Morgane Caussarieu nous emmène à nouveau à Vieux-Boucan-lès-Bains, dans les années 90, non pas en compagnie de vampires, pour cette fois, mais pour explorer la thématique de la transformation du corps de l'enfance à l'âge adulte, à travers la figure du loup-garou.

A Vieux Boucau, une bande de gamins passent leur temps ensemble. Sasha qui n'aime pas et ne veut pas être une fille, Brahim, que tout le monde rejette, et Jonathan alias Jojo, diabétique et en surpoids. Ils m'ont fait penser au Club des Ratés de Stephen King.
Ce petit monde survit tant bien que mal au monde sans pitié des cours de recré.
Jusqu'au jour où Jojo est enlevé. Sa réapparition quelque temps plus tard le révèle mutique et de retour à un état primitif. Sa mère découvre également qu'il est revenu de son enfer avec une vertèbre en plus.

J'ai passé un bon moment de lecture. le récit est très dynamique, raconté sous forme de journal intime par Sasha et Marylou, la mère de Jojo.
Morgane Caussarieu s'en donne à coeur joie sur la maternité à travers le personnage de Marylou. Une vision particulière du rôle de mère mais on n'en attend pas moins de la part de l'autrice qui aime à explorer les déviances.
Le personnage de Sasha, du haut de ses 10 ans, est très intéressant. Elle offre un regard pas si innocent que cela sur la transformation de son ami.

Métamorphose, transition de l'enfance vers l'âge adulte, sexualité, maternité, autant de thèmes explorés sans concession par une autrice qui ose aborder les tabous.
Dernière lecture de l'année et elle l'a clôturera d'une très belle manière !

J'ai littéralement avalé ce roman.
Morgane Caussarieu m'a embarqué dans son univers dès les 1eres pages.

Ce qui m'a beaucoup plu, c'est cette double narration qui s'alterne d'un chapitre à l'autre.

Parfois, Sacha, une petite fille de 10 ans, raconte l'histoire de son copain Jojo qui a disparu pendant quelques temps et qui est revenu bien différent . Elle narre avec ses mots de gamine, ses réflexions naïves, elle élabore des stratagèmes de gosse...
Puis, l'Autrice fait une sacrée gymnastique puisqu' elle fait aussi raconter l'histoire à la mère de Jojo.
Et là, on est dans des réflexions plus construites, des préoccupations d'adulte, une mère qui se bat pour son fils ...

J'ai beaucoup aimé le style et cette fluidité.
Les chapitres se complètent et ne sont absolument pas redondants.

Ce qui est sympa, c'est l'ambiance années 90 et toutes ces références qui font sourire.
Si tu as vu Stranger Things, forcément ce bouquin t'y fera penser sans être un copier-coller puisqu' il développe son propre univers et reprend un mythe de l'horreur sans tomber dans le cliché. Il est abordé d'un autre aspect et c'est super bien fait.

Un excellent roman avec lequel je découvre l'univers de cette actrice. J ai hâte d'en lire d'autres.
Je vous fais un retour sur "Vertèbres" de Morgane Caussarieu, j'avais eu la chance de lire "Dans tes veines" que j'avais adoré.

Quel plaisir de retrouver le style original de l'autrice, Une plume brute sans concession et sans fioritures pour nous plonger dans cette descente aux enfers, celle de Jonathan et de son entourage.

Il y avait beaucoup de références à la pop culture des années 90, c'était un plaisir pour la nostalgique que je suis, même si parfois c'était un poil trop. On suit deux narratrices, Sasha une copine de classe de Jonathan et la maman Marylou qui me fait énormément penser à la mère d'Eddy dans "Ça" de King mais en pire.

J'ai trouvé que c'était un bon choix scénaristique qu'on ne suive pas le point de vue de l'adolescent concerné directement, ça a donné un côté malaisant de voir son épouvantable transformation de l'extérieur. Très intéressant également et peu commun de s'intéresser au célèbre mythe du loup-garou sous l'angle de l'enfance.

J'ai dévoré le livre à toute vitesse, pressé de découvrir jusqu'à où ça irait et comment cela allait se terminer pour nos adolescents et je n'ai pas été déçue. En somme un petit roman fantastique voir horrifique qui rappellera sans contexte les fameux chair de poule.
Un bon moment de lecture avec ce roman.
L'écriture est fluide.
L'histoire est tellement bien menée qu'il est impossible à lâcher.
Une intrigue ancrée dans les années 90 avec de superbes références.
L'auteure nous narre l'histoire avec simplicité et aisance.
C'est glauque et captivant.
A découvrir.
Aimé ? pas aimé ? J ai du mal à trouver une réponse à cette question ! l histoire est agréable et fluide à lire mais je suis toujours moins fan du fantastique que du thriller.
Lors d une partie de pêche aux têtards avec ses copains , Jonathan est kidnappé par une femme à barbe . Il est retrouvé une semaine plus tard , avec une grande morsure et une vertèbre supplémentaire. Sa mère qui l elève seule en le surprotegeant est ravie et malgré le changement de son fils souhaite continuer à s en occuper sans rien dire à personne . Mais sa meilleure amie Sacha est bien trop proche pour ne pas chercher à en savoir davantage.
L alternance entre le point de vue de la maman et celui de Sacha qui écrit dans son journal intime est vraiment le point fort du livre !
Je partais avec une certaines appréhension dans la lecture de ce livre puisque celui que j'ai lu juste avant de la même autrice ne m'avait que très moyennement plu. J'espérais ne pas retrouver les défauts que je trouvais à l'autre dans celui-ci et heureusement ce n'était pas le cas. J'ai apprécié la lecture de ce livre que j'ai trouvé tout aussi original que l'autre et l'alternance de point de vue entre l'ami et la maman du personnage au centre de cette histoire était plaisant à lire.
Si je devais trouver un défaut à ce livre c'est peut-être le forcing absolu sur les références aux années 90 qui semblait parfois peu naturel mais dans l'ensemble, une lecture agréable.
Ce bouquin c'est l'histoire de Jonathan, un gamin disparu, puis retrouvé. Mais depuis son retour à la maison Jonathan est différent, des changements physiques s'opèrent, chaque jour un peu plus. Que s'est-il passé lors de cet enlèvement ? Pourquoi Jonathan se transforme-t-il en une espèce de lycanthrope ?

