Belle surprise à la lecture de ce roman : je ne m'attendais pas du tout à quelque chose d'aussi surréaliste.
Belle poésie également: l'idée est originale, et l'intrigue est bien menée, à part peut-être la fin, que j'ai trouvée trop invraisemblable par rapport au reste du récit : le style polar mafieux gâche quelque peu la poésie qui prévalait jusque là.

Ce roman m'a fait prendre conscience qu'en effet, notre monde se décolorise, du moins dans notre culture. Mais qu'en est-il des autres cultures, toujours colorées (je pense par exemple au Japon...) ? Ce roman aurait peut-être pu aller encore plus dans des civilisations qui nous sont peu connues.
Le roman a un rythme, créé par les chroniques de Charlotte, par les brèves du journal... C'est un véritable plaisir à lire. J'ai hâte de rencontrer l'auteur et de savoir pourquoi il a eu cette idée.
Que se passerait-il si tout-à-coup, la terre perdait ces couleurs. Plus de rouge, de bleu, de vert, de violet, de jaune, d'orange, de rose, .... Tout en noir, blanc et gris.
C'est dans ce monde que nous propulse Jean-Gabriel Causse avec son livre "Les crayons de couleurs", mais aussi à la recherche de celles ci.
On y fait la connaissance d'Arthur, un employé de l'usine de crayon de couleurs qui a fermé pour cause de faillite. Mais aussi celle de Charlotte, une journaliste spécialiste de la couleur, alors qu'elle ne les a jamais vue car elle est aveugle de naissance et de sa fille Louise.

Dans ce livre, Jean-Gabriel Causse nous aide a prendre conscience des différentes couleurs, de ce qu'elle nous apporte ou révèle de nous et des comportements humains.
Arthur et Charlotte vont il réussir à retrouver les couleurs disparues, si oui, comment ?
C'est un bon livre feel-good, qui se lit facilement et qui donne envie de percevoir ce qui nous entoure un peu différemment, en tous cas pour ma part. Même si parfois, il y a quelques raccourcis qui mériterais un peu plus de détails.
Un livre qui se dévore assez rapidement en quelques heures de lectures.
J'ai aimé le thème des couleurs et l'histoire surtout que j'adore colorier avec des crayons de couleurs. Une histoire qui s'accélère un peu vers la fin. Un petit peu trop car du coup tout comme le personnage principal je ne m'attendais pas au bouquet final qui fut surprenant.

Arthur est une sorte de loser trentenaire qui a perdu son boulot et se laisse vivre. Il mate amoureusement sa voisine aveugle qui ne possède pas de rideaux. une voisine qui est chroniqueuse radio et spécialiste des couleurs. Arthur va par hasard travailler dans une fabrique de crayon de couleurs. Malheureusement l'entreprise va faire faillite et sa fermeture va signer la disparition des couleurs dans le monde entier. Panique générale, un monde sans couleur, c'est déprimant et chaotique. Avant la fermeture de l'usine de confection de crayon, Arthur s'est fait plaisir en créant quelques crayons très saturés en couleurs, ces derniers sont notre seul espoir pour ne pas rester dans un monde en noir et blanc...

Il y a beaucoup de clins d'oeil et d'anecdotes sympathiques dans ce livre.
Nous suivons les aventures d'Arthur, de sa voisine,de leurs collègues, etc... J'ai beaucoup aime les passages sur la réaction des gens en l'absence ou la présence de couleurs, l'effet des différentes couleurs sur les gens, l'analyse de la couleur par Charlotte. Charlotte est d'ailleurs un personnage intéressant et surprenant, elle a une personnalité particulière et ses choix son parfois déroutant.

Un feel good book très sympathique pour les amoureux des couleurs.
Charlotte, scientifique spécialiste de la couleur, chroniqueuse pour une station de radio connue vit avec sa fille Louise. Leur voisin Arthur, commercial déchu d'une entreprise de crayons de couleur, passe son temps au café ou à observer sa belle voisine aux lunettes colorées par la fenêtre... Un jour les couleurs disparaissent et le destin de ces personnages ainsi que du reste du monde va en être changé...
Sans les couleurs le monde est terne et gris, les idées noires et chacun tombe dans la dépression, à l'exception de Charlotte qui aveugle de naissance ne les à jamais vu... Comment faire revivre ces couleurs si précieuses ?

Ce roman est une merveilleuse fable, une critique caustique bien qu' humoristique de notre société, où chacun se plaint de ce qu'il n'a pas, sans imaginer et savourer le bonheur de ce qu'il a...
Un texte delicieux dont les couleurs ont illuminé le gris du ciiel du jour, à la fois tendre, subtil et dur et ce malgré une intrigue un peu alambiquée.
Un très bon moment de lecture.