AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 115 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Premier Tuniques bleues que je lis de cette série. de passage en vacances dans la maison des beaux-parents, je les voyais, souvent, sans me décider… Faut dire qu'il n'y avait pas le tome 1… Mon chéri m'a décidé en m'assurant qu'il n'y avait pas vraiment d'ordre et que les premiers n'étaient pas les meilleurs.
Finalement, je me suis lancée et j'ai passé un bon moment. La guerre de Sécession n'est qu'en fond, l'histoire autour des hors la loi est distrayante. le caporal Blutch et le Sergent Chesterfield sont écartés de l'armée suite à des écarts, à la plus grande joie de Blutch et à la plus grande déception de Chesterfield… Mais de grands projets se cachent derrière cette fausse exclusion !
J'appréhendais un peu le fait que ça se passe pendant la guerre mais seules les armées des Bleus et des Gris le rappellent, l'ambiance est au contraire à la rigolade. Cette série convient très bien aux plus jeunes (environ 7 ans ?) même s'ils ne saisiront pas forcément toutes les nuances. Je relirai les Tuniques bleues, c'est une série drôle, rafraichissante.
Commenter  J’apprécie          121
Le premier dessinateur des Tuniques Bleues fut Louis Salvérius qui mourut en 1972, laissant le sergent Chesterfield et le caporal Blutch orphelins de dessinateur après 4 aventures complètes publiées en album et 2 anthologies reprenant ses premiers dessins, ses premiers gags, les premières apparitions de Chesterfield et Blutch (que je n'aime pas car je les trouve trop gros nez, trop ronds).

Dans les aventures complètes, le trait de son dessin est plus agréable à suivre, il s'est affiné, est devenu plus réaliste, moins grotesque et je prends toujours plaisir à relire ces bédés.

Dans les premiers albums, il y avait un scénario riche, de l'humour, des dialogues croustillants et pas cette impression de stagner durant 46 pages (on ne sent pas trop que je n'ai pas apprécié les derniers albums ??), sans oublier la première case qui s'ouvre sur une scène de bataille ou d'action.

Ensuite, il arrive toujours des bricoles à nos deux hommes, à tel point qu'on se dit qu'une telle poisse, ça ne peut pas exister, qu'un jour, il devrait leur arriver un truc chouette qui ne tourne pas en couille dans le pâté…

Mais ce ne serait pas drôle ! Comme le final, il doit toujours être à la hauteur de ces deux branquignoles dont l'un est obtus, borné, aimant l'armée et le pouvoir de ses galons et l'autre qui ne pense qu'à déserter.

Dans cette aventure, les militaires bornés et stupides en prennent plein leur grade car ils sont toujours juché sur des chevaux frais, ne chargent pas l'ennemi et se contentent de hurler sur les soldats, épuisés, laminés, blessés, sans armes et avec des chevaux fourbus de fatigue.

Cette aventure va envoyer nos deux compères en enquête pour le compte du général Küstler car les armées sudistes comme nordistes sont la proie des pillards indiens et mexicains et, vous comprenez, ça les dérange dans leur petite guerre entre gens civilisés. Quand je vous disait que les gradés en prenaient plein la gueule…

Beaucoup d'humour, de répliques drôles, d'aventures, d'action dans cet album où Blutch et Chesterfield auront fort à faire pour trouver qui organise les pillages après batailles et où ces damnés mexicains vont se réfugier une fois leur forfait accompli.

Le tout sur fond de saloperies faites aux indiens par les bandits qui n'hésitent devant rien pour gagner plus tout en éliminant les autres.

Assurément une chouette aventure de nos deux gaillards qui, pour une fois, se terminent bien, autrement dit, leur dernière charge dans l'album n'est pas humiliante pour eux et Blutch tient sa petite vengeance.
Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          110
Dans cet album numéro 4, le dessin s'affine et devient franchement qualitatif... Dommage ce sera le dernier de Salvérius. Dans le contexte de guerre de sécession, les hommes d'un camp comme de l'autre continuent de servir de chair à canon, sous les hurlements de leurs supérieurs. Et puis finalement, les deux armées s'entendent à coups de cigares pour combattre des mexicains faussement acoquinés avec des indiens un peu naïfs. Et puis la guerre fratricide reprendra ensuite ses droits, comme si de rien n'était. Voilà. Morceaux de bravoure, rebondissements, gags, dialogues drôles, tout ce qui fait le sel de la série est présent.
Lien : https://www.facebook.com/pro..
Commenter  J’apprécie          20
On retrouve à nouveau 2 des 4 personnages initiaux de la série , des rebondissements en série au cours de la guerre de sécession. Une BD toujours pleine de finesse et bourrée d'humour. de quoi plaire à tous types de lecteurs .
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (393) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz spécial enfant spécial B.D. Cédric tome 1

Qu'est-ce que Cédric dit que son père fait comme métier pour épater un nouveau copain ?

Astronaute
Pompier
Agent secret
Footballeur

8 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Cédric, tome 1 : Premières classes de Raoul CauvinCréer un quiz sur ce livre

{* *}