L'heure est grave. La troupe est atteinte de scorbut. A force de manger de la bidoche avariée, les dents des soldats tombent comme les feuilles en automne. Mais voilà l'ennemi à pratiqué la politique de la terre brûlée et les voies de communication ont été sabotées pour empêcher les confédérés de se réapprovisionner.
Il est urgent de trouver des fruits, des légumes et de la viande fraiche pour enrayer ce fléau. Mais il faut deux volontaires que le général Alexander trouvera en Blutch et Chesterfield. Trouver ce précieux trésor s'avérera plus difficile qu'il n'y parait surtout sans le moindre dollar en poche.
Le duo Blutch/Chesterfield fonctionne un peu moins bien que d'habitude pour servir une histoire sans trop de relief, ni trop de rebondissements. Alors une mauvaise BD ? Que nenni ma bonne dame ! Mais Lambil est Cauvin nous ont tellement habitué à des albums de haute volée que je suis un brin deçu par celui-là. Enfin faut pas voir tout en noir il y a de tout de même des passages savoureux, surtout celui ou nos deux héros se payent la poire de Stark s'il venait à être édenté.
Un tome des Tuniques bleues sur la médecine de guerre, et plus spécifiquement sur les soins dentaires en temps de guerre de Sécession. Scorbut, saignements, déchaussement, affaiblissement, mort... La spirale est connue depuis longtemps. le scorbut frappait à bord des bateaux lors des grands voyages d'exploration autour du globe. 5 fruits et légumes par jour... on vous le dit depuis que vous êtes tout petits.

Pratiquer la terre brûlée lors des retraites, c'est intéressant pour priver l'ennemi qui progresse de nourriture... mais quand on avance et recule, on finit par se retrouver sur les terres que l'on a brûlées... de même, faire sauter les voies de chemin de fer, c'est à double tranchant.

Ici, Blutch et Chesterfield ont pour ordre d'aller chercher dans les environs des fruits et légumes dans ce qui reste de fermes en activité. Ils tombent d'abord sur des fermiers peur enclins à coopérer. Puis ils rencontrent un duo de Sudistes occupés à faire la même chose qu'eux. Parmi ces deux ennemis, ils retrouvent Cancrelat, croisé lors de précédentes aventures. Mais ils se font blouser comme deux minables qu'ils sont. Etc.

Peut-on vraiment faire un tome complet sur un sujet aussi mince? Cauvin et Lambil y arrivent très péniblement. On ne va passe voiler la face, la fin de l'âge d'or de la BD franco-belge n'a pas eu que de mauvais côtés. Il a permis de faire le tri entre le bon grain et l'ivraie. Cette BD se classe dans la seconde catégorie, à mon avis.

Le seul point intéressant, c'est cette page historique en début de tome, qui fait le point sur ce qui était disponible et pratiqué à l'époque (universités, diplômes, matériel, volonté militaire...). C'est bienvenu, mais cela ne suffit pas pour compenser le vide de cette BD du point de vue du contenu.
Pendant la guerre de Sécession, le pire ennemi du soldat, ce n'est pas le gars d'en face avec un fusil, c'est la maladie. Sur l'ensemble des pertes militaires enregistrées par les deux camps, un tiers est dû aux combats, deux tiers aux maladies (dysenterie, malaria, variole, maladies infantiles, typhoïde, scorbut...). À elle seule, la diarrhée a tué autant que toutes les batailles du conflit réunies. Chiasse fatale, plus efficace que les balles...
Le volet sanitaire du conflit est l'occasion d'une nouvelle mission pour Blutch et Chesterfield, qui se mettent en quête non pas de PQ mais de légumes frais, afin de contrecarrer une épidémie de scorbut. Pour une fois, Blutch saute de joie, vu le peu de danger que présente une chasse aux choux et aux navets. le lecteur, lui, ne fera pas de bonds jusqu'au plafond avec cette histoire un peu molle, qui manque de péripéties et de rythme au point d'avoir dû la gonfler avec l'ajout d'un fil narratif artificiel et secondaire autour d'un dentiste.
Lien : https://unkapart.fr/les-tuni..
Il faut manger cinq fruits et légumes par jour ! Enfin même un peu moins cela pourrait convenir aux troupes...car l'épidémie de scorbut sévit. Chesterfield et Blutch sont donc chargés de trouver des aliments frais, seuls moyen d'endiguer cette terrible maladie. Si cette mission n'est pas pour déplaire à Blutch, elle n'enchante en revanche guère le sergent,qui préférerait demeurer sur les champs de bataille... Volet sympathique des tuniques bleues, mais qui manque quand même sérieusement de rythme.
Dans ce tome des Tuniques bleues, c'est le rôle des dentistes pendant la guerre qui sera expliqué.

Bon, perso, ce n'est pas vraiment un plaisir de parler caries, scorbut et dentiste mais bon l'histoire est très sympa et c'est assez prenant de découvrir le rôle de ces chirurgiens.

Un album intéressant et qui m'a appris beaucoup de choses. Ça change du ton humoristique et ce n'est pas désagréable.
Les tuniques bleues abordent le problème des carences alimentaires dans l'armée en temps de guerre avec notamment le scorbut et les problèmes dentaires.
C'est ce qui rend intéressant cette série, des sujets en lien avec la réalité historique de cette guerre de sécession.
L'histoire n'est pas terrible mais cela se laisse lire ; il manque ainsi cruellement d'énergie et de péripéties à ce récit.
L'introduction par une leçon d'histoire est plutôt une bonne idée même si la construction du texte est un peu bizarre, on dirait un extrait d'une dissertation d'un lycée ; le paragraphe est mal construit et trop linéaire. L'essentiel est tout de même là avec une introduction à l'histoire est de nombreuses informations intéressantes.
58e album. Quarante deux années que l'on suit les aventures du sergent Cornélius M. Chesterfield et du caporal Blutch. Humour, rire sur des faits, parfois cruels ou simplement dramatiques de la guerre. Dans cette série, il s'agit de la guerre de Secession. Nos deux héros sont engagés dans le camp de l'Union.
Il ne sont pas seuls et certains personnages récurrents sont également des spécimens uniques en leur genre : le général Alexander, le capitaine Stark et Arabesque (ah non, c'est le cheval de Butch), pas n'importe quel équidé !
Dans ce nouvel épisode, Lambil et Cauvin trait le dur problème du scorbut… avec toute la dérision qu'ils savent mettre en texte et en image.
Cette histoire est gentillette. On y retrouve avec plaisir nos deux anti-héros en mission, catastrophe comme il se doit, et l'on recroise un vieil antagoniste, mais son rôle est franchement trop soft, même si sa présence assure la défaite du Sergent et de son acolyte. Bref, c'est bien, mais il y manque un je ne sais quoi pour être parfait.
Lien : http://lanaellogan.canalblog..
Déçue car le conflit Chesterfield /Blutch n' est pas mis en valeur. Même le retour de Cancrelat est trop vite balayé. le thème de la dentisterie était pourtant prometteur mais peu d humour ici.
Allez vite vite j'oublie et je me replonge avec délice dans les précédents