Un livre méconnu, à qui l'ont doit faire une critique des plus dithyrambiques.
Il s'agit du premier tome d'un cycle de 4 romans qui en poche font dans les 2 500 pages.

Le genre que l'éditeur lui colle "thriller" est une insulte au savoir faire de l'auteur. Si si, j'insiste mais c'est ce que je pense.
Plusieurs genres sont présent : espionnage, contexte et explications historiques crédibles et avérées, fantastique...

A la fin du premier tome on peut se sentir un peu perdu avec l'impression que le récit s'éparpille dans tous les sens, mais toutes les explications seront données à la fin.

L'auteur est suffisamment doué pour nous accrocher en partant d'un contexte crédible pour opérer une lente descente vers le monde de l'occultisme.
Le seul hic : s'accrocher à l'intrigue. le protagoniste est des plus intéressants mais il faut lui laisser le temps pour donner toute sa mesure.
Mieux vaut tard que jamais... Cela fait quelques temps déjà (trop longtemps) que les quatre tomes de la série le Siècle des chimères trônent au milieu de ma pile de livres à lire. J'ai donc commencer la lecture du premier opus, il y a quelques mois mais j'ai dû reposer le livre, devant l'afflux de nouveautés.

Tout était là pour que je poursuive ma lecture : personnage très attachant, un décor haut en couleurs, un contexte historique et humain riche, passionnant. Mais je l'ai quand même reposé. Oui, je sais...

J'en ai repris la lecture il y a quelques jours et c'est comme si je n'avais jamais quitté son héros David Twep, comme si il avait patiemment attendu que je revienne donner vie à son histoire, en tournant à nouveau les pages du livre. Et c'est captivant.

Philippe Cavalier a une écriture riche et éloquente. Il plonge le lecteur au coeur d'un récit étonnant, plein de rebondissements et aux saveurs multiples. L'auteur est un conteur hors pair et je suis déjà hanté pas une multitude d'images et de sensations liées à son histoire. Des parfums, des bruits, des textures, des lumières et des saveurs émanent instantanément des premières pages du livre.

Rares sont les auteurs qui parviennent à rester au service de leur histoire, en s'effaçant pour ne laisser que l'essence du récit, qui semble acquérir sa propre autonomie. Je suis sous le "charme", dans le sens magique du terme. La magie est un des ingrédients du récit et je suis "persuadé" que c'est aussi l'outil principal de l'auteur. N'est-il pas essentiel pour un romancier d'user des armes d'un prestidigitateur pour captiver son audience et la persuader que ce qu'il raconte existe dans la réalité du récit ? Je vais donc m'empresser de lire la suite...

