Le commentaire de Cathy :
Ce roman m'intriguait beaucoup, les vampires, j'adore, mais j'étais curieuse de découvrir ce genre en version parodique.
Je n'ai malheureusement jamais vu le film tiré du roman d'Anne Rice, mais je me suis dit banco, je tente l'expérience surtout que j'ai déjà lu un roman de Morgane Caussarieu, lecture qui m'avait beaucoup plu.
Un journaliste, à la recherche d'un bon papier, rencontre un homme, au premier abord bien sous tous rapports, il va se retrouver à écouter l'interminable récit de la vie de ce dernier.
Il va lui expliquer comment il a été séduit par un inconnu, d'une grande beauté, et de quelle manière il va se retrouver entraîné dans un tourbillon de passion et surtout de mort.
Dès les premières pages Vincent Tassy et Morgane Caussarieu, donne le ton, je me suis vite rendu compte que j'avais entre les mains un roman hors du commun, une histoire pleine d'humour, en complet décalage avec les récits, avec des vampires, que j'avais pu lire jusqu'à présent.
La construction est très bien pensée, ça monte crescendo, plus l'histoire défile, plus on voit le journaliste jouer de réparties percutantes, je vous l'avoue, j'avais envie de savoir comment les choses allaient tourner ce qui a fait que j'ai très vite tourné les pages.
Je viens de passer un bon moment de lecture, j'ai complètement adhéré à l'humour mordant des auteurs, si vous avez envie d'une bonne tranche de rigolade ce roman est pour vous.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Fans d'Anne Rice et de vampires, attention : ce roman dingue ne nous épargne rien !
« Jean Louis David » (Louis) est un eunuque raciste attiré par les caniches, « Richard » (Lestat) couche avec sa mère, « Claudie » (Claudia) est une vieille femme laide et odorante… Comme nous l'annonce la liste des trigger warnings (« TW : tous ! ») au début du livre, les thèmes les plus trash sont abordés sans complexe : zoophilie, gérontophilie, racisme, inceste, pédophilie, blasphème… Les vannes s'enchainent sans pitié pour les personnages, et parfois, elles sont de très mauvais goût. Il y a un petit côté « Cité de la Peur » dans l'humour de ce roman : ça ne s'arrête jamais, ça parodie à tout va, les blagues ne sont pas toutes bonnes, mais certains passages sont à se poiler (j'ai ri aux éclats au moins cinq fois). Les autres romans d'Anne Rice en prennent pour leur grade, et l'autrice aussi, au passage (la « reine des camées »). On tacle Twilight à plusieurs reprises. Dracula (« Draculasse »), Buffy (« Marie, la vierge tueuse de vampires ») et même Jésus font leur apparition !

Le roman réussit le tour de force de mêler parfaitement le style punk et les thèmes sordides de Morgane Caussarieu avec les intrigues en abyme et les personnages androgynes de Vincent Tassy. On a l'impression que, loin de se contenter de se moquer de leur idole (les deux auteurs avouent adorer Anne Rice, qu'ils créditent à la fin du roman comme l'une de leurs inspirations principales), ils parodient leur propre style. Dans la deuxième partie du roman, la narration prend même des airs d'Apostasie (second roman de V. Tassy), avec « Louis » qui perd son interlocuteur dans ses histoires imbriquées. Décalée, parfois lourde mais ne se prenant jamais au sérieux, cette parodie est un bel hommage à la reine de la littérature vampirique par ses deux « héritiers français ».
À tous les fans d'Anne Rice, voici une perle à ajouter à votre collection. J'ai gardé cette parodie pour Halloween. Ce n'est pas de l'épouvante, mais par son sujet je le trouvais tout à fait dans le thème. Et puis, il me plaisait de découvrir ce côté décalé un jour comme celui-ci, en contraste avec tous les autres contenus effrayants. Pour l'avoir feuilleté un peu avant, je savais que j'allais beaucoup rire de l'oeuvre de ce duo diabolique.

Ce fut un pur délice du début à la fin. Les détournements en appelle à l'humour sous tous ses degrés et amènent l'oeuvre face à elle-même avec beaucoup d'habileté. Si bien que je conseille aux lecteurs de ne pas s'arrêter à la lecture d'Entretien avec un vampire avant d'entamer celui-ci car les références sont loin de s'arrêter au premier tome. Or c'en est d'autant plus savoureux.

Après tout cela, je crois que je ne verrai plus les salons de coiffure Jean Louis David comme avant…
Lien : https://lenaaupuitsdesmots.w..