Madagascar, 1947.
L'insurrection malgache de 1947 constitue un des épisodes sanglants du colonialisme français. Les indépendantistes se soulèvent, l'armée française écrase la rébellion.
Bilan : du côté des colons français et des Malgaches non-indépendantistes, 150 morts.
Du côté des Malgaches, 90.000 morts.
Ces deux chiffres résument à eux seuls à quel point la France ne reculait devant rien pour conserver son statut de puissance coloniale.
Avec une certaine complaisance, ce roman décrit l'insurrection vue par les yeux d'une famille de colons.
Les deux seuls Malgaches dont le sort est un peu plus développé appartiennent à cette élite occidentalisée qui servait si bien la cause de la métropole.
Alors certes, l'auteur raconte les massacres de masse, les villages rasés, les exécutions sommaires.
Mais cela ne constitue, en quelque sorte, qu'un décor pour y planter ses personnages, tous plus caricaturaux les uns que les autres, ainsi que leurs douteuses histoires d'amour.
Une scène de torture n'occupe pas plus de lignes qu'un talon d'escarpin cassé.
Ajoutez à ça des propos racistes ou sexistes qui fleurent bon le siècle dernier : une femme malgache est décrite comme "une statue gracile et parfaite que les hommes devaient avoir envie de rendre folle. Il y avait des femmes ainsi, qui appelaient la domination."
Et pour couronner le tout, je mentionnerai le style particulièrement pénible, qui en fait trop en se voulant poétique. Lorsqu'une femme pleure, on a droit à "ce double ruisseau qui chante sur ses joues" ; quand deux enfants tuent une araignée à coups d'épingle, "une goutte d'or jaune avait jailli sous le ventre d'ébène", vous voyez le genre.
Pourtant j'avais lu sans déplaisir E = MC2 mon amour (mais sans souvenir inoubliable non plus), j'avais aimé l'écriture crado dans Les innommables
J'ai donc été particulièrement déçue par celui-ci.

Challenge Solidaire 2023
LC thématique novembre 2023 : "Videz vos PAL"
Challenge Globe-trotter (Madagascar)