En Résumé : J'ai passé un bon moment de lecture avec ce livre qui ramène les vampires vers leurs origines sanguinaires et violents. L'auteur nous offre une histoire mélange de thriller et de fantastique efficace même si je reproche l'abandon sans raison et un peu trop facile de l'aspect thriller pour se consacrer aux vampires. L'univers punk-rock colle parfaitement à ces vampires et permet d'offrir quelques nouveautés et originalités. Les personnages sont complexes et travaillés, mais se révèlent tous rapidement très sombres ce qui fait qu'on a du mal à complètement s'attacher à eux et à ressentir quelque chose pour eux en cas de mort ou de souffrance. Je reproche aussi à l'auteur une histoire d'amour à la Roméo et Juliette sans surprises pour la conclusion. La plume se révèle vraiment incisif, entrainante efficace et surtout très visuelle ce qui permet de faire tourner les pages rapidement et avec envie pour peu qu'on apprécie ce genre de lecture. Un roman pas obligatoirement parfait, mais qui mérite d'être découvert pour tous les amoureux des vampires, des vrais.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Bordeaux saigne. En effet, chaque nuit, on retrouve des cadavres complètement vides de leurs sang quand on trouve parfois les autres entassés dans la Garonne. le lieutenant Baron est chargé de retrouver la trace de ces tueurs sanguinaires. Pendant ce temps, sa fille, Lily, s'amourache d'un étrange Damian... Ce dernier appartient pourtant à la bande meurtrière, des vampires qui sont très très loin d'être gentils...
Un livre dérangeant, fort, qui emporte son lecteur dans un univers noir et parfois crasseux autour de vampires tellement horribles que même Dracula est un gamin comparé à cela... le genre de livres qui a donné une note rouge et noire à mes vacances... Surtout quand c'est un livre français !
Morgane Caussarieu nous emmène dans un monde où effectivement " les gentils vampires, ça n'existe pas..." mais je suis sure qu'on pourrait supprimer le mot 'gentil', c'est la même chose.
En effet, dans ce livre, tout le monde a quelque chose de 'pourri', de noir'. On pourrait croire à un manichéisme alors qu'on fait, tous les personnages sont gris tirant vers le sombre. Lily est une belle fille, joliment romantique mais dépressive, Baron est certes un bon policier mais un père ignoble, Damian est doux et tendre mais adore se nourrir de l'amour de ses victimes et n'est pas un vraiment un amant vampirique comme on le penserait... Vampires comme humains, chacun traîne sa carcasse et aucun n'est jamais purement blanc. Aucun.
En parlant des vampires, ils sont mémorables ! Voilà de vrais monstres, pervers, cruels, méticuleux et amoraux. Avec en prime, un enfant vampire qui au final est le plus "atroce" de tous ! Il nous frappe car malgré son apparence, c'est au final le plus vicieux...
Ces vampires se fondent bien dans la masse de la nuit, de la culture underground peuplé de punks, gothiques, homosexuels, drogués, ceux que la société rejette alors qu'elle est elle-même camée et sans pitié. le sang est très présent mais pas que...
En effet, c'est un coup de poing très prenant, car au delà de ses scènes bien gores et crades (je vous préviens, il y a des moments où j'ai faillis tomber dans les pommes et d'autres qui m'ont faillit vomir) et de la noirceur totale, il nous interroge profondément sur les tares de la société, de la famille et nous interroge aussi sur cette question : sommes-nous vraiment biens ?
On a aussi de plaisantes références de la culture vampirique, ça cite du Génération Perdue, aux frontières de l'Aube et j'en passe...
Le tout, porté par une sublime écriture qui alterne parfois avec des termes crues.
Et la fin... Certes, elle est très sanglante et parfois télescopée mais elle marque. Je vous préviens, personne ne s'en sort indemne.
Un livre à lire absolument mais à faire attention aussi : étant une âme sensible, j'ai plusieurs fois tenté de jeter le livre tellement il était insoutenable. Vous êtes prévenus...
(...) Ce qui m'a le plus plu dans ce livre est ce côté décalé, sorte d'ovni dans les parutions actuelles qui traitent de vampire. Je m'attendais presque à pire (mais que serait le pire?), cependant je pense qu'il peut gêner certains lecteurs. Il y a plusieurs niveau de lecture, qui sont intéressants au delà de l'histoire de vampire, Morgane Caussarieu nous interroge, qui sont les monstres ?
Lien : http://booksandme.canalblog...
Caussarieu magne la plume avec un indéniable talent. Dès la première page, l'écriture est habitée d'une certaine résignation, une langueur triste et morne qui nous happe lentement, ligne après ligne, vers le bord d'un abîme que l'on devine mais auquel on ne résiste pas… C'est là le talent de l'autrice…

Le lecteur s'immerge dans ce roman grâce à une écriture définitivement sensorielle. Les personnages humains transpirent le regret de vie non accomplies, des vies habitées par les chimères d'une idéal non rencontré, ils sont rattrapés par la sombre réalité crue et décharnée, avilie et dépravée, ils ne sont plus que des pantins dont la vie ne réside plus que dans la palpitation de leur veine et les quelques soubresauts occasionnés par de brèves mais violentes montées d'adrénaline et d'excitation face au danger.

