrateur)
MARVEL - US (14/12/2021)
Odin has returned! But an air of tension now sits upon the throne. Father and son. All-Father and All-Father. Odin and Thor. Is this relationship forever doomed, and what does it mean for the Ten Realms? Determined to the best leader that he can be for Asgard, Thor makes the fateful decision that he must surrender Mjolnir. But what if the hammer isn’t ready to give up Thor? As all of Asgard reckons with Odin’s return and the aftermath of Donald Blake’s brutal attac... >Voir plus
Que lire après Thor, tome 3 : RevelationsVoir plus
Ciel ! Mon marteau !
Ce tome fait suite à Thor by Donny Cates Vol. 2: Prey (épisodes 7 à 14) qu'il faut avoir lu avant. Il regroupe les épisodes 15 à 18, ainsi que le numéro annuel 1, initialement parus en 2021, écrits par Donny Cates, pour les épisodes 15 à 18. Les 15 à 17 ont été dessinés et encrés par Michele Bandini, avec l'aide d'Elisabetta d'Amico pour les 15 & 16. L'épisode 18 a été dessiné et encré par Pasqual Ferry & Bob Quinn. Matthew Wilson a effectué la mise en couleurs de ces 4 épisodes. Les couvertures ont été réalisées par Olivier Coipel. le numéro annuel 1 a été écrit, dessiné et encré par Aaron Kuder, avec l'aide de Cam Smith pour l'encrage, et mis en couleurs par Chris O'Halloran. Ce tome contient également les couvertures variantes réalisées par Nic Klein (*4), Tony Daniel, Rob Liefeld, Peach Momoko, Todd Nauck, Joe Jusko, Travis Charest, Ron Lim.

Épisodes 15 à 18 : en Asgard, le temps est aux réjouissances et à la fête pour célébrer la victoire. Mais assis à la place du chef, Thor reste sombre. Il n'apprécie pas la manière dont Volstagg raconte la bataille, et il s'emporte en le faisant savoir. Il se lève et s'excuse pour son éclat de voix, blâmant la boisson. Il sort du hall du banquet se rend à sa chambre. Par terre se trouve Mjolnir, posé sur la pierre. Il se saisit du manche à la verticale et use de toutes ses forces pour le soulever d'une vingtaine de centimètres. Il le laisse lourdement retomber sur le sol. Il recommence, mais ne parvient pas à le lever plus haut. Soudain Mjolnir s'élève par sa propre volonté et vient frapper Thor en pleine poitrine, le faisant chuter et le clouant au sol. Loki entre dans la chambre sur ces entrefaites et soulève le marteau sans peine, libérant ainsi Thor. Ce dernier intime à son demi-frère de ne rien en dire à personne. Il l'informe qu'il va se rendre sur Midgard pour régler ce problème. Il arrive à New York en plein milieu d'une bataille entre les Avengers et des créatures robots. Il prête main-forte à Iron Man (Tony Stark), Captain Marvel (Carol Danvers), Hulk (Jennifer Walters), Captain America (Steve Rogers), Blade (Eric Brooks), Black Panther (T'Challa) et Ghost Rider (Robbie Reyes). Il anéantit les créatures robots avec les éclairs de l'orage. Mais une fois la bataille gagnée, Mjolnir attaque Captain America.

Après les deux premiers tomes, le lecteur ne sait pas trop ce qui attend Thor. Donny Cates a évoqué sa mort aux mains de Thanos, dans un rêve prémonitoire, ou plutôt un cauchemar prémonitoire. Celui-ci revient hanter le dieu du tonnerre au début de l'épisode 16, avec un passage terrifiant : Thor est à terre ayant mordu la poussière, et les dessins montrent Thanos avec le pied sur la tête de Thor. Il appuie : un bruit écoeurant se fait entendre, et des gouttelettes de sang giclent. le dessinateur a le sens de la mise en scène frappante. le premier épisode rappelle l'autre problème présent depuis que Thor a succédé à son père sur le trône d'Asgard en tant que roi : il lui est de plus en plus difficile de soulever Mjolnir, alors que n'importe qui d'autre semble pouvoir le faire, même s'il n'en est pas particulièrement digne. le lecteur se souvient de la période pendant laquelle Odinson était indigne, après Original Sin (2014) de Jason Aaron & Mike Deodato. Mais le problème semble être différent, pas une question de mérite. Cela conduit Thor à aller chercher de l'aide, preuve de sagesse : celle des Avengers, et de Captain America en particulier. Il n'est pas au bout de ses peines, car après avoir obtenir cette aide, il est convoqué par sa mère pour une sorte de conseil de famille avec son père et sa soeur. Un moment un peu compliqué où les hommes n'apparaissent pas comme les membres les plus admirables de la cellule familiale.

