C'est au cours d'un voyage en train accompagné d'un ami d'enfance que le narrateur évoque la dite Antonia.

A 10 ans, Jim est accueilli par ses grands parents au Nebraska. Ce sont les grands espaces, les champs de blés, de tournesol, les cultures de melons, les fermes avec chacune leur éolienne (un rêve pour notre monde d'aujourd'hui). Une terre peuplée d'ouvriers agricoles. Jim sympathise avec une famille tchèque de bohèmes venue dans ces vastes terres pour y recommencer une nouvelle vie. le père est ancien musicien. Mais ici, les conditions de vie sont précaires. Antonia retourne la terre des champs comme un homme et n'a aucun répit.

Le père, lui, ne résiste pas.

Ce roman évoque l'histoire de plusieurs personnes issues soit de la campagne, soit de l'immigration ou de la vie agricole et qui veulent progresser dans différents chemins. Lena, coquette, s'illustre dans le stylisme si l'on peut dire, et elle tient un magasin de vêtements, Antonia, elle, reste fidèle à la mémoire de son père et se battra pour lui, en prenant ainsi une certaine revanche sur la vie. Jim ira à l'université et mènera une carrière. La vie à la campagne les aura marqués pour la vie.

Je dois avouer que l'ennui m'a par moment gagné au cours de cette lecture. Certaines scènes m'ont parues interminables. Et puis d'autres passages ensuite me ravissaient, où les descriptions de paysages étaient sublimes, les personnages profondément attachants. L'écriture nous décrit ces espaces où vécurent les pionniers. Pour qui aime le dépaysement.
Le jeune Jim Burden a grandi chez ses grands-parents, dans une ferme du Nébraska, et a vu s'installer aux environs, dans des conditions au début très difficiles, des immigrants, et notamment les Shimerda, une famille tchèque dont une des filles était Ántonia.
On voit comment s'est établie une certaine solidarité entre ces fermiers et comment a fonctionné le "melting pot" américain, entre ces familles orginaires d'Europe du Nord et de l'Est et des habitants du bourg voisin de Black Creek, plus anciennement établis.
On assiste surtout, racontée par Jim, à l'enfance, à la jeunesse et à la vie de ces deux personnages, Jim et Ántonia, et à leur si tendre amitié malgré leurs destins divergents.
Avec Willa Cather nous avons un des premiers écrivains américains chantant les grands espaces du Midwest et de l'Ouest. Ici ce roman de 1918 se termine par une ode à la vie des ces agriculteurs établis dans ces grands espaces, durs à la tâche mais entourés d'une progéniture abondante auxquels ils inculquent de saines valeurs.
La prose de Willa Cather se montre toujours aussi fine et sensible, mais, ici, elle apparaît un tantinet moins lyrique que dans d'autres ouvrages ("Le chant de l'Alouette" ou "L'un des nôtres"), mais elle ravira les amateurs de cette littérature incarnée plus tard par Jim Harrison, qui lui-même chantait d'ailleurs le Nébraska. Comme souvent avec Willa Cather, on trouve beaucoup de personnages positifs autour du ou des héros. L'ensemble se lit plus qu'agréablement.
Traduction Robert Ruard
Un classique paru en 1918 qui raconte la vie de migrants venus de Bohème trouvant refuge dans le Nebraska.
Les conditions de vie sont difficiles pour ces nouveaux arrivants relégués dans une maison insalubre. Les enfants réagissent mieux que les parents notamment Antonia qui se lie avec le jeune voisin Jim.
Ce roman ne m'a pas emballée, cela est peut-être dû au rythme lent, sans relief et à l'écriture plate. Je me suis ennuyée à cette lecture. Je n'ai pas non plus ressenti d'empathie pour les personnages.
Une histoire qui aide à comprendre le peuplement des États-Unis, un classique à conseiller aux amateurs d'histoire nord-américaine.
Lien : https://www.despagesetdesile..