‪Poignant, cru, réaliste. Aux côtés de Caumes, on revit le terrible mois de janvier 2015. Entre premiers émois et bouleversements nationaux, les héros cherchent leur place. Une lecture puissante car elle nous ramène aux tourments de nos propres coeurs. J'enchaîne avec la suite ♥️‬
J'avais beaucoup entendu parler de cette saga. J'avais essayer y a quelques temps de lire ce premier tome mais je l'ai vite abandonné pour d'autres lectures qui me donnaient d'avantages envies... J'ai eu tout de même envie de lui laisser une nouvelle chance.
Alors c'est vrai qu'il faut s'habituer à la plume de l'auteur qui est très orale et parfois même assez vulgaire mais après cela se justifie car on est tout de même dans la tête d'un ado d'aujourd'hui. Finalement on s'y habitue.
Avec ce roman, j'ai vécu de nouveau cette triste semaine de janvier, en me souvenant assez précisément oú j'étais et ce que je faisais à chaque évènement. La force de ce roman réside dans l'authenticité des faits. Il dépeint bien cette époque de terreur, d'amalgame suite à ces évènements tragiques et cette envie de vivre ensemble malgré tout. L'auteur est resté très factuel, sans trop y mettre de considérations politiques. Juste des réflexions et des questions d'ado sur la situation. Ce livre pourra être utile dans quelques années pour aborder avec les élèves ces attentats. Donc merci pour ça, pour ce devoir de mémoire en lisant ce roman.
L'histoire de Caumes et ses amis m'ont forcément touchés. Ils ont tous quelques choses d'attachant qui nous rassure sur l'humanité.
Je pense que je vais vite lire la suite.

Un roman super, surprenant aussi, on s'attache facilement aux personnages. L'histoire mêle terrorisme et la découverte de l'amour et du sexe, c'est osé et cruellement réaliste.
Bon, la "culture beur", pas plus à l'écrit qu'à l'oral, n'est ma tasse de thé (à la menthe). Quand s'y ajoutent les poncifs, largement révolus, contre le Front National, ça devient (presque) rédibitoire ! le tout sur fond d'attentats contre Charlie Hebdo, qu'on n'a pas vraiment envie de revivre en détail... j'ai eu envie de laisser tomber !

Et puis je me suis pris d'affection pour ce jeune garçon, l'auteur, obsédé par les érections incontrôlées de sa bite, la découverte de l'Amour adolescente, aux relents d'années 60's. Les temps changent, mais la crise de la puberté reste inchangée : c'est plutôt rassurant.

C'est gentillet et presqu'attendrissant, un genre de "Club des cinq" (au pays du Djihad) pour adolescents des années 2000.
Jusqu'à ce que je découvre ce vidéo-clip dont il est fait référence dans les remerciements : "Bermudes" par le groupe (de rap) Fauves. Et là... patatra... tout s'écroule.
Ecoutez : vous comprendrez !
Véritable coup de ❤️ cette lecture.
Il s'agit d'un roman sorti en 3 tomes mais ici regroupés en un seul dans un beau livre.
Chaque livre prend la parole d'un protagoniste pour raconter l'histoire vue par ses yeux.
Un roman comme je n'en lis jamais avec des photos et des sms.