Âmes sensibles s'abstenir, on est sur du dérangeant, on écume les bas-fonds des désirs et des perversions, cela peut choquer le lecteur non averti ou trop sensible, les scènes sont décrites de façon explicite donc si vous craignez la violence, le viol, l'inceste, etc., passez votre chemin…

Les avertis quant à eux pourront apprécier la réalité et sa violence dans cette écriture addictive. On baigne dans un esthétisme bestial de l'immoralité où c'est à la discrétion du lecteur de juger qui des humains ou des vampires sont le plus bestiaux…

Des vampires redevenus bêtes dans ce roman, loin de l'image angélique que certains auteurs leur donnent parfois, c'est un plaisir de retrouver cette aura terrifiante et pourtant envoûtante dans un mythe qui retrouve ici son essence première. L'auteur en joue, en use et en abuse parfois, mais assume de proposer un retour au mythe original. le personnage de Damian d'ailleurs n'est pas sans rappeler le Comte Dracula de Stocker enfermé dans cette immortalité emprunte tout à la fois de bestialité et de froideur mais aussi de langueur et de nostalgie pour son grand amour perdu…

Dans ce roman, le lecteur devient voyeur contre son gré mais ne peut se détacher de ses lignes voulant, toujours plus, savoir où l'autrice souhaite l'emmener… et c'est peut-être là que j'ai l'un des seuls bémols, il y a énormément de descriptions et, j'adore ça, mais il y une trame que j'aurai aimé un peu plus élaborée avec un peu plus de rebondissements ou de complexité… Ce n'est pas un mal en soi, cela sert l'intrigue dans cette impression de lente agonie fatale et irrémédiable mais une fois le livre fermé j'ai eu l'impression de ne pas avoir lu tout ce qu'il y avait à lire…

Autre petit bémol, le personnage de Lily est trop tiède à mon goût, trop à tourner en rond dans son bocal… Son flirt avec la mort perd de sa sublime et de sa profondeur et donc de son réalisme… mais je chipote, je vous l'accorde… Tous les autres personnages incarnent l'authenticité de l'horreur tant quotidienne que fantastique à la perfection…

D'ailleurs en parlant de personnage, mention spéciale à Gabriel, ce n'est plus rare maintenant d'avoir, en littérature autant que dans le cinéma, l'enfant maléfique par essence mais c'est toujours aussi diablement efficace….

En conclusion, un roman hardcore, un mythe du vampire qui retrouve sa violence et sa brutalité, une belle découverte, j'ai hâte de lire les autres romans de cette autrice.
Lien : https://labougiedevinayaka.w..
Le roman de Morgane Caussarieu n'est pas une promenade de santé parmi les vampires.

Ses créatures ont soif de sang et font preuve d'une cruauté instinctive, qui passe aux yeux du lecteur pour du sadisme.
En effet, on ne peut pas dire qu'ils soient raffinés, ni discrets mais ils ont du goût pour les bonnes choses, assaisonnent leur viande, essayent de rendre leurs victimes encore plus succulentes dans des mises en scène cauchemardesques.
C'est donc un vampire assez égoïste qui ne peut résister à l'appel du sang et n'a aucune empathie, qu'on se le dise.

Certaines scènes sont bien gores, l'horreur est présente dans ce roman comme on peut s'y attendre avec cette mise en garde plutôt amusante sur la couverture:

"Les gentils vampires, ça n'existe pas".

Je confirme, ils révèlent leur vraie nature démoniaque mais l'être humain n'est pas irréprochable et j'ai été davantage choquée par le comportement du père de famille que par la folie sanguinaire des vampires, prévisible finalement. Les vrais monstres ne sont pas forcément ceux qu'on imagine. Brr, rien que d'y penser...

Au delà de l'horreur, j'ai apprécié la tournure prise par l'histoire, les différents rebondissements dans l'enquête et le final qui laisse le lecteur exsangue. Je me traîne une sacrée migraine en plus!
Le style est familier, assez incisif et l'écriture relativement agréable.
Un bon moment de lecture dans les ténèbres glacés des buveurs de sang!

