J'avais raté La Daronne, alors cette fois pas question de passer à côté du nouvel opus de cette auteure singulière ! D'autant que l'intrigue avait un pied dans notre époque et l'autre dans le XIXe siècle.

L'héroïne en est la descendante d'une famille avec nom à particule, Blanche de Rigny. Une famille prospère qui sut en son temps tirer le meilleur parti de la Révolution industrielle pour faire fortune. Mais Blanche appartient à une branche qui s'est peu à peu paupérisée... Ses revenus seraient même extrêmement réduits si elle ne les cumulait avec de menus trafics qu'elle a mis sur pied... Affligée d'un handicap, elle forme avec sa jeune fille Juliette et son amie Hildegarde, une grande bringue activiste de la cause animale, un trio bien peu conformiste... et bien peu raccord avec l'autre branche de Rigny, qui a quant à elle fait fructifier le patrimoine familial sans s'encombrer du moindre scrupule.

A la mort de son père, retournant dans sa Bretagne natale, Blanche se met en tête d'éclaircir le mystère de sa généalogie : le nom de Rigny ne fait en effet pas très couleur locale... Commence alors une enquête qui va faire alterner les chapitres contemporains et l'histoire d'un ancêtre pris dans la tourmente de la guerre de 1870 et de la Commune de Paris.

On comprend assez vite le projet de l'auteure (et si tel n'était pas le cas, elle met les points sur i dans une manière de postface) qui consiste à démontrer, en mettant en miroir deux générations d'une même famille que plus d'un siècle sépare, que le mur dans laquelle notre société est en train de foncer (et que l'on vient de se prendre en pleine face) trouve ses racines dans le capitalisme triomphant du XIXe siècle.
Ok. Je partage assez cette analyse qui n'a rien d'un scoop. Mais forte de ce constat, Hannelore Cayre bâtit son intrigue et sa démonstration avec la finesse d'un canon de la Garde nationale... Entre le cousin ayant acquis grâce à ses activités de recyclage de pétrole frelaté en pleine mer le charmant surnom de «gros enculé», la vieille tante hyperbotoxée et un brin dégénérée, la cousine anorexique se prenant pour une artiste et la petite Juliette prête à s'enchaîner à un arbre pour éviter qu'on ne l'abatte, disons qu'on ne fait pas exactement dans la nuance.

Alors c'est vrai que le tableau est amusant et que l'on ne s'ennuie pas. Et puis il est vrai aussi qu'il faut parfois savoir grossir le trait pour ouvrir les yeux de son auditoire... au risque de finir par décrédibiliser son propos si l'on ne se donne pas de limite.
Ceci étant dit, la peinture de la débâcle de 1870 et du Paris de la Commune est assez réussie, et les chapitres qui y ont trait sont ceux qui ont eu ma préférence. Et puis un roman qui fait apparaître la silhouette de Jules Vallès, fût-ce de manière furtive, ne peut être mauvais... n'est-ce pas !
Lien : https://delphine-olympe.blog..
J'avais aimé la darone : le confinement m'a empêchée de laisser tomber.
Aucune empathie pour les personnages ni curiosité. La dernière page s'est terminée sur un soupir de soulagement...
2 époques se croisent 1850 et nos jours et l'auteur nous rappelle que dans ce temps on pouvait payer quelqu'un pour prendre notre place au service militaire et se protéger d'un éventuel appel à se battre pour la république.L'autre histoire est celle d'une curieuse qui,fouinant dans des papiers de famille se découvre fille de noble et se lance dans une course à l'héritage.Histoires mélées,confuses,humour lourd ,triste caricature des iliens bretons...que de l'ennui!
Je n'ai rien compris. Je n'ai rien aimé dans ce livre : l'histoire, le style, la construction, les personnages.
Bon, je te résume.
Je veux dire que je vais essayer de t'attirer vers ce bouquin à travers un pitch dont j'ai le secret, c'est-à-dire un petit paragraphe où je dis rien…
Elle s'appelle Blanche de Rigny. Elle est un peu handicapée au niveau des jambes qu'elle a plus. C'est un handicap sérieux, mais elle vise les dernières prothèses pour être plus rapide qu'une gazelle. C'est chouette.
Première porte ouverte.
En 1870, les riches achetaient des mecs pour aller faire la guerre à leur place. C'est un peu pareil aujourd'hui, voire pire. Enfin je crois.
Deuxième porte ouverte.
Faut pas faire de mal aux animaux. Sauf ceux qu'on mange comme les sauterelles, ou les autres insectes, mais pas les vaches et les canards.
Troisième porte ouverte.
Je te les donne pas toutes, les portes ouvertes qu'il faut enfoncer, tu chercheras si tu le lis.
Je me méfie des romans sociaux. Je m'en suis toujours méfié. Si l'auteur est pas grave super bon, il passe à côté.
Je dis pas ça pour Madame Cayre. Je dis ça comme ça. Juste comme ça. Faut qu'il ou elle soit grave super bon.
Mais vraiment bon…
La suite : https://leslivresdelie.net/richesse-oblige-hannelore-cayre/