L'histoire de Caumes 17 ans, sa famille et sa bande de copains au début de l'année 2015.
Dans la bande de copains il y a Hakim, Kévin, Théo et Esther qui deviendra vite la chérie de Caumes.
Sa première histoire d'amour.
Celle qui compte, celle qui fait battre son coeur, celle sans qui il ne pense pas pouvoir vivre.
Mais au début de l'année 2015 il n'y a pas que l'amour.
Il y a aussi la mort avec les attentats contre Charlie Hebdo et contre l'hyper casher.
Caumes va devoir ( comme nous tous à cette période là) essayer de vivre normalement, comprendre, ne pas céder à la panique et ne pas faire d'amalgame.
Mais Caumes ne sait pas encore que le début des épreuves ne fait que commencer.
La mort se manifestera encore de bien des façons à lui... jusqu'à le faire douter du bienfait de l'existence.
Comment garder les pieds sur terre et le coeur accroché quand tout autour de nous n'est plus que sang, peur et méfiance...
Avez-vous déjà commencé une lecture en sachant pertinemment qu'elle allait provoquer en vous une réaction extrême ?
De l'appeler de vos voeux tout en la redoutant ?
C'est précisément ce qu'il s'est passé pour moi avec À la place du coeur.
Dès que je l'ai commencé, j'ai su que ça allait être tout à la fois plus beau et plus difficile que ce que je pensais.
Nous sommes le 6 janvier 2015.
Ce soir Caumes fête ses 17 ans.
Ce soir il est amoureux.
Ce soir il est heureux comme jamais.
Il ne le sait bien sûr pas encore, mais demain Charlie Hebdo sera attaqué.
Et sa vie et sa vision du monde en seront à jamais changées, comme pour des millions d'autres personnes.
D'ici quelques heures, quelques jours, son univers et ses certitudes s'écrouleront.
Son bonheur sans nom laissera place à une douleur innommable.
Comment faire pour être simplement heureux quand on découvre que le monde, lui, est aussi fou que cruel ?
Comment accepter de prendre le risque d'aimer, lorsque l'on comprend que rien ne nous appartient et que tout peut disparaître en un claquement de doigts ?
Comment ne pas se sentir coupable d'être en vie, quand des êtres chers vous sont arrachés avec tant de violence ?
On ne le peut pas.
Avec un ton terriblement juste, Arnaud Cathrine nous raconte ici un peu plus de deux années de la vie de Caumes.
Un peu plus de deux ans durant lesquels la douleur le disputera à l'amour.
Trente mois pendant lesquels les excès seront parfois l'échappatoire, à défaut d'être la solution.
Où sa culpabilité entraînera son indifférence.
Cent vingt semaines de bataille entre rage de vivre et envie d'abandonner.
Huit cents quarante jours entre rires et pleurs, douleurs et promesses.
Alors, bien sûr, vous serez tenté, parfois, de penser qu'il en fait trop.
Ou pas assez.
Ou qu'il y a bien plus malheureux.
Je l'ai pensé moi-même, à certains passages.
Et puis je me suis souvenue que le chagrin est tout sauf raisonnable ou quantifiable.
Que chacun fait comme il peut, plus que comme il veut.
Qu'il faut parfois aller très loin, pour avoir un espoir de revenir.
Caumes, c'est un peu vous, ou moi.
Son histoire, ses peurs, ses questions, ses errances, sont les nôtres.
Et ses espoirs aussi.
Lien : https://annesophiebooks.word..
Beau roman qui décrypte les réactions de jeunes adultes de 16-18 ans confrontés brutalement à la réalité du terrorisme à leur porte.
Beau roman d'initiation, qui décrit parfaitement l'état d'esprit des jeunes adultes qui ont assez d'être pris pour des enfants, et voudraient se comporter comme des adultes à part entière mais qui ne sont pas pris au sérieux par leur entourage.
Confrontés à la violence, à la mort, ils devront s'adapter et s'appuyer les uns sur les autres pour continuer à avancer.

Cette saison 1 d'À la place du coeur fut une bonne lecture même si cela n'est pas un coup de coeur. J'ai beaucoup aimé le fait de joindre la réalité à la fiction. Ici, l'attentat de Charlie Hebdo. Sujet sensible qui nous a tous marqué. L'auteur mélange avec brio, réalité et fiction.

Dans ce roman, Arnaud Cathrine aborde le sujet du point de vue d'un jeune homme de 17 ans, Caumes. Nous le suivons pendant les jours avant, pendant et après l'attaque. Il est entouré de sa bande de potes à vivre sa vie d'adolescent dont les premiers émois amoureux débarquent. Leur vie va basculer et ils vont découvrir la cruauté frappant la France.