Ce roman alterne deux points de vue : celui de Sasha, ami.e de J. qui confie ses secrets à son journal intime et celui de la mère de J. qui se parle à elle-même - à la deuxième personne du singulier. J'avoue qu'il m'a fallu faire un petit peu de gymnastique cérébrale pour m'y habituer.

Mon avis est en demi-teinte. Autant j'ai apprécié le début qui part à toute blinde autant j'ai moins aimé la tournure prise à partir de la moitié du roman.
Les multi-références années 90 retrouvées presque à chaque page ont été un délice de nostalgie. Puis elles sont devenues des énumérations beaucoup trop lourdes comme s'il fallait à tout prix les caser. Néanmoins autant de pop culture réunie dans un seul et même titre c'est plutôt impressionnant !

Dans ce roman c'est un peu comme s'il y avait deux histoires parallèles : l'histoire d'amour d'une mère pour son fils prête à tout pour le protéger et le garder auprès d'elle (à sa façon) et l'histoire d'une jeune fille en quête de son identité de genre. Ces deux histoires vont se fondre en une seule au fur et à mesure de l'avancé du récit. Ce livre est glauque, perturbant mais a le mérite de faire réfléchir. À travers des sujets ô combien sombres et difficiles voire abjects j'ai cru percevoir de nombreux messages camouflés poussant à se questionner sur les comportements humains.

D'un autre côté, l'écriture ne m'a particulièrement touchée. Attention c'est très bien écrit mais je n'ai jamais été transportée par ces phrases courtes, ce rythme pêchu et ce ton décalé qui se prêtent pourtant complètement à l'ambiance du bouquin.

Vertèbres c'est un roman engagé qui en filigrane met à nu les clichés sexistes et les stéréotypes de genre. C'est un roman rude, gore et violent. Un roman inclassable qui ne peut pas laisser indifférent. Âmes sensibles s'abstenir, vous êtes prévenus !

Dans un premier temps j'ai pensé avoir un livre pour ado entre les mains. Très vite je me rends que même si l'une des protagonistes est une petite fille de 10 ans, nous sommes très loin du roman pour ado.
Même si le thème du loup garou est un thème récurrent, Morgane Caussarieu a su aborder ce thème sous un angle nouveau avec beaucoup d'originalité.
Un livre qui se lit très vite avec une histoire menée à tambour battant.
Belle découverte !
Dans Vertèbres, on découvre l'histoire de Jonathan, enfant de 10 ans kidnappé, puis retrouvé quelques jours plus tard... Avec une vertèbre en plus. Mais cette histoire a la particularité de nous être racontée alternativement par la meilleure amie du garçon, et par sa mère. Tandis que la fillette semble en savoir plus qu'elle n'en dit, la mère ne semble pas très bien équilibré elle non plus... Et la question de la sincérité des narrateurs va rapidement se poser, pendant que Jonathan se met à changer de façon inquiétante !
Ce récit est original à bien des égards, tant par sa narration que la façon dont est traité ce sujet. Les métaphores sont nombreuses, et c'est un roman qu'il serait très plaisant d'analyser, tant il est riche de symbolique ! En revanche, la couverture l'annonce un peu : attention aux âmes sensibles, il y a des passages gore qui sont assez explicites.
Enfin, dernier point qui m'a beaucoup plu : l'histoire se déroule dans les années 90, et, si l'on a connu enfant cette époque, ce qui est mon cas, on s'éclate des nombreuses références pop culture : Minikeums, pogs,... C'est une véritable plongée dans le temps, qui sans doute ne parlera pas autant à d'autres génération, mais qui fera plaisir aux enfants des 90' !
Bref, une lecture vraiment très intéressante, et la découverte d'une autrice de grand talent !
Comme une plongée littéraire dans tout ce qui a fait les premiers films de Julia Ducournau.
Un passage à l'âge adulte, sale et déroutant composé de viscères et de fluides. Entre éveil des désirs et sexualité organique. le temps du changement ne se fera pas en douceur et les lesquelles seront irréversibles.

Le seul petit écueil viendrait des références aux années 90, même si j'ai apprécié le revival, je les ai trouvé un peu trop appuyées, l'ensemble en a manqué de naturel.