AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 115 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Les Tuniques bleues c'est de la bande-dessinée belge, scénarisée par Raoul Cauvin et illustrée par Louis Salvérius et Willy Lambil. Une série d'épisodes ayant pour toile de fond la Guerre de Sécession aux Etats-Unis.
Deux soldats, le caporal Blutch et le sergent Chesterfield, deviennent amis malgré leurs différences : Blutch ne pense qu'à une chose, s'échapper de cette guerre fratricide. Chesterfield n'aura cesse de le ramener dans le droit chemin. Cela va occasionner moult situations rocambolesques et burlesques.
Certains albums sont très drôles, et on y apprend aussi des choses sur l'histoire de l'Amérique. D'autres le sont moins, mais se lisent toujours avec plaisir.
J'ai lu ces b.d. de 11 à 13 ans, et j'en garde un très bon souvenir ; nous nous les passions avec mon frère plus jeune de 5 ans, et il se bidonnait aussi.
Je vous conseille vivement de les faire lire à vos enfants, ils enseignent l'amitié et le respect, sans morale lourdingue, et avec beaucoup d'humour.
Commenter  J’apprécie          150
1863

Le conflit s'éternise entre les armées de l'Union et de la Confédération.
Mais comme si cela ne suffisait pas, d'autres groupes viennent se mêler à la situation, qui n'est déjà pas simple.
Indiens comanches, ou hors-la-loi mexicains, il y a l'embarras du choix.
Mais une entrevue entre les généraux nordistes et sudistes vient mettre un élément important rn lumière. Ils ne sont en rien liés à ces bandes, pis encore, ils en sont tous les deux victimes.
L'impensable se met alors en place, une trêve entre les deux armées, et un effort conjoint pour retrouver et anéantir ces bandits, avant de reprendre le cours des hostilités en bonne et due forme.
Chesterfield et Blutch sont ainsi publiquement chassés de l'armée, mais se voient attribuer une mission secrète, retrouver le repaire de ces bandits !

Un très bel album, une nouvelle fois, qui traite cette fois-ci des intérêts économiques de certains, qui ne soucient guère des considérations politiques.
Commenter  J’apprécie          40
Plus subversif que jamais, le caporal Blutch dénonce les aberrations de cette « bonne » vieille guerre de sécession. Il critique ouvertement son supérieur hiérarchique ! Honni soit qui mal y pense !

Notre duo est « courtmatialisé », dégradé et chassé de l'armée unioniste. Lâchés dans la nature, ils se mêlent aux hors la loi qui peuplent le Far West. Assaillis de toute part, par les mexicains, les cowboys et les indiens, nos Tuniques Bleues vont-elles se sortir de ce mauvais pas ?

C'est Outlaw : au nom de la loi, je ne m'arrête pas !
Commenter  J’apprécie          32
Chesterfield et Blutch se retrouvent destitués de l'armée et se retrouve de manière insidieuse en mission d'infiltration auprès des hors là loi. Situations burlesques garanties !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (393) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz spécial enfant spécial B.D. Cédric tome 1

Qu'est-ce que Cédric dit que son père fait comme métier pour épater un nouveau copain ?

Astronaute
Pompier
Agent secret
Footballeur

8 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Cédric, tome 1 : Premières classes de Raoul CauvinCréer un quiz sur ce livre

{* *}