Favre (11/10/2018)
3.88/5   12 notes
Deux amis, que l'amour d'une même femme a séparés, dominent la scène internationale de la génétique humaine. L'un, le Professeur Daniel Fox, est sur le point de recevoir le prix Nobel, mais l'analyse du génome du plus mystérieux des pharaons vient ébranler toutes ses théories. L'autre, Nelson Devennes, est un homme d'affaires charismatique, à la tête d'un véritable empire.
Ensemble, ils avaient découvert un fragment d'ADN qui distingue l'humain de tout autre ... >Voir plus
Que lire après La séquenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Au début de ma lecture, je me suis posée plusieurs fois la question : est-ce que ce livre est vraiment fait pour moi ? J'adore les livres d'aventures, comme ceux de Dan Brown par exemple. Mais vu la carrière très impressionnante de l'auteur (neurobiologiste, professeur d'université, entrepreneur et dirigeant de multinationales,…), j'avais un peu peur de devoir me retourner le cerveau et perdre quelques neurones dans l'histoire. Les premiers chapitres ont été un peu laborieux pour moi, mes études scientifiques étant très (trop ?) lointaines, surtout en matière de génétique.

Mais cette mise en route passée, j'ai été littéralement happée par le récit. Une course contre la montre s'engage et nous invite au voyage à travers les Etats-Unis (San Diego, New York), la Grèce, la Colombie,… C'est vrai que certaines explications restent complexes pour le quidam des mortels mais la persévérance est la clé de la réussite (comme dirait un célèbre proverbe grec) et cela vaut vraiment le coup de surmonter les quelques difficultés du départ et de poursuivre sa lecture.

Alliant l'action à la science, ce livre se vit comme un film ou une série. Les dernières cinquante pages défilent à toute vitesse et vous vous sentirez obligé de vous couper du monde tant vous souhaiterez en connaître la fin. Cerise sur le gâteau : le final est époustouflant!

Je peux d'ores et déjà vous annoncer qu'il y aura une suite à ce bouquin et c'est une excellente nouvelle car on s'accroche assez vite aux personnages et au rythme effréné engagé par l'auteur. Si vous aimez les livres qui vous en apprennent beaucoup sans vous en rendre compte, tout en vous divertissant, cette aventure est vraiment faite pour vous.

Un tout grand merci à Agnès Chalnot pour sa confiance et ses propositions aussi éclectiques. C'est parfois bien de sortir de sa zone de confort.
Lien : https://musemaniasbooks.blog..
Alors l'histoire commence bien (agression de Elisa), comme un bon roman d'aventure/action ; le thème de la manipulation génétique est intéressant ; La présentation des 2 principaux protagonistes Fox et Devenne est très prometteuse ; le chapitre sur la présentation de l'organisation du travail et de son environnement de Devenne laisse augurer du meilleur !

Mais malheureusement l'histoire est complètement alambiquée et confuse ce qui fait qu'on finit par s'y perdre complètement. Je n'ai toujours pas compris si Fox est pour ou contre la manipulation génétique de la séquence, ni pourquoi, à la fin Devenne fait exploser la grotte ou se trouve l'ADN avec "la séquence".
Il y a trop de personnages qui jouent tous un "double jeu" et passent leur temps à changer de camp, trop de sociétés secrètes, trop de détails sur ... tout, qui ne présentent aucun intérêt pour l'histoire et qui au contraire la polluent.

Il y a aussi les aberrations techniques : la séquence d'ADN qui favorise la tendance monothéiste ; et qui rend "meilleur" et empathique ! le fait qu'on puisse soit même changer la composition de son propre ADN en buvant(!) l'ADN avec "la séquence" ; ledit ADN rend fluorescent ce qui explique l'aura autour des apôtres et des pharaons ; ...

Bref un roman que j'ai eu un mal fou à finir et pour lequel ma déception est à la hauteur de l'espoir en un livre passionnant que j'ai eu au début de ma lecture !