Le lecteur comprend donc que le héros passe par une nouvelle phase compliquée : il est confronté à un problème qu'il ne comprend pas et il doit demander de l'aide. le scénariste a l'intelligence de montrer que la charge de roi a mis un peu de plomb dans la cervelle d'Odinson et qu'il est capable de demander cette aide, avant de s'y retrouver acculé par les circonstances. Thor est toujours fort et combatif, mais il a conscience que tout ne se résout pas par les combats physiques. Après Nic Klein et Aaron Kuder, c'est au tour de Michele Bandini de mettre en image les aventures du dieu du tonnerre. le dessin en pleine page en ouverture en impose avec les asgardiens assemblés à table, d'autres tablées derrière, et une légère contre-plongée qui permet d'admirer le travail de charpente. le lecteur ressent vite l'ambiance plombée par l'attitude renfermée de Thor, et le malaise qui point progressivement sur le visage des autres personnes à a fête. le dessinateur sait bien faire passer l'état d'esprit de chaque personnage sur son visage et par sa posture : l'esprit préoccupé et sombre de Thor, son désarroi et son incompréhension en constatant le comportement Mjolnir, sa terreur en comprenant que Thanos va lui faire éclater le crâne sous la pression de son pied, la confiance et la sollicitude de Jane Foster, le vague agacement d'Angela vis-à-vis de son frère, la mauvaise grâce d'Odin à devoir recevoir des leçons de son épouse et de sa fille, et l'expressivité irrésistible du visage de Throg.

Comme chaque artiste devant assurer une production mensuelle contraignante, Michele Bandini connaît les trucs et astuces pour réaliser ses cases plus vite : s'affranchir de représenter les décors pendant les combats, les simplifier après la ou les cases d'ouverture d'une séquence, donner l'impression d'une densité visuelle significative avec des effets faciles comme des volutes de poussière ou des effets spéciaux d'énergie confiés au bon soin du coloriste. Il bénéficie pour ça de Matthew Wilson, excellent professionnel, aguerri à nourrir les cases avec lesdits effets spéciaux et des camaïeux sophistiqués donnant l'impression de la rémanence du décor, en reproduisant le schéma de couleurs selon ses axes structurants. le lecteur se rend compte qu'il a peut-être la dent un peu dure avec l'artiste qui prend également le temps de représenter les environnements dans le détail chaque fois que la séquence le justifie : la maison longue où se déroulent les festivités, les gratte-ciels de Manhattan dans la rue où se déroule le combat contre les créatures robots, les rues tranquilles de Manhattan où déambulent Jane Foster et Thor qui va s'acheter un hotdog, les forêts chantantes de Vanaheim avec des arbres un peu trop génériques quand même, l'arbre dans lequel Throg reçoit Thor. En fait, tout bien considéré, l'artiste donne à voir de nombreuses choses au lecteur, et réalise des planches le plus souvent bien fournies, avec un goût pour les combats, pour le langage corporel et pour la Fantasy.

Le lecteur se laisse emmener dans ces nouvelles épreuves affrontées par Thor. Il comprend bien que le scénariste lui promet un combat épique à venir, mais qu'en attendant, le chemin à parcourir est assez long. Cates rappelle donc l'affrontement à venir contre Thanos à raison d'une fois par tome, comme si c'était nécessaire pour retenir l'attention du lecteur. Pourtant les présents épisodes ne sont pas des bouche-trous. le dessinateur est tout à fait compétent, et sa narration visuelle est d'un bon niveau, sachant marier des éléments superhéros et des éléments Fantasy, insufflant de réelles émotions dans les personnages, et parvenant même à rendre intéressants les Pet-Avengers, concept pourtant infantile par essence. le lecteur accepte donc bien volontiers de suivre Thor qui reçoit des leçons d'humilité, d'abord en devant renoncer à Mjolnir qu'il est devenu incapable de manier, puis en écoutant sa mère et sa soeur lui donner des bons conseils, et enfin en demandant l'aide de son demi-frère, puis d'une grenouille.

