Autant la quatrième de couverture et la couverture m'avaient séduite, autant le récit tire en longueur, très peu accroché au style narratif, un roman très très long à lire pour au final pas grand chose....

J'ai trouvé les personnages assez fades, sans profondeur.
Des idées cependant originales mais qui ne m'ont pas plus transcendées que ça .

J'ai lu de très bonnes critiques sur ce livre, mais je n'ai pas accroché au style très particulier.

J'ai envie de dire que mon ressentit à la fin de ma lecture a été " tout ça pour ça ?! " .

Ce livre m'a vraiment laissé perplexe !
L'écriture est très belle, mais assez abrupte, aussi bien par le vocabulaire employé que par la longueur des phrases. Si bien que la moindre baisse de concentration pendant la lecture m'obligeait à reprendre la phrase voire le paragraphe depuis le début ! A ne pas lire, donc lorsque l'on a des préoccupations ou des sujets de distraction parasites !
Le "fil rouge" du roman est la forêt Vorrh, non pas en tant qu'élément principal de l'histoire, mais plutôt comme la toile de fond d'une série de tableaux ...
Par contre, par sa construction, le roman a été incompréhensible pour moi. Il décrit, par chapitres des histoires indépendantes les unes des autres, avec nombreux personnages dans chaque. Ces histoires semblent passionnantes, envoutantes, intrigantes, mais comme l'auteur commence ses chapitres sans titre ni indice qui indique au lecteur de quelle "histoire" il va traiter, j'ai eu un mal fou à les aborder !
Je pense que, comme ce sont des histoires indépendantes les unes des autres, l'auteur aurait dû les traiter les unes après les autres, entièrement, sous forme d'un roman de nouvelles, avec en trame de fond la forêt vénéneuse et mystérieuse de Vorrh pour ne pas compliquer la tâche du lecteur inutilement !
La lecture doit rester un plaisir ...
Mention spéciale pour la couverture !
Bon, c'est une déception pour ce roman… Je pense que c'était trop compliqué et trop lent pour moi.
Déjà, il y a beaucoup de personnages et plusieurs points de vue. Ça aurait pu être une bonne chose car ça ouvre l'univers, les possibilités et le développement. Mais moi j'ai été complétement perdus dans le flot, j'avais beaucoup de mal à les différencier.
C'est un roman bourré d'action, peut-être trop. Certaines actions ont l'air de sortir de nulle part, trop précipitamment.
Mais paradoxalement, j'ai trouvé ce roman hyper lent. On a tous ces personnages qui ont surement un point commun mais cette réponse arrive super tard et je n'avais pas assez de patience. A plus de la moitié du roman, je ne voyais toujours pas où l'histoire menait, ça m'a agacé alors je l'ai refermé pour de bon.
Merci aux éditions Pocket et à Babelio pour l'envoi de ce livre, gagné dans le cadre de la dernière opération Masse Critique Mauvais Genres.

Malheureusement, c'est pour moi un abandon après 360 pages (sur 650).
Le livre a des qualités, au premier rang desquelles une écriture (et un travail de traduction) par moments extraordinaire et une atmosphère qui n'était pas sans me rappeler la série Penny Dreadful.

Mais la multiplication des personnages auxquels je ne suis pas parvenu ni à m'attacher, ni à m'identifier, le manque d'un fil conducteur clair à plus de la moitié du roman et l'obsession de l'auteur à voir de la tentation et du sexe absolument partout ont eu raison de moi sur cette première tentative.

Pour autant, je n'attribue pour le moment pas de note au livre, souhaitant lui laisser une nouvelle chance plus tard, quand je serai mieux disposé à entrer dans cet univers dense.

En bref, un roman difficile à appréhender, avec quelques moments de grâce mais des défauts rédhibitoires en ce moment pour moi.

J'ai aimé :
- L'écriture
- Quelques promesses...

J'ai moins aimé :
- ... qui tardent à se concrétiser
- Manque de fil conducteur à 55% du récit
- Les obsessions de l'auteur
Vorrh 1 écrit par B. Catling

Voilà le premier roman de l'auteur mais aussi le premier opus d'une trilogie encensée lors de sa sortie en grand format.
De fait, il s'agit d'une fantasy particulièrement ambitieuse. La forêt et ses créatures en sont les protagonistes centraux. Ce récit choral est d'une grande qualité littéraire : le langage est particulièrement riche, les descriptions sont aussi réalistes qu'oniriques.
Je me suis plongé dans ce roman de manière immersive avec un immense plaisir non dissimulé. J'ai voyagé dans un imaginaire riche et très intense.

