Haute-Pierre, c'est le nom d'un vieux manoir de province situé non loin de Saumur. Un manoir de rêve pour Marc Conrad, scénariste à succès, qui vient de l'acquérir après des mois de recherche. Sa décision est prise, pendant un an, finis pour lui la vie parisienne trépidante et le milieu artistique sophistiqué dans lequel il évolue, à lui le calme et la simplicité de la campagne. Il y emménage, à la fin de l'été, accompagné d'Andréa sa nouvelle compagne, costumière pour le cinéma, et de son fils de 8 ans. C'est un enfant sympathique, un brin surdoué qui désire changer d'identité tous les jours et se fait appeler entre autres Louis Capet, Winston Churchill, Sigmund Freud, Lariboisière, Wilhelm Furtwängler

Les premiers mois sont idylliques, cette famille plutôt déjantée s'installe joyeusement, elle nage dans le bonheur de la nouveauté, de la bonne humeur et de l'amour partagé, jusqu'au jour où Marc commence à s'intéresser de plus près aux propriétaires précédents de sa résidence. Ils sont tous morts de façon énigmatique et chose encore plus curieuse il semble que tous connaissaient en avance la date de leur décès ! Quelle angoisse ! Un mystère serait-il caché dans ces vieux murs, cela intrigue Marc jusqu'à en devenir une obsession. Va-t-il être la prochaine victime ?

Patrick Cauvin signe un roman agréable à lire, pas vraiment un polar ni un thriller, ni non plus un roman fantastique même s'il se produit des événements non expliqués dignes d'une maison hantée. le récit commence doucement et l'histoire part un peu dans tous les sens, comme si l'auteur s'amusait à désorienter le lecteur. Durant les deux cents premières pages, il se passe relativement peu de choses : le quotidien, les souvenirs d'enfance, les rencontres avec les amis et les villageois. Puis au fur et à mesure une certaine tension commence à s'installer et à grandir jusqu'à ce que survienne un drame improbable à une centaine de pages de la fin. A partir de ce moment, impossible de lâcher le roman, qui ne peut pas se terminer ainsi, on n'y croit pas, ce serait trop cruel !

J'avoue avoir un peu trainé sur la première partie de ce livre, rythme lent, nombreuses digressions et flash-backs, entrecoupés d'exemples de maisons hantées aux quatre coins du monde. Mais la seconde partie et le dénouement rachètent allègrement la légère déception ressentie. J'ai bien aimé aussi me retrouver dans les années 80, une période où l'on payait encore ses achats en francs, on regardait des cassettes vidéo avec son magnétoscope, et ou l'on écoutait les Forbans, ce sympathique groupe de rock. "Chante, chante, danse et mets tes baskets..." Certains Babéliotes doivent s'en souvenir ! Nostalgie quand tu nous tiens...

J'ai lu ce roman atypique et bien construit grâce au Challenge solidaire et je ne regrette pas d'avoir pu ainsi découvrir la plume élégante, précise et efficace de Patrick Cauvin.

#Challenge solidaire 2023
#Challenge ABC 2023 / 2024
Oh le curieux bouquin que voilà !
Un couple un peu déjanté (madame est costumière, monsieur écrit des scenarios de feuilletons TV), un gamin plus fantasque encore (qui se nourrit exlusivement de sardines à l'huile et qui change de nom chaque matin), et pour finir une étrange maison en Touraine - plutôt un vieux manoir - fraichement acquis et plein de mystères : pour peu qu'on sache y faire, il y a là matière à bâtir une histoire un peu dingue.

Or Patrick Cauvin sait s'y prendre, et le moins que l'on puisse dire c'est que son roman ne manque pas d'originalité. Il y réunit des personnages plutôt barrés, des situations improbables, une bonne dose d'humour (notamment dans les dialogues) et bien sûr un suspens savamment entretenu et qui va crescendo, sur fond de malédiction et de prophétie mortelle.
Tout ça commence à faire beaucoup, j'en conviens... Aussi ai-je été un peu déboussolé en début de lecture par cet étonnant mélange des genres et par le caractère inclassable de ce petit livre surprenant, un peu daté (presque aussi vieux que moi ! ☺) et néanmoins assez plaisant. Chahuté de rebondissement en rebondissement, incapable de véritablement cerner les personnalités changeantes de Marc, d'Andréa et de leur rejeton schizophrène, j'avoue avoir eu parfois du mal à voir où l'auteur voulait en venir ... jusqu'à ce joli coup de théâtre final, que je n'avais que partiellement anticipé et qui fait tout le sel du roman.

Le style est quant à lui assez savoureux. Cauvin passe d'un certain lyrisme (dans les descriptions du manoir et de la nature environnante), à une truculence souvent cocasse dans les réparties pleines d'allant échangées entre les protagonistes, sans oublier bien sûr ce sentiment d'angoisse latent, planant sur chaque page comme une ombre diffuse, et qui atteindra son paroxysme dans un avant-dernier chapitre tragique (pour ne rien dire du petit twist final).

Haute-Terre est donc sans nul doute une belle oeuvre de littérature fantastique, une chouette histoire de fantômes un peu tarabiscottée mais qui vaut largement le détour, ne serait-ce que pour la réjouissante fantaisiste des personnages et l'indiscutable qualité d'écriture.
Du fantastique à la française, oui, mais bien loin des gros effets. Ici, comme dans les meilleurs films d'horreur ce n'est pas ce qui est montré mais ce qui est suggéré qui prévaut. Une atmosphère, une ambiance contrebalancées par des personnages sympathiques et des touches d'humour constantes.
L'auteur déroule l'histoire tranquillement au rythme des saisons et de la vie de famille, mention spéciale au petit garçon, personnage le plus atypique et le plus attachant.
Un bon livre d'un écrivain méconnu pour ma part et découvert grâce au challenge solidaire.
Magnifique roman que j'ai lu il y a fort longtemps. Une famille dans une maison hantée. Je vous le conseille !!!
Bien écrite, bien construite cette histoire; d'une famille un peu originale s'installant dans une maison de maître, type manoir, en Loire.
Les propriétaires seront-ils victimes de la terrible malédication de Haute-Pierre?