La Séquence, cet assemblage qui, assimilé par le genome humain, a fiat de nous ce que nous sommes. Daniel Fox, brillant scientifique, reçoit le prix nobel pour ses travaux sur la Séquence. Il demande par la suite un moratoire interdisant toute modification génétique liée à la Séquence. Il est loin d'imaginer les foudres qu'il va déclencher.

C'est à la manière d'une course contre la montre que Stefan Catsicas allie habilement action, science et histoire dans un roman mené tambour battant.

Il a également su construire des personnages forts et attachants, je n'aurais jamais dit que j'éprouverais autant d'empathie pour un légionnaire qui vaut pourtant la peine d'être rencontré.

Le cheminement scientique de ce roman est absolument passionnant. D'autant plus qu'une suite est prévue et c'est bien là la cerise sur le gateau.
Intrigue passionnante !
Les personnages sont pleins d'humanité et le livre peut se lire
comme un thriller d'action et comme un questionnement sur l'évolution de
l'homme. L'histoire vous emmène en voyage et vous dépayse...
Ca reste une fiction au décor riche en détails et la fin est tout simplement grandiose !
Vivement une suite !
Je ne connaissais pas cet auteur mais j'ai adoré son roman!!
La modification de la génétique humaine et ses implications éthiques est un sujet passionnant et tellement d'actualité! Ajouter à ça des personnages attachants qui vous font voyager entre San Diego, New York, Punta Cana et la Grèce, et vous ne décrocherez plus jusqu'à la dernière page.
Vivement une adaptation au cinéma et la suite du livre...

Une émotion inconnue monta en elle, si intense que la jeune femelle déchira le silence de la nuit avec un long cri de plaisir. En se vaporisant au contact de l’atmosphère, la comète put enfin libérer sa fabuleuse cargaison, une multitude de copies d’un même fragment d’ADN qui allaient pénétrer le corps de la femelle, s’introduire dans ses gènes, la féconder et donner à son cerveau des facultés nouvelles, sans précédents sur terre.
Et comme toujours dans l’histoire de l’humanité, certains utiliseraient la technologie pour le bien et d’autres pour le mal. Il se demanda si Fox était au courant qu’on essayait de manipuler sa Séquence à des fins aussi inavouables. Peut-être était-il même impliqué malgré le fait que son nom ne figurait pas dans le rapport. Cela pouvait être une omission volontaire de l’auteur.
Il ne boitait pas, n’avait jamais chaud, ni froid d’ailleurs, et il n’était pas pêcheur. Son regard balayait inlassablement la rue, les fenêtres, les toits. Il analysait chaque bruit et chaque mouvement. Ses yeux détaillaient les rares passants à la recherche du moindre indice : leurs habits, leur teint, leur accent, la position de leurs mains et tout ce qui pouvait trahir une intention cachée. C’était naturel et personne, en le regardant, n’aurait pu s’en apercevoir. Tout comme on ne pouvait pas deviner la rapidité de ses muscles, denses et allongés, ou sa capacité d’analyser le danger et d’en déduire, inconsciemment, la meilleure manière de prendre l’avantage.
Il savait que la seule façon de savoir comment on réagirait à un événement était de le vivre réellement. « Pas de jalousie… Ma nature est peut-être meilleure que je ne le croyais après tout. » Il pensa en un flash à sa rencontre avec Fox, à leurs débuts à l’Institut Salk de San Diego, à leur collaboration et enfin – avec la sensation douloureuse habituelle – à celle qui allait devenir Eleonora Fox.
Au sein de la comète, le secret de toute vie intelligente dans l’Univers attendait un nouveau transfert, dans un être vivant prêt à l’accueillir. Éblouie par la beauté du spectacle, la jeune femelle se mit à danser et à tournoyer jusqu’à en perdre l’équilibre. Alors qu’elle gisait à terre, regardant le ciel, le sillage lumineux plongea vers elle dans une explosion incandescente.