AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 1489 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Parce qu'il a une résonance toute particulière pour moi évidemment qu'il a 5 étoiles !
Très belle histoire d'amour entre deux adolescents que tout oppose mais que l'amour unit.
Le style de l'auteur est particulier, il bouscule un peu les codes et ça fait du bien.
Commenter  J’apprécie          00
❤️ 📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜 ❤️

E=MC2 mon amour

C'est truculent à mourir de rire.
deux êtres qui ont à eux deux 22 ans d'âge.
Lui, Daniel Michon , avec sa mère Françoise qui a mal aux intestins (pas besoin de vous faire un dessin!!) et son père Marcel aristocrate sur les bords.
Elle, Lauren king, avec sa mère ,très grande un peu colée montée et son père Steve très protecteur .
Dans ce livre ,tout se prête à rire à s'éclater , sur des fins de phrases.
Beaucoup d'énumérations de films ,d'acteurs , ainsi que des petites annotations poétiques à deux lignes en écriture fine ! Bingo (revient souvent ! )
Cauvin est un maître dans la conception et la structure de ses oeuvres ,ici il excelle , avec son écriture fraiche, simple , une aquarelle à la Folon.
Chacun Daniel et Lauren parle et pense à son tour .
Donc vous avez compris ! ils vont se rencontrer au hasard et se sera le coup de foudre entre les deux gamins (ils n'ont que 11 ans chacun et de plus se sont des surdoués avec un énorme QI)
Vous vous doutez des conséquences ?
Dans cette rencontre fulgurante il y a beaucoup de répliques simples mais tellement colorées .
C'est doux , sucrés tendre à souhait!
Lui un peu macho il joue les Humphrey Bogart , elle énamourée sentimentale à la Jane Russel!!
Deux univers différents qui s'opposent comme les ions + et ion- ,mais
l'amour fera t il la réunion de ces deux atomes lâchés dans la course trépidante de leur vie .?
Dans le dialogue de ces deux êtres on est pris, scotché ,on lit ,on lit car c'est exquis , on se prends au jeu de la lecture rapide ,c'est un plaisir.
Patrick Cauvin au travers de ses personnages s'en donne à coeur joie .
Vous avez compris nos deux loulous sont tellement épris l'un de l'autre que tout ce qui les entoure ce n'est qu'embuche au déroulement de leur amour.
Patrick Cauvin manie le verbe comme un magicien , faisant sortir de son chapeau, des phrases , des mots à se tordre de rire.
Chaque chapitre est comme une petite nouvelle, rengorgeant de mignardises pétillantes ,à s' esclaffer .
Voila j'arrive à la fin , il est tard mais je veux savoir , alors je lis , je lis ,
qu'importe l'heure .
Quand on aime on ne compte pas , et Daniel et Lauren s'aiment et par respects pour ces deux petits moineaux , je veux voyager avec eux .
J'arrive à la fin et j'avoue que des larmes perlent à mes yeux fatigués!
oui je pleure , n'en déplaise aux détracteurs !
Cette fin est magistrale ! Pourquoi ? parce que E=MC2 !mon amour.
Commenter  J’apprécie          235
Voici un des livres qui a bercé mon adolescence, je le recommande chaudement à tous les ados et pré ados d'aujourd'hui qu'ils soient petits génies ou pas du tout. Une histoire d'amour entre deux enfants de milieux très différents que les adultes ne comprennent pas.
Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          00
Comme ce livre est beau ! Je pense qu'il parle a chacun d'entre nous, homme ou femme, puisqu'il est écrit alternativement du point de vue de Lauren ou de Daniel. J'ai vécu ce qui est décrit, elle était d'ailleurs américaine, j'avais un peu plus que onze ans, mais j'ai retrouvé ces moments et ces émotions, et même le triste moment de la séparation, à une époque où le téléphone ressemblait au 22 à Asnières, et le courrier était impossiblement lent. Une autre époque, 1982, presque celle du livre, 1977.
Bingo !
Commenter  J’apprécie          10
Un livre très rafraichissant... Sorte de Roméo et Juliette du 20ème siècle. Ce qui sépare les deux protagonistes n'est pas la haine de deux familles, ce sont les milieux sociaux différents, une petite fille américaine vivant dans le 16 ème arrondissement de Paris, un garçon du même âge habitant une banlieue ouvrière. Ils se rencontrent et se rapprochent car ils sont excellents élèves, même précoces, surdoués... Et ils vivent leur première histoire d'amour, réalisant une escapade à Venise. En dehors de cette fuite en Italie, l'histoire est très sobre et parfaitement chaste. le texte est truffé de références littéraires et cinématographiques, et ressemble à un conte des temps modernes. Belle découverte. Livre très agréable.