Pocket, Parution 22 septembre 2022, 20 €.
Une déception pour ce livre que j'avais depuis un moment dans ma liseuse, suite aux conseils d'une apprentie libraire.
Le résumé était plus que tentant, cette forêt qui des droits sur la vie ou la mémoire de ceux qui la traversent ; et les critiques plus qu'enthousiastes. Je me suis donc moi aussi lancée à l'assaut de cette mystérieuse Vorrh.⁠
Tsungali, Ismaël, Ghertrude... On suit de nombreux personnages dont la vie semble tourner autour de la Vorrh, cette forêt millénaire qui pousse en marges de leur vie. Un endroit inquiétant, magique et meurtrier dont les lois immuables surpassent celles de la société des hommes.⁠
Pour ma part, la lecture a été laborieuse. J'ai rarement eu autant de mal à prendre un livre en main une fois commencé. Les personnages et leur point de vue se succèdent au fil des chapitres et je n'ai pas toujours compris la cohérence qui rendait les choses plus fluides. J'ai pensé plusieurs fois à abandonner mais il y a avait toujours quelque chose pour m'en empêcher. L'histoire est prenante, mais sans plus et le foisonnements de détails et d'impressions a nui, pour moi, au plaisir de la lecture. ⁠
Toutefois, je ne peux m'empêcher de penser que c'est un parti pris de l'auteur. Ce n'est pas une lecture qui a pour but d'être fluide et facile, au contraire elle est tortueuse et semée d'embuches, un peu comme la vie des personnages que l'on suit. C'est malaisant, très sombre et c'en est presque physique tellement c'est dérangeant. Et en cela, je trouve que l'écriture de Catling est franchement géniale, elle nous met dans l'ambiance de la Vorrh.⁠
Il m'a fallu plusieurs jours pour digérer cette lecture et réfléchir à mon avis. Une fois terminée, j'aurais voulu mettre une seule étoile... mais avec le recul je me rends compte que c'est une lecture qui m'a marquée et dont j'ai apprécié, non pas l'histoire, mais l'écriture.⁠
Je pense que je n'ai jamais lu un livre aussi étrange. Lorsque l'on lit le résumé en s'attend à un livre d'aventures à travers une forêt effrayante. Mais le livre parle de tellement d'autres choses. Même si l'auteur écrit très bien je ne m'attendais pas à autant de choses et créatures bizarre à certains moments on frôle horreur. J'ai mis beaucoup de temps à comprendre les differents personnages que l'on suit surtout que certains ne se rencontrent jamais. Je ne pourrais pas classé ce roman car c'est vraiment un monde à part (mais très intéressant) que nous fait découvrir l'auteur.
Une étonnante merveille.
Une histoire où l'on finit par se demander où se trouvent la tête et la queue.
Mais Dieu comme il me fut bon de me perdre dans les méandres obscures et fantastiques de cette écriture.
A lire
J'ai eut énormément de mal à terminer le livre. (si je me souviens bien, je crois que je ne suis même pas allé au bout. 😅 )

Le récit et l'écriture sont tortueux (volontairement je suppose), ce qui a nuit à mon immersion.

Surtout grosse déception car j'étais très intéressé par l'aventure de l'amant d'Este. C'est surtout son récit que je voulais lire. En réalité il est assez peu présent dans le livre...

Malgré tout, l'univers est intrigant... peut-être que je me tenterai à lire la suite un jour. 👀
Lien : https://www.instagram.com/ki..
Je suis toujours fasciné par les avis différents que nous pouvons avoir sur un livre. On se demande ce que l'on a loupé ou inversement on ne comprends pas pourquoi tel lecteur a détesté une oeuvre qu'on a trouvé magistrale. Pour ce livre, j'avoue être dans le premier cas. J'ai lu les avis différents positifs, puis négatifs. Je me suis retrouvé dans certains commentaires négatifs. Lecture difficile, style compliqué. Tout à fait d'accord avec une lectrice qui en ressort épuisée ! J'y ai croisé des mots comme 'gyroscopique', 'chantourné', et 'skeumorphique'. je n'ai pas pu continuer au delà de 80 pages. Un autre indice pour dire que cette lecture est compliquée: quand on tape Vorrh dans la barre de recherche, on voit , pour le premier tome, 503 lecteurs, on tombe à 110 pour le deuxième, et on arrive à 26 courageux pour le dernier volume. Je sais que c'est le lot des séries, mais c'est flagrant entre le premier et le deuxième tome. Disons que j'irai voir le film !