Jasmine Becket-Griffith (Autre)Charlene Feres (Traducteur)
Exergue (01/07/2021)
4.5/5   2 notes
Un coffret de 45 cartes magnifiquement illustrées + un livre de 132 pages pour partir à la découverte de votre propre pays des merveilles !

Dans ce coffret, vous découvrirez 45 cartes de toute beauté, inspirées des célèbres aventures d'Alice. Le chat du Cheshire, le lapin blanc ou le chapelier fou vous aideront à vous frayer un chemin à travers les terriers magiques, les labyrinthes ou les mers de larmes parsemant votre route. Dans le livre explicatif... >Voir plus
Que lire après L'oracle du pays des merveillesVoir plus
Ce joli petit coffret d'oracle résulte d'un travail collaboratif entre Lucy Kavendish, l'auteure des textes et Jasmine Becket-Griffith, l'illustratrice des cartes.
Il est publié pour la version française aux éditions Exergue.
Il comporte un jeu de 45 cartes de divination et un petit livret explicatif qui sert de guide sur la signification des cartes, les procédures pour les tirer, les biographies brèves de l'auteure et de l'illustratrice.
L'esprit du coffret est axé sur le développement personnel, une certaine psychologie avec un brin de spiritualisme.
Chaque carte fait référence au conte de Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles. Chaque page du livret présente une citation du conte qui devrait inspirer le joueur et le lecteur.
Le livre lui-même peut se lire comme un roman ou un conte mais si on veut tirer les cartes, il se lit comme un guide.
Je n'ai pas joué à ce jeu mais j'ai lu le livre, cette lecture détente a été très agréable, elle m'a porté à la rêverie et a fait écho sur certaines situations vécues, des problématiques à dépasser, elle m'a fait découvrir certains potentiels d'action.
Pas plus tard qu'hier, un des conseils divinatoires m'a poussé à résoudre un problème professionnel, j'ai lu une carte au hasard, celui-ci a bien fait les choses et m'a poussé à l'action sur une chose qui me titillait.
Les cartes quant à elle contiennent des illustrations magnifiques et délivrent chacune un message aidant à dépasser des blocages, des noeuds que l'on rencontre au quotidien qu'ils soient pratiques ou psychologiques, il permet de faire émerger certaines situations que l'on a oublié, il fait travailler notre rapport à l'inconscient, à voir à l'avenir s'il peut nous aider à nous réconcilier avec nous même, à être plus indépendant comme cela est promis dans le livret.
On peut donc utiliser ce coffret pour son développement personnel, pour jouer, lire, résoudre une situation, contempler les illustrations.
Personnellement après ma lecture personnelle, j'en ferai un usage pédagogique.
A partir des cartes, on peut imaginer de nombreuses possibilités puisqu'elles ouvrent l'imaginaire, elles peuvent être un élément de départ ou de prolongement sur le conte d'Alice au pays des merveilles, ou le point de départ d'une autre belle histoire ou d'un jeu.
Si on destine ce coffret à la jeunesse, il faut les guider et en détourner quelque peu son usage premier.
Pour les adultes bien sûr, il est une occasion de se redécouvrir, de se détendre, de méditer pour les adeptes, de lire ou relire le livre d'Alice pour comprendre le livret et le jeu en profondeur.
Parce qu'Alice au pays des merveilles est un de mes livres préférés et que ma passion pour cette histoire est bien connue de mon entourage, on m'offre souvent des objets ou des livres s'y rapportant.
J'ai donc reçu cet oracle du Pays des Merveilles avec beaucoup de plaisir. Je dois confesser que, de moi-même je ne l'aurais pas forcément acheté, car l'illustration du coffret ne m'inspirait pas beaucoup. Je n'aime pas trop en effet ces personnages à la tête et aux yeux disproportionnés, façon manga ou poupée Funko Pop. Mais j'aurais eu tort, car cet oracle me parle beaucoup.

J'ai beaucoup aimé l'histoire qui a précédé la création de ce jeu : En 2012 l'auteure se rend au Japon pour promouvoir ses précédentes oeuvres. Elle n'y connaît personne et ne parle pas la langue. Elle emporte avec elle un exemplaire d'Alice au pays des merveilles et l'utilise à la façon d'un oracle. Elle laisse le hasard choisir pour elle une page et lit le paragraphe qui la suivra toute la journée. C'est alors qu'elle décide de créer cet oracle, où les personnages nous guident à travers différentes situations.

Lucy Cavendish a sélectionné plusieurs passages marquant des deux récits Alice aux pays des merveilles et de l'autre côté du miroir et ce qu'Alice y trouva : la poursuite du lapin blanc, la chute dans le terrier, les rencontres avec les créatures, les personnages, les rois, reines et cartes du jeu. Pour chacun elle propose quelques phrases du texte original qu'elle remet dans le contexte et en tire des enseignements à suivre. le tout superbement illustré par Jasmine Becket Griffith. Certaines cartes reprennent même des tableaux célèbres de van Gogh, Monet, Boucher, Bosch, Audubon, Velasquez, Vermeer, Leonard de Vinci...

Les messages sont toujours très positifs et permettent une relecture intéressante de l'oeuvre de Lewis Carroll. J'ai utilisé ce jeu pour ma roue de l'année (une carte pour chaque mois) et je reprend régulièrement chacune des cartes pour les étudier plus en détail. Au final je suis ravie de cette découverte.

Lien : http://dviolante5.canalblog...

C'est alors que j'ai décidé de créer un oracle inspiré du pays des merveilles afin d'aider les autres à trouver leur chemin à travers les terriers de lapin, les labyrinthes, les mers de larmes, les Chapeliers Fous et les tribunaux injustes de nos vies quotidiennes.
Cet oracle du pays des merveilles s'adresse aux curieux, aux audacieux, et à tous ceux qui aspirent à faire de leur vie une aventure des plus merveilleuses.
C'est un excellent moyen de considérer chaque jour comme une excitante opportunité à saisir.