Commenter  J’apprécie          271
E= MC2 mon amour.
Patrick Cauvin.
189 P.
"Lui n un peu voyou , elle un peu bêcheuse, ces deux bambins qui totalisent moins de vingt trois printemps vont se rencontrer , se flairer , se reconnaitre et vivre dans l'incompréhension générale.."
Une lecture rafraichissante , légère , qui nous rappelle notre jeunesse ! sauf !
Je n'avais pas le même QI de l'un d'eux.
L'auteur a une écriture fluide , qui entraine son lecteur !
Commenter  J’apprécie          83
Un roman que j'ai savouré lors de mon adolescence. Une histoire d'amour d'une grande pureté avec 2 ados tellement matures...
Commenter  J’apprécie          00
Salut les Babelionautes
Patrick Cauvin est un Auteur que j'ais découvert avec L'Amour aveugle, et E = MC2 catégorisé Jeunesse, est pour moi une bouffée d'air pur dans notre quotidien fait de compromis.
Déjà le titre est plein de mystère, E = MC2 ne fait pas penser a une histoire d'Amour et pourtant!!
Dans ce roman, l'Auteur se met a la hauteur de deux gamins, surdoués et incompris par les adultes, que se soient leur parent ou leur professeur.
Daniel rencontre Lauren pendant les grandes vacances dans une station thermale, ou deux enfants de onze ans qui n'ont pas les vraiment les mêmes gouts, vont partagés ce qui les différencies en plus de leur QI astronomique.
Elle est une littéraire, connaissant les classiques sur le bout des doigts, excelle dans toutes les matières scolaires et étant un génie en matématiques.
Lui est un cinéphile, connaissant les films Américains, lui aussi, sur le bout des doigts et lui aussi excelle dans toutes les matières scolaires.
Leur histoire d'Amour est prude, comme peut l'être les amours d'enfance, et quand ils décident de partir pour Venise, ils vont tout faire pour s'en donner les moyens.
J'ai adoré le personnage de Julius, pas un menteur mais un magnifique affabulateur, qui arrive a faire croire aux autres ses hypothétiques voyage en s'en persuadant lui-même.
Patrick Cauvin, dont le véritable nom est Claude Klotz, est Marseillais de Naissance et son oeuvre littéraire oscille entre la violence de Claude Klotz, sous lequel il a signé toutes une série de roman policier mettant en scène le même personnage, et la tendresse de Patrick Cauvin avec ses histoires d'Amour reléguant souvent l'impossible au diable.
Personnellement je suis fan de ses Histoires.
Commenter  J’apprécie          214
Très belle lecture, joli roman jeunesse.
Commenter  J’apprécie          00
Un court roman mais intense et rafraîchissant. La rencontre de 2 enfants surdoués qui vont s'aimer. Elle, Lauren, d'origine américaine vit à Paris dans le 16ème tandis que lui, Daniel est à La Garenne en banlieue dans un quartier populaire. Lui adore le cinéma américain et surtout Robert Redford. Elle préfère Racine, les équations quantiques et les ouvrages de philo. Lui débrouillard, elle intellectuelle. Ils racontent chacun à leur tour (un chapitre sur deux) leur monde respectif, leur rencontre, leurs sentiments, leur désir de partir ensemble...avec chacun son style. Elle avec ses remarques en alexandrins. Lui avec sa gouaille et sa manie de ponctuer ces paragraphes avec « bingo ».
Tout m'a plu dans ce livre : les personnages, l'histoire, même la fin, l'écriture. Mon seul regret est de l'avoir terminé. Mais j'en garde un souvenir ravi et une grande tendresse pour les personnages.
Je recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          141




Lecteurs (6388) Voir plus



Quiz Voir plus

Claude K ou Patrick C ?

En fait c'est Claude qui a commencé à écrire le premier. L'un de ses premiers romans date de 1971, il est paru aux éditions Christian Bourgois avecdes illustrations de Gourmelin. Très tendance à l'époque. Un roman un peu limite SF, mais à l'époque préhistorique...

L'An 01
Les incunables
La famille Pierrafeu
Les innomables
Les comestibles
Les impondérables

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Patrick CauvinCréer un quiz sur ce livre

{* *}