AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
(01/01/1900)
4/5   2 notes
Résumé :
Extrait : "Dix heures du matin, un jour de la fin d’octobre, à Paris, pendant le siège. La veille, on s’est battu avec acharnement, là-bas, du côté de Saint-Denis, dans la boue. Les nouvelles sont mauvaises, les dépêches télégraphiques obscures, et dans les affiches blanches que vient de faire poser le gouvernement, on sent je ne sais quelle indécision, je ne sais quels mensonges. Les phrases sont confuses, ne disent rien. Sous l’apparente confiance des proclamation... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La saignéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un général en chef (identifié sous les traits du général Trochu) qui dirige les troupes combattantes contre les Prussiens, lors du siège de Paris, en septembre 1870, voit son autorité bafouée publiquement, lors d'une réunion d'état-major, par l'irruption impromptue de sa maîtresse, Madame Huberte de Pahauën. Après l'avoir accusé d'incompétence en matière de commandement, la courtisane n'hésite pas à faire un scandale et à le clouer au pilori en lui assénant ses quatre vérités, blessant l'égo de l'officier qui se sentant outragé la répudie sur le champ. La Pahauën décide alors de fuir les combats qui ensanglantent la capitale pour se rendre à Versailles, occupé par les Prussiens. Ayant perdu l'amour, l'aisance financière et la notoriété, l'horizon semble s'assombrir pour Huberte ; toutefois, le destin peut prendre de surprenantes tournures et la détermination sans faille de cette femme de tête, patriote dans l'âme et meneuse d'hommes hors pair, renaîtra de ses cendres, inexorablement…

Ce nouveau récit vient compléter talentueusement l'oeuvre écrite par les six écrivains naturalistes des Soirées de Médan. Dans cet opus, Henry Céard ridiculise le gouverneur de Paris, en la personne du général Trochu qui fait déjà l'objet, à l'époque, des plus cinglantes critiques. Accusé d'être davantage préoccupé par le risque de révolte populaire qu'à défendre efficacement la capitale, ce dernier sera destitué et démissionnera de son propre chef, le 22 janvier 1871.
Dans cette nouvelle, l'auteur pousse l'ironie jusqu'à faire humilier publiquement ce personnage historique par une courtisane qui parvient à ses fins en utilisant, non seulement ses charmes mais également son intelligence. le sexe dit « faible » prend ici le pouvoir sur le sexe dit « fort ». Une lecture passionnante qui fait la part belle aux femmes !
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : classiqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11135 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}