300 pages qui tiennent en haleine, une lecture à conseiller.
La plume enchanteresse de Patrick Cauvin encore une fois fait des merveilles en nous montrant le bonheur simple qui peut basculer à tout moment jusqu'au final où le suspens reste garanti
L'auteur prend plaisir à vous désorienter dès le début et tout au long du roman jusqu'au final génial et totalement inattendu. Une intrigue diabolique et parfaitement menée entre flash-backs, révélations et histoire qui semble se dérouler de manière classique ; mais l'auteur lâche une petite bombe lorsqu'on commence à s'installer dans une quiétude confortable et le trouble, voire l'angoisse, (re)commence alors dans l'attente d'un événement qu'on devine dramatique.
Cependant, globalement, l'ambiance du livre n'est pas pesante.

Ce roman est inclassable. L'intrigue navigue entre histoire d'amour, intrigue policière et fantastique. Une famille recomposée et atypique (un scénariste de séries B et une mère costumière avec un fils d'une originalité rare) s'installe dans une propriété au passé trouble dont les propriétaires successifs ont trouvé la mort dans des circonstances étranges.

Seul bémol (mais c'est totalement personnel) : trop de cas de maisons hantées. Bien sûr, ils rythment l'intrigue mais, très cartésienne, j'ai du mal avec ces phénomènes paranormaux relatés çà et là ; le réel me suffit largement…

Pour résumer, je reprendrai la critique d'un lecteur : ‘'Cette histoire, qui semble insignifiante et confuse au début, se transformera en suspens que vous ne pourrez plus quitter !''

bon policier: Un scénariste achète un manoir qui s'avère être frappé d'un maléfice ; chacun de ses propriétaires se voit révéler la date exacte de sa mort. Tout ceci étant basé sur le chiffre du Diable.
Le style est surprenant avec de nombreux sauts et de faux nombreux personnages. Un véritable cauchemar.
Le dénouement est à la fois terrible et joyeux… mais chut….
Marc, scénariste à succès , décide de partir vivre un an à la campagne . Il tombe amoureux d'un grand manoir en Touraine, Haute-Pierre, où il part s'installer avec sa nouvelle compagne et le jeune fils de celle-ci.
Intéressé par le passé de la maison et ses précédents propriétaires, il en vient à développer une curiosité maladive pour les circonstances étranges de leurs décès.

Il y a bien longtemps que je n'avais lu de Patrick Cauvin et ma foi celui ci est une bonne surprise . Des personnages bien campés, avec un petit faible pour le gamin un brin précoce qui change de nom tous les jours , tantôt Churchill ou Victor Hugo tantôt Lariboisière ou Zola, au gré de ses centres d'intérêt !

Entrecoupé de brèves sur différentes maisons hantées à travers le monde, le récit monte habilement en tension jusqu'à un dénouement que je n'avais pas du tout vu venir !
Un agréable moment de lecture .

L'auteur, écrivain ET scénariste, est forcément à l'aise avec son personnage principal et ses amis acteurs, réalisateur, costumière etc.. En cherchant son nom sur internet pour retrouver les autres romans que j'avais lus de lui, j'ai trouvé un article (« Patrick Cauvin, châtelain heureux » ) où il parle de son coup de coeur pour cette propriété achetée en Touraine, baptisée Basse-Pierre, où il recevait beaucoup d'amis l'été…je me demande si certains se sont retrouvés dans les portraits de Philippe, Claudine et leurs insupportables gamins !!
Avez-vous jamais rencontré Lavoisier, Churchill, Jules César ou Pascal ? Si vous viviez avec Andréa, leur mère et Marc, ce serait le cas ! Car tous ces noms sont choisis quotidiennement dans le dictionnaire par un petit garçon d'une intelligence vive et pétillante. A chaque jour, identité nouvelle !

Marc est un écrivain de scénarios talentueux et recherché, qui forme avec Andréa un couple heureux, épanoui, un vrai plaisir ! Mais tout de même, pour rompre le train-train quotidien, il a eu une idée : acheter un manoir sur les rives de la Loire, dans ce climat doux et serein qui permet la rêverie, la création, le bonheur.

Sauf que. Comment aurait-il pu imaginer que cette vieille demeure, au sous-sol complexe, n'avait eu que des propriétaires morts informés du jour de l'événement ? Tous versés dans le paranormal ou le spiritisme, que sais-je ? Pas du tout. Ce serait la maison elle-même qui donnerait l'information.

Ici, point de poltergeists ni de Dames blanches poussant des cris lamentables ou terrifiants, ni bruits de chaînes, ni esprits frappeurs. Juste une étude, des noms, des chiffres : une énigme numérique au sein de Haute-Pierre.

Dans le récit à proprement parler, s'intercalent des articles relatant des phénomènes étranges, à toutes époques et dans divers pays. Également, des extraits du journal de l'enfant-prodige, des lettres des différents personnages. L'ensemble, inscrit dans la narration est intéressant, bien articulé, utile à l'histoire et rédigé en une langue agréable et vivante.

Tout de même, un conseil : l'enchantement concernant vieilles demeures à la campagne et maisons d'architectes autant que F3 en ville ou arrière-boutiques, il est prudent de s'informer sur les habitants précédents !