La Boîte à Bulles (07/03/2013)
4.33/5   3 notes
Léopold est un étonnant garçon : il est capable de devenir invisible ! Il peut même rendre ses vêtements eux aussi transparents : il suffit pour cela qu'il en lise l'étiquette. Peut-être que, quand il sera grand, Léopold utilisera ses pouvoirs pour devenir un justicier craint des méchants. Pour le moment, il en profite surtout pour s'amuser... Parfois au détriment de sa soeur Céline, parfois en toute complicité avec elle.
Mais les deux compères ne sont désorm... >Voir plus
Que lire après Où es-tu Léopold ?, tome 3 : Cache-toi, voilà Alice !Voir plus
Il y a deux ans, Léopold découvrait qu'il avait le don d'invisibilité. Au début, il y avait pourtant un gros inconvénient : Léopold était incapable de faire disparaître ses vêtements. Puis, il fit une seconde découverte : en lisant à l'envers les étiquettes de ses habits, ceux-ci pouvait disparaître en même temps que lui. Depuis, Léopold utilise son don à sa guise : à la maison, à l'école, à la boulangerie… il n'a plus de raison de se priver de faire des farces à tout va. Sa soeur, qui est pourtant la seule à connaître son secret, en fait souvent les frais.

Mais pour un petit garçon, c'est très facile de se laisser prendre par le jeu… et d'oublier de prendre ses précautions. C'est ce qui lui arrive un jour à l'école. Trop occupé à rire de la sale blague qu'il vient de faire à sa soeur Céline, Léopold se cache derrière un arbre pour réapparaître sans que sa frangine ne le remarque. Sauf que non loin de là se trouve Alice, une camarade de classe de Léopold. Et Alice a tout vu !! du moins, elle est certaine que Léopold a un pouvoir. Mais en bonne première de la classe, elle a besoin d'avoir la certitude qu'elle est dans le vrai. Elle décide donc de ne plus lâcher Léopold d'une semelle… au grand dam du garçon qui va découvrir qu'Alice aussi a un super pouvoir : « Elle est super casse-pieds ! »

Le premier tome d'Où es-tu Léopold est sorti en février 2011. Une jolie découverte que nous avions faite grâce à Jérôme.

Chaque tome propose une douzaine d'histoires courtes (trois ou quatre pages). le héros est malicieux. L'humour potache accompagne le lecteur d'un gag à l'autre. Une bulle de chewing-gum éclatée, une part de gâteau au chocolat volée à sa grande soeur, la bouteille de mousse à raser qui n'en fait qu'à sa tête ou un pet odorant lâché en pleine cour de récré… Michel-Yves Schmitt semble avoir gardé son âme d'enfant pour savoir aussi bien rebondir de bêtise en bêtise. A entendre les rires de nos petits lecteurs, il est évident que l'auteur fait mouche auprès de son lectorat. Chaque objet et chaque situation sont détournés avec beaucoup de naturel, on ne peut que s'amuser de tant d'espièglerie.

Le travail de Vincent Caut porte à merveille cet univers. Les couleurs pétillent sur un dessin minimaliste et souvent caricatural. Chaque page se découpe en trois bandes de deux cases, offrant ainsi au jeune lecteur la possibilité de profiter d'une lecture fluide. Les dialogues sont succincts même si, dans ce tome, on est ponctuellement face à certains passages un peu plus volubiles. le texte des bulles est écrit en gros caractères… parfait pour des enfants qui sont en plein apprentissage de la lecture.

L'avis concis de Monsieur Lutin :

« Ça parle de Léopold. Qui est Léopold ? Mais c'est l'homme invisible !!
Le livre parle de Léopold, de Céline (sa soeur) d'Alice (une fille qui embête Léopold) et Scanner (le chien d'Alice). Léopold est à l'école et Alice l'embête parce qu'elle a vu qu'il savait se rendre invisible. Et Léopold essaye de trouver des moyens pour se protéger d'Alice.
J'aime beaucoup Léopold parce que c'est rigolo quand il se rend invisible et quand il fait des blagues à sa soeur Céline. Et j'adore les blagues où Scanner (le chien d'Alice) fait pipi sur Léopold. Ça me donne envie d'être invisible pour faire des blagues à tout le monde… »
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..

critiques presse (2)
BulledEncre
24 avril 2013
Les personnages de cet album sont espiègles, amusants, taquins, gentils, couards, moqueurs, mais toujours bon enfant. Cette succession de gags caricature l’univers des super-héros avec quelques références savoureuses.
ActuaBD
15 avril 2013
Drôle et percutant, Cache-toi, voilà Alice ! est un album résolument dans l’air du temps. Graphiquement très fun avec une pointe d’influence Manga qui ne peux que plaire à sa cible jeunesse.