3,8

Mambo. C'est le tout dernier mot de ce roman à l'énergie désespérée.
Mambo. Un livre aussi tape-à-l'oeil que cette danse colorée, pleine de dents blanches, de coiffures gominées et de paillettes.
Mambo. Un style parfois désuet, autant que cette danse passée de mode, mais où la patte magique des Grands Anciens est invoquée.
Mambo. La veuve Portefeux, belle à en couper le souffle, crâneuse, hautaine, est seule sous les feux de la rampe. Elle commence ses pas de danse face à sa propre existence qui la suit, ne la lâche pas. Elle joue avec elle ; elle ruse ; elle charme ; elle triche ; elle chaloupe langoureusement.
Mambo. Moments flamboyants, coupe de cristal, feux d'artifice… La jeunesse insouciante et les corps qui exultent. Les parents frapadingues. L'argent qui coule à flot et le sourire de l'immortelle Audrey Hepburn.
Mambo. Quand la musique s'arrête soudain, et que les sourires se figent durant ces interminables secondes de silence et de flottement. Quand les corps se désenlacent et que la vie nous attaque « en traitre ». Quand les rêves nous ont quittés ; quand les fantômes du passé nous cernent ; quand la vieillesse s'agrippe à notre poitrine… Quand le dernier cri de révolte, le dernier bras d'honneur aboutit à une nouvelle désillusion, à une autre Bérézina…
Mambo.
Alors là, je ne comprends ni les prix reçus par ce livre ni le fait que cela soit classé en polar ?? C'est une femme qui raconte sa vie (que je n'ai pas trouvé intéressante). L'idée était originale mais elle n'est exploitée que sur quelques pages et cela ne semble pas très vraisemblable. Bref, vivement le prochain livre ... d'un autre auteur.
L'histoire d'une femme... La daronne, surnom donné par les dealers. Je vois sur le site que ce livre a été apprécié. Perso, je n'a pas été emballée par ce livre.
Quelque peu invraisemblable.

Il parait facile dans ce livre de jouer un double jeu et de basculer dans la délinquance. Que croire? Est ce de la pure fiction ou est ce ainsi dans la vraie vie judiciaire? On peut se poser la question vu que l'auteure est avocate pénaliste. Ce qui est réel et bien décrit, par contre, c'est que l'argent ne fait pas le bonheur.