Anuuel 1 : Aelsa Featherwine, la reine des elfes de Lumière, accueille Thor, une délégation d'Asgard (les Warriors Three, Sif, Thori, Balder et Brunnhilde), ainsi que la ligue des royaumes, à la capitale du royaume d'Alfheim pour célébrer les un an depuis la fin de la guerre des royaumes. Mais Everdrop se présente au banquet pour s'adresser à la reine et à Thor. Il a introduit un ingrédient dans la nourriture qui provoque des hallucinations parmi les invités.

Surprenante histoire : le dessinateur Aaron Kuder a concocté un récit quasi indépendant mettant à profit la mythologie des dix royaumes pour une sorte de Et si, n'occupant qu'un tiers de la pagination de l'épisode. La narration visuelle est splendide, minutieuse et inspirée, évoquant parfois Russell Dauterman. L'histoire se déroule rapidement, avec une fin abrupte. Il y a donc le plaisir de la narration visuelle, les visions enchanteresses, la consistance des personnages et de la situation, une ou deux touches d'humour bienvenue, telle Hawkeye (Clint Barton) que les autres prennent pour Spider-Man. Toutefois l'intrigue semble bien légère et artificielle, pas vraiment un Et si, plus un songe gratuit, sans aucune conséquence, sans déboucher sur une réflexion particulière. le lien avec les pierres de l'Infini n'est pas très clair, si tant est qu'il existe. Une lecture sympathique, et oubliée dès la dernière page tournée.
Troisième volume de Thor by Donny Cates.
Le scénariste reste fidèle à sa technique humour-action qui me semble être sa marque fabrique. Sous sa patte, Thor devenu roi d'Asgard continue de bipolariser entre gravité dépressive et humour naïf.
Pas facile de succéder au Père de toutes choses ; même son marteau refuse désormais de lui obéir car, devenu roi, il n'est plus vraiment un guerrier.
Puis quand il a fini de broyer du noir, il enfile un tee-shirt moulant et s'en va se promener dans la ville, l'oeil réjoui et l'estomac dans les talons. Il en profite pour se livrer à sa « bonne amie » (hé, hé) Jane Foster qui a du mal à saisir la logique du dieu (faut bien dire…). Celle-ci est apparemment devenue une Valkyrie après avoir été Thor lui-même (plutôt elle-même).

C'est aussi l'occasion de voir la famille Odin réunie. Thor a une mère plutôt badass voyez-vous, et une soeur ainée qui ne s'en laisse pas compter. La petite famille s'engueule entre la dinde et l'écharpement de quelques monstres, on se croirait dans un téléfilm familial américain contant le repas de Thanksgiving.

Vous le voyez, la couverture reprend une scène culte du premier Avenger : Thor qui cogne Mjolnir contre le bouclier de Captain America. Ici c'est le comics qui a imité le film, car il date de 2020-2021.

J'ai encore un volume sous le coude. Je ne sais pas s'il en existe d'autres après.

Lady Featherwine: Et maintenant nous accueillons un groupe unique de héros rassemblés de tous les royaumes. Voici La Ligue des Royaumes ! avec des représentants des Anges, Trolls, Géants des montagnes, Elfes, Mages et Nains !
Et le représentant de Midgard: Spider-man !
(C'est Hawkeye qui entre)
Hawkeye: Pardon ?
Thor : Hawkeye ! Lady Featherwine voulait dire Hawkeye ! Le grand guerrier de Midgard qui lutta très honorablement durant la Guerre des Royaumes !
bas, à Lady Featherwine) Mes excuses, ma Dame, Spider-man ne pouvait se joindre à nous aujourd'hui.