La Boîte à Bulles (03/10/2018)
Le pique-boeuf Marcel-Emililen a disparu ! Et ça n'est pas dans ses habitudes. Six jours que sa femme Sylvie-Eglantine et ses enfants s'inquiètent de son absence. Heureusement, Jeanne, détective de la jungle, n'a pas son pareil pour résoudre des telles conquêtes. Accompagnée de ses fidèles acolytes, les singes Léon-Casimir et François-Xavier, la voilà partie au coeur de la jungle à la recherche du malheureux disparu. L'enquête les mènera sur les traces de trois susp... >Voir plus
Que lire après Jeanne : Détective de la jungleVoir plus
C'est d'abord pour ma fille que j'ai emprunté cette B.D à la bibliothèque mais je comptais bien la lire moi aussi. « Jeanne détective de la jungle » se compose de deux histoires ayant pour héroïne une petite fille menant des enquêtes au coeur de la savane. Dans la première enquête, elle doit retrouver un pique-boeuf qui a disparu et dans la seconde, elle va chercher qui a bien pu saccager la cabane qu'elle partage avec ses assistants, deux singes futés.

Je n'attendais pas grand-chose de cette B.D et finalement j'ai été agréablement surprise. Les histoires sont chouettes, les enquêtes bien menées. Il y a beaucoup d'humour. Il y a également pas mal d'informations sur les animaux rencontrés au cours des récits. Quant au dessin, sans être révolutionnaire ni très personnel, il est agréable à l'oeil et sert bien les récits.

Voilà donc une agréable surprise. Cette Jeanne détective de la jungle mériterait de devenir une héroïne récurrente.

critiques presse (3)
Ricochet
18 février 2019
Ces deux histoires captent vite l’attention du lecteur. Dès les premières pages, l’intrigue est en effet posée et le suspense est lancé : l’envie de connaître le fin mot de chaque histoire se fait alors de plus en plus forte au fil des pages ! Comme dans un véritable polar, il faudra attendre de réunir toutes les pièces du puzzle pour résoudre l’énigme.
BDGest
30 octobre 2018
Élégant dans la forme et pédagogique sur le fond, Premières enquêtes ouvre le bal d'une série plaisante à destination des plus jeunes mais aussi de leurs aînés. L'objectif est atteint, instruire et divertir sans ennuyer. Affaire suivante !
BDZoom
25 octobre 2018
Ce bel album de plus de 60 pages présente deux enquêtes animalières bien construites avec suffisamment de suspens et d’humour pour intéresser petits et grands. Michel-Yves Schmitt s’est lâché dans la création de prénoms composés, pour le moins originaux, d’animaux aux caractères bien trempés mais tous attachants par leurs petits malheurs et les émotions qu’ils transmettent.