Lien : http://www.4decouv.com/2012/..
En 1936, alors que le national-socialisme étend son influence, David Tewp, lieutenant du MI6 est débarqué à Calcutta où les britanniques surveillent de très près les nationaliste indiens enclins à pactiser avec les services secrets allemands.
Le jeune officier encore inexpérimenté est charger de filer Ostara Keller, une ravissante journaliste autrichienne soupçonnée d'appartenir au SD Ausland.
Il comprend très vite, à ses dépends, que la jeune femme, adepte de magie noire, est éminemment dangereuse.
En butte à une machination qui le dépasse, l'apprenti espion a bien du mal à comprendre le rôle que joue un étrange couple d'aristocrate roumain dans cet affaire. D'autant que Dalibor et Laüne Galjero sont fascinant et use de leur pouvoir de séduction. C'est eux visiblement qui ont initié Ostara Keller à pratique de rites occultes.  Pour autant la nature du complot, auquel ces individus aux idées politiques ambiguës prêtent leur concours, échappe  encore à notre jeune agent du MI6.
Comme nous, David Tewp va découvrir une Inde mystérieuse, flamboyante.
Il va être envoûté par cette culture et cette société qu'il découvre.  Au antipode des code de la bonne société anglaise que connait ce  jeune homme de bonne famille, la magie des couleurs, des odeurs, des sons et les croyances de ce pays multiforme bousculent ses certitude. Et même si l'Inde coloniale de Kipling a déjà perdu de sa grandeur, son charme opère toujours.
Roman d'espionnage mâtine de fantastique, les ogres du Gange est aussi un roman d'apprentissage. Avec notre héros nous allons vivre des aventures palpitantes dans un décor chatoyant et une ambiance inquiétante à souhait.
Thriller érudit au suspense haletant, Les Ogres du Gange emprunte avec une même maîtrise au roman d'espionnage et à ce romantisme noir qui marque la grande tradition du fantastique européen. L'épopée crépusculaire de David Tewp inaugure un cycle en quatre tomes intitulé le Siècle des chimères.
Entre jeux d'espions, guerre civile, disparitions d'enfants et rites étranges, la traque des Ogres du Gange commence.
Lien : https://collectifpolar.com/
Cet auteur est une découverte pour moi et une bigrement bonne ! de l'atmosphere, du mystere, de l'intrigue, de l'intelligence et, en prime, un voyage prenant dans la Calcutta de 1936, au crépuscule de l'empire britannique. A la fois aventure exotique a la Kessel et récit ésotérico-magique oscillant entre Gustav Meyrink et Lovecraft, ce roman vaut son pesant d'étoiles.
Quand on se lance dans la lecture du Siècle des Chimères de Philippe Cavalier, on sait qu'on part dans 4 tomes de 600 pages et c'est vrai que la tétralogie peut faire peur surtout qu'il faut absolument lire les 4 tomes dans l'ordre...
Mais quel bonheur!
C'est la deuxième fois que je relis les 4 pavés et c'est avec une joie renouvelée. L'histoire se déroule sur la fin du XIXe siècle jusqu'aux années 50 , en Inde, en Allemagne, Roumanie, URSS, Italie, États Unis, Palestine... Bref avec Cavalier on voyage à la fois dans l'espace et le temps et l'on est dans la grande aventure.
On suit les aventures de David Tewp, Luigi Monti Et Thorun Garensen qui poursuivent individuellement puis ensemble l'énigmatique et cruelle Laüme Galgero.
L'auteur que je suis est impressionné par l'énorme travail de documentation que l'auteur a mis au service de son oeuvre: si vous êtes passionnés par l'occultisme, la magie, l'histoire et le suspense ces romans sont pour vous!
Autre élément auquel je suis très sensible: ici la langue est soignée, travaillée et impeccablement maîtrisée pour donner au texte une indéniable élégance.
Un seul bémol: quelques longueurs dans le tome IV où l'on sent que l'auteur arrive parfois à bout de souffle mais cette tétralogie vaut tous les Chattam du monde ...
A redécouvrir et aimer !
Cette série, j'ai enchainé tous les tomes quasiment à suite ! Lecture très addictive ! A la croisée de plusieurs genres, tantôt fantastique tantôt historique et aussi policier. D'habitude je n'aime vraiment pas le genre policier mais cette série est l'exception qui confirme la règle, voir même pourrait me faire changer d'avis ! J'aime beaucoup les protagonistes qui ont tous de la profondeur, une part d'ombre et de lumière. L'ambiance de l'Inde vers la fin de l'ère coloniale est très bien rendue. Bref je recommande vivement la lecture du Siècle des chimères !
Ce roman captive très vite le lecteur, l'aventure se déroule en Inde (Calcutta 1936) et le personnage central devient rapidement attachant. A tel point que le suspens devient insoutenable. Les faits historiques sont mêlés à des pratiques de magie avancée; le livre qui sort donc des standards et surprend. Je l'ai dévoré et j'ai immédiatement cherché la suite.
La lecture de ce livre est l'occasion de parler d'une série qui, j'ai l'impression, n'est pas très connue. Et pourtant elle le mérite !

La suite : http://livres-de-moi.blogspot.com/