Une ambiance très sombre et finalement une fois la dernière page tournée, j'étais presque soulagée que ce soit terminé, aspirant à une lecture plus légère et un peu moins éprouvante.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Pas du tout mon style de lecture, mais je ne savais pas quoi emprunter à la médiathèque et Dans les veines était mis en avant.
Et bien, j'en ressort vraiment satisfaite.
Cette manière de traiter le mythe du vampire est originale et bien macabre, c'est bien amusant de voir tous les clichés habituels avoir le cou tordu !
Fan des belles romances et des happy end vous pouvez passer votre chemin, les autres je ne peux que vous conseiller ce livre. Je suis un peu réconciliée avec les vampires (un peu seulement ! )
Cela fait des années que je le voulais et des années que je “devais” le lire. Voilà, c'est chose faite, je l'ai terminé ! Et…. Je ne suis absolument pas déçu. Sans que ça soit un coup de coeur, j'ai bien aimé, voire beaucoup aimé à quelques endroits.
L'autrice m'a prévenu aux Imaginales, que le livre était en réecriture, mais je commencerais quand même par dire que ce livre est un gros doigt en l'air envers Twilight.
On sens qu'il a été écrit à l'époque où cette série avait un grand succès, et ça m'a fait beaucoup sourire, comme j'ai moi même eut ma période Twilight.

Ce livre est viscéral, organique, glauque et tordu, et aucun des personnages n'est subjectivement appréciable. Ils sont mauvais, mais ambigus à leur façon. Et c'est pour ça que j'ai précisé “subjectivement”. Objectivement, je les ai presque tous appréciés pour ce qu'ils étaient, ce qu'ils proposaient. Pour leur côté tordu, dans cet univers tordu, en pleine ville de Bordeaux. Ce ne sont pas des gentils vampires mais pas “méchants et cruels oulala” uniquement. Ils ont quelque chose de monstrueux mais de très vivants, et je me suis laissé prendre au jeu de leur folie.
Ce qui est pour eux normal, est pour nous horrible et immonde, mais ils en jouent. Et j'ai beaucoup aimé qu'ils n'aient pas que besoin de sang, mais d'absolument tout ce qui est organique.
Après, c'est vrai que ça fait que le livre est vraiment très gore, et qu'il y a des moments où j'ai fait “argh”, dans le bon sens. L'écriture est menée d‘une main de maître pour ne prendre aucune pincette avec les horreurs qui se déroulent, et si parfois j'avais l'impression que ça en faisait trop, ça restait cool quand même.

Quant à l'histoire…. Je dirais que c'est comme “une tranche de vie horrifique”, avec une rencontre entre un vampire et une humaine, et d'autres sous intrigues. Si Lily était insupportable, c'était tout de même fascinant de la voir tomber pour Damian d'une façon réaliste, plus réaliste que “oh tu es un vampire, cool, marions nous demain”. Il y a quelque chose de tordu et toxique dans leur relation, mais c'est dénoncé, et ça montre les travers d'une pareille relation.
Et en vrai, j'ai détesté Lily, et surtout aussi J.F (que j'ai eut envie d'insulter douze mille fois, et de brûler sur le bûcher). Si on doit parler des personnages plus précisément, j'ai bizarrement bien aimé Gabriel. Je le trouvais fascinant à sa façon, et on ne sais finalement pas tout sur lui. Seiko était sympa, et Damian aussi. Par contre, le lieutenant Baron est une pourriture qui peut aller brûler en enfer. (et bonus : j'ai bien aimé Fleur et sa fille).

Jusqu'au bout j'ai lu l'histoire en me doutant qu'une pareille histoire ne pouvait certainement pas avoir une fin Disney. Et finalement (spoiler qui arrive)

Je dirais que ma lecture était fascinante. Immonde à des endroits, mais fascinante. L'écriture a un aspect qui va avec le reste, un côté déformé, difforme, comme un cauchemar ou un bad trip, et qui n'a aucune pitié avec personne. Mais ça sonne juste, et j'ai beaucoup apprécié ça. Sans oublier le côté un peu sous jacent de la non binarité et des autres aspects queers, qui sans être un point central, m'ont juste fait plaisir d'exister.