Ce qui pourrait déranger certains lecteurs, c'est la plume et le style de l'auteur. Nous sommes plongés dans la tête de Caumes et Arnaud Cathrine retranscrit les pensées de celui ci. Attendez vous donc à un style incisif et percutant.

L'auteur aborde également le sujet des amalgames sous forme de débat avec différents points de vues . Tout est bien travaillé pour que ce roman soit encore plus vrai. le bouquin aborde aussi des sujets important comme la religion ou même comment trouver sa place d'ado malgré tout ?!
Continuer à vivre normalement ou changer ses habitudes par craintes ?!

Tout est abordés ici et il est facile, pour nous, de s'imprégner de ce que ressentent nos personnages car les questions que Caumes et ses amis se posent, nous nous les sommes posées aussi.

Ce roman, de part le sujet traité, ne laisse personne indiffèrent. C'est touchant, violent, sensible et percutant, tant dans l'intrigue que par les émotions ressentis. Caumes commence sa vie d'adolescent de la plus dure des manières. Entre amour et horreur, A la place du coeur, est un roman bouleversant.
Lien : http://leslecturesdestan.blo..
Malgré le thème et l'ambiance difficile et tragique de l'histoire, « A la place du coeur » ne s'oriente absolument pas sur les pentes de l'émotion et du larmoyant puisqu'au contraire, c'est l'optimisme, la joie, l'amour et la tolérance qui sont les maîtres mots de l'histoire donnant un livre touchant et flamboyant bien que malheureusement quasi-réel...
Lien : https://blogleslecturesducha..
Il y a parfois du bon à être influençable ! Alors qu'A la place du coeur ne me tentait pas, je me suis doucement laissée convaincre de le lire… et j'ai A-DO-RE ! Ce roman est même un petit coup de coeur !

Ecrire un roman avec our thème de fond les attentats récents est délicat. Mais Arnaud Cathrine embrasse totalement sa problématique de fonds en explorant les questionnements et les changements que cela peut engendrer sur des adolescents. le roman ne tombe pas dans le cliché, on rencontre une quantité d'adolescents de milieux et d'origines différents, d'opinions et de réactions diverses face à ce qui se passe. La manière dont l'auteur montre cette diversité, les échanges qui peuvent en faire sa force et sa richesse, mais qui peut aussi entrainer des difficultés de compréhension, est très intéressante, bien nuancée, profonde et intelligente.

Cela tient notamment dans la jolie galerie de personnages qu'il met en scène. J'ai beaucoup aimé le personnage de Caumes, très sensible à son environnement immédiat tout comme ce qui se passe dans son monde, qui n'hésite pas à aller au-delà de l'image qu'il veut donner autour de lui pour défendre ses convictions et assumer ses sentiments. J'ai également beaucoup aimer son entourage, dont aucun personnage ne rentre dans un cliché spécifique. Chaque personnage possède une profondeur que l'auteur n'hésite pas à explorer.

On pourrait se dire que la gestion des attentats pourrait se suffire comme histoire; or, Arnaud Cathrine a choisi de poser une romance au milieu de tout ça. Pari risqué, mais pari réussi ! La romance n'est ni niaise ni trash, elle est juste réaliste. Elle permet aux personnages d'évoluer, elle fait avancer l'intrigue en parallèle, en mettant en perspective beaucoup d'éléments dans la vie de Caumes et de ses camarades. Et contrairement à ce que j'ai pu lire un peu partout, non, Caumes n'a pas remplacé son cerveau par ses parties génitales, au contraire je trouve le thème de la découverte sexuelle très bien retranscrit.

A la place du coeur est un roman qui a su me surprendre par la multitude de thématiques qui y sont traitées. Caumes est balladé entre amour, sexe, problèmes familiaux, opinions politiques, inégalités sociales, racisme, homosexualité. Voir la manière dont il passait d'adolescent à jeune adulte du fait des épreuves qui lui tombent dessus et qui le forgent m'a beaucoup ému. Je vous recommande donc plus que chaudement ce roman surprenant, sensible, intelligent et profond !
Lien : https://matoutepetiteculture..