Mon Antonia avait tout pour me plaire au vu du résumé : une héroïne forte, un contexte historique qui ne m'est pas trop connu, un certain dépaysement. Mais le roman n'a malheureusement pas été à la hauteur de mes attentes.

En fait, je ne me suis pas du tout attachée aux personnages, que ce soit à Antonia ou même à Jim, le narrateur. Je pensais que tout tournerait autour du personnage d'Antonia mais il n'en est rien ! A la rigueur, la découvrir par le biais de Jim qui est le véritable personnage principal du roman, est bien mais il aurait fallu pousser beaucoup plus cet aspect-là, d'où le fait que je ne comprenne pas le titre du roman. Elle n'est absolument pas sur le devant de la scène et elle ne m'a pas non plus paru extraordinaire même si je dois l'admettre, j'admire sa ténacité, son courage malgré sa simplicité et sa naïveté certaines. Quant à Jim, nous avons son point de vue à la première personne, j'aime d'ordinaire ce style d'écriture dans les romans car c'est beaucoup plus intimiste, plus intéressant d'être dans la tête du personnage, de savoir ce qu'il ressent... mais là, je ne me suis pas du tout attachée à lui, c'est un personnage trop lisse, trop simple, sans nuance. Par ailleurs, l'amitié sincère entre Antonia et Jim ne s'est vraiment révélée qu'à la fin du roman, au bout d'un grand nombre d'année où j'ai quand même ressenti une belle émotion mais trop tardivement malheureusement.

Je pense vraiment être passée à côté du roman. le problème vient surtout du style d'écriture, sans compter qu'il y a très très très peu de dialogues. Cela manque donc de vie, de dynamisme. de plus, le rythme est terriblement lent. Je n'ai pas du tout été dépaysée par ma lecture malgré les nombreuses descriptions. Bien dommage.

Par contre, j'ai apprécié, à travers Jim, en apprendre plus sur les histoires des différents personnages rencontrés. Cela enrichit nettement le récit. Force est de constater que la vie des colons européens à leur arrivée en Amérique, eux qui ont tout quitté dans l'espoir d'un meilleur avenir fut très difficile, aussi bien à la ville qu'à la campagne, la vie d'Antonia en est un parfait exemple. L'autrice met vraiment l'accent sur ces difficultés qu'adultes et enfants rencontrent tout au long de leur vie, sur cette différence entre vie rurale et vie campagnarde, sur les personnes qui réussissent ou non dans le Nouveau Monde, sur la vie des femmes de l'Ouest tout particulièrement.

En bref, ce fut une bonne lecture dans l'ensemble, sympathique mais sans plus. Ce ne fut pas ce à quoi je m'attendais à abordant ma lecture et ce n'est donc pas du tout un roman que je relirais à l'avenir.

Je remercie Mylène et les éditions L'Archipel pour l'envoi de ce roman.
A mourir d'ennui...
C'est en gros l'histoire de Jim, un petit garçon venant de Virginie qui s'installe avec sa famille sur les terres du Nebraska. Il fait la rencontre de la petite fille d'une famille immigrée tchèque, qui se prénomme Ántonia.
Au Nebraska, il n'y a rien à faire et les deux enfants font connaissance et vont s'attacher. Ils vont développer une belle relation d'amitié.
Bref, un récit initiatique avec une référence à Proust.
Il y a une belle réflexion derrière l'histoire avec Jim qui mène une vie confortable et Antonia qui fait face à plus de difficultés. Mais bon, je me suis ennuyée...
Je n'ai pas aimé le côté très campagnard du roman. Il n'y a pas d'action. Je l'ai lu au lycée et donc je ne suis pas entrée dedans du tout. Peut-être que plus tard j'essaierais de le relire...