Le Cabinet des fées tome 25 sur 42

Charles-Joseph de Mayer (Éditeur scientifique)5/5   1 notes
Ou collection choisie des contes des fées, et autres contes merveilleux.

Les nouveaux contes orientaux, par M. le comte de Caylus. – Amsterdam ; Paris, 1786. – In-8. – (Le cabinet des fées ; ou Collection choisie des contes des fées et autres contes merveilleux ; 25). – Contient aussi : “Tout vient à point qui peut attendre, ou Cadichon et Jeannette” du même auteur ; les “Contes des fées” par François-Augustin Paradis de Moncrif.
Que lire après Le cabinet des fées, tome 25Voir plus
Un bouquet de roses

Au milieu de la nuit qui suivit l’assemblée des fées dont on vient de parler, la reine Balanice fit un cri perçant qui reveilla le roi Bardondon; car malgré la galanterie de leur cour, les bons princes ne faisoient point lit à part. La reine dit à tous ceux qui vinrent à son secours, que la douleur qu’elle avoit témoignée n’avoit d’autre fondement que l’illusion d’un songe : il m’a paru, ajoûta-t-elle, que ma fille étoit devenue tout-à-coup un bouquet de roses, et dans le temps que j’en examinois les fleurs avec autant de curiosité que de tendresse, un oiseau, charmant à la vérité, est venu fondre sur moi, et me l’a enlevée. Que l’on aille au plutôt, continua-t-elle, savoir comment se porte ma fille : on courut à son appartement, mais que devinrent le roi, la reine et toute la cour, quand ils apprirent que Rosanie n’étoit pas dans son berceau ?