Si vous aimez les histoires organiques et gores, avec des personnages tordus, mais une qualité cool, je vous conseille de le lire. Ou d'attendre la réecriture.
Lien : http://koalavolantchronicles..
Quelle claque,sublime roman avec pour theme les vampires,on est loin de twilight,l auteur n yva pas par quatre chemins.
Attachez votre ceinture car il faut avoir le coeur bien accroché. On se rapproche "d entretien avec un vampire " surtout avec Gabriel,petit enfant aux dents longues qui ne fait pas dans la dentelle.Apres avoir lu ce roman, vous ne sortirez plus jamais la nuit.
Pour ma part,roman tres bien ecrit,on sent la recherche ce qui accroît le plaisir de la lecture.Tres bon roman qui revient a ces racines.
Loin des trucs végétariens brillant au soleil de Stéphanie Meyer qui se font appeler vampires, il existe encore heureusement des auteurs qui ne dénaturent pas le mythe et redonnent un peu de charisme à ces créatures de la nuit. Morgane Caussarieu en fait partie. Et elle commence fort avec son premier roman, Dans les veines.

Déjà, le premier chapitre nous donne le ton du livre. Dans le métro, une femme aux longs cheveux noirs serre un bébé dans ses bras, une scène plutôt émouvante pour les autres voyageurs... Sauf que le nourrisson sera jeté dans une poubelle un peu plus tard, exsangue et froid... Chapitre après chapitre, nous faisons la connaissance d'un groupe de vampires fraîchement installés à Bordeaux, se nourrissant de la population de la ville. Gabriel, leur chef, a l'apparence d'un enfant de 8 ans, et aime particulièrement la chair tendre des jeunes. Saiko, sa Mère, une Asiatique, lui est totalement soumise. Damian, son Grand Frère, préfère jeûner quelques jours afin de pleinement savourer ses repas. J.-C., à l'apparence punk, se nourrissant de préférence de drogués, se croit l'incarnation parfaite du vampire du XXe siècle... Et puis il y a Lily, une jeune lycéenne mal dans sa peau, qui a trouvé chez Damian une tristesse profonde qui fait écho à la sienne... Mais les cadavres s'accumulent et attirent l'attention de la police, dont fait partie le père de Lily, qui ne va pas tarder à aller fouiner dans toute cette petite communauté...

C'est un roman très accrocheur et envoûtant que nous offre ici Morgane Caussarieu. le fantastique et la réalité s'entremêlent parfaitement, et l'intrigue générale est très bien menée. le langage cru, violent, souvent vulgaire convient parfaitement à cet univers underground que l'auteure a ici retranscrit, et à cette histoire dans laquelle tous les tabous sont levés (meurtres d'enfants, torture, viols, inceste...). Les personnages sont très charismatique et profonds, ils ont tous une raison d'être et on s'attache facilement, même aux plus cruels d'entre eux. Mais j'avoue que certaines scènes m'ont vraiment choquée. En voulant aller au bout des choses, peut-être est-elle parfois allée un peu trop loin. Les tortures décrites sont réellement malsaines et j'ai plusieurs fois été dégoûtée par ces mutilations, peut-être parce qu'elles ont atteint en moi cette part sombre tapie à l'intérieur de chacun.

Mais j'ai quand même pris beaucoup de plaisir à lire ce roman addictif, et malgré ces scènes de tortures que je trouve superflues, j'en garde un très bon souvenir et j'attends de voir l'évolution de cette jeune auteure avec impatience.
Dans les Veines est le roman à crocs que beaucoup attendaient. Formidablement rythmé, passionnant, rouge de partout, il représente peut-être ce que la littérature vampirique peut faire de mieux à notre époque. Parce qu'il est bardé de références mais que ça ne l'empêche pas d'être lui-même, ce roman spongieux et méphitique s'avale avec un immense plaisir ; ceux qui ont été touchés par l'excellent Âmes Perdues de Poppy Z. Brite ne manqueront pas de retrouver les atmosphères humides et tourmentées qu'ils ont adorées, et les autres, que la tendresse lasse, et qui aimeraient voir offrir au mythe vampirique autre chose que le consensus dans lequel il sombre depuis quelque temps, devraient exulter. Pour Morgane Caussarieu, le vampire est cruel, point : en tant que personnage de fiction, on peut certes le revisiter à sa guise ; mais en tant que personnage mythique, on s'attache à son essence monstrueuse. L'auteur construit, ainsi, un concentré d'horreur, dans lequel le vampire, s'il se frotte trop à l'humanité, s'égare et disparaît. D'une efficacité redoutable, remarquablement visuel et bien construit - on rêve, mais vraiment, de le voir un jour au cinéma -, Dans les Veines mérite beaucoup de reconnaissance, et espérons qu'il sera récompensé comme il le mérite dans